10 aliments respectueux de nos intestins Plus notre santé intestinale est bonne, mieux nous nous sentons. Voici quelques aliments adaptés aux intestins.
Qu’est-ce qui est bon pour les intestins? Manger sainement, éviter le tabac et l’alcool et dire adieu au stress augmentent le nombre de bonnes bactéries dans nos intestins. Ainsi, la flore intestinale saine qui se développe devient plus forte contre les maladies. Les éléments toxiques sont excrétés des intestins où la digestion se termine. Cependant, avec la détérioration de la flore, la barrière intestinale se détériore et les substances toxiques commencent à être réabsorbées. En raison de cette absorption, notre système immunitaire se détériore et des maladies systémiques telles que le diabète, la dépression, le cancer et les maladies cardiovasculaires peuvent survenir. À cet égard, la consommation régulière d’aliments bons pour les intestins est utile pour prévenir le développement d’autres troubles. Voici quelques aliments qui peuvent répondre à la question
ce qui est bon pour les intestins…
Ne restez pas simple avec les glucides non plus Les aliments tels que le pain de blé entier, le boulgour, l’avoine, les pois chiches, les haricots secs et les haricots rouges augmentent les selles grâce à leur teneur élevée en fibres et accélèrent le passage des résidus alimentaires digérés dans le gros intestin. Comme les éléments toxiques ne restent pas longtemps dans le gros intestin, la formation de bactéries nocives est évitée et la flore intestinale saine est maintenue. Essayez de consommer des sources complexes et non simples de glucides à grains entiers chaque jour et des légumineuses au moins deux fois par semaine.
Le kéfir fournit des bactéries bénéfiques Les aliments probiotiques contenant des bactéries favorables à nos intestins régulent la flore, assurent le bon fonctionnement de l’intestin et empêchent la réabsorption des substances toxiques. Le kéfir a un effet important sur la protection de la santé intestinale grâce aux
probiotiques qu’il contient. Si vous n’êtes pas allergique ou intolérant aux produits laitiers, il est bénéfique de consommer 200 ml (1 tasse) par jour.
L’un des aliments qui sont bons pour les intestins est le yogourt
Le yaourt, un aliment riche en bonnes bactéries, régule le système digestif grâce aux micro- organismes vivants (probiotiques) qu’il contient, et a un effet protecteur contre de nombreuses maladies telles que la constipation, la diarrhée et les maladies du système immunitaire. Ne négligez pas de consommer 2 bols de yaourt par jour.
Les cornichons sont également un bon probiotique Les cornichons protègent la flore grâce aux bactéries bénéfiques qu’ils contiennent, tandis que leur teneur élevée en fibres accélère le passage des selles dans l’intestin et favorise ainsi un système digestif sain. Cependant, bien qu’il soit riche en probiotiques, en raison de sa teneur élevée en sodium, les cornichons doivent être consommés de manière contrôlée par les personnes souffrant de pression artérielle, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de maladies de l’estomac, ou ne doivent pas être consommés du tout selon l’évolution de la maladie.
Omega 3 soutient également les bactéries amicales Oméga 3 aide à augmenter le nombre de bactéries favorables à l’organisme et crée ainsi une flore saine. Ne négligez pas de consommer du saumon, l’une des sources les plus riches en oméga 3, deux à trois fois par semaine. Griller ou cuire au four.
La noix de coco est également un aliment adapté aux intestins Dans des études scientifiques récentes, il est souligné que l’huile de noix de coco, grâce aux acides gras à chaîne moyenne qu’elle contient, fatigue moins le corps pendant la digestion que les acides gras à chaîne longue et c’est un facteur qui facilite la digestion. En outre, il a également des propriétés anti-virales et anti-bactériennes. Ainsi, il a été démontré dans des études récentes qu’il est protecteur contre les maladies inflammatoires de l’intestin en soutenant la destruction des organismes nuisibles. Pour cette raison, la noix de coco est également parmi les aliments favorables à l’intestin.
Les épinards sont également parmi les aliments qui sont bons pour les intestins Un autre aliment qui est bon pour les intestins est les épinards. Le type de sucre trouvé dans les légumes à feuilles vert foncé tels que les épinards aide à augmenter le nombre de bactéries
bénéfiques dans nos intestins. Une enzyme libérée par les bactéries bénéfiques permet aux bactéries d’utiliser le sucre dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards comme source d’énergie.
En d’autres termes, il joue un rôle dans l’augmentation du nombre de bactéries qui sont favorables à notre corps et la régulation de notre flore.
20 pour cent d’une pomme est de la pulpe La pomme, qui a des propriétés nutritionnelles élevées, contribue grandement à la régulation de l’estomac et des selles grâce aux fibres solubles qu’elle contient. Manger des aliments à haute teneur en pulpe est essentiel pour assurer la continuité saine de la flore. Une pomme contient environ 20 % de pulpe. Ne négligez pas de consommer 1 pomme par jour.
Les bananes non mûres peuvent causer du gaz Un système digestif qui fonctionne bien est essentiel pour une flore intestinale saine. La constipation et la diarrhée perturbent la flore intestinale et provoquent une malabsorption en réduisant le nombre de bactéries bénéfiques dans nos intestins. Grâce aux fibres qu’elle contient, la banane régule le système digestif et prévient des affections comme la diarrhée ou la constipation. Si vous avez des problèmes digestifs ou une indigestion, assurez-vous que la banane est mûre. Les bananes non mûres (vertes à l’extérieur) peuvent augmenter l’indigestion et les plaintes de gaz parce qu’elles sont difficiles à digérer.
Les amandes crues sont parmi les aliments favorables à l’intestin Une étude publiée en 2016 a révélé un changement bénéfique des bactéries intestinales chez les enfants et les adolescents qui consommaient des amandes par rapport à ceux qui ne le faisaient pas. Il a également été révélé que les amandes ont des effets positifs sur le microbiote intestinal grâce aux fibres qu’elles contiennent et augmentent le nombre de bactéries intestinales bénéfiques en créant des nutriments (prébiotiques). Un microbiote sain signifie un intestin sain. Ne négligez pas de consommer 10-12 amandes crues chaque jour, qui sont parmi les aliments favorables à l’intestin.