10 cancers rares en hausse
10 cancers rares en hausse Nous pouvons énumérer les types de cancer, dont chacun est inférieur à 3 % en termes d’incidence parmi tous les cancers, mais qui ont augmenté ces dernières années, comme suit.
L’incidence de ces cancers est en hausse
Il existe des centaines de types de cancer dans le monde dont nous n’avons jamais entendu parler. Alors que le cancer frappe aux portes de plus en plus de personnes chaque jour, les cancers du poumon, du côlon, du sein et de la prostate représentent 60 pour cent de tous les cancers. Alors que certains cancers peuvent être rencontrés par les oncologues chez 1 à 2 patients au fil des ans, il existe également des maladies “moins fréquentes mais en augmentation ces dernières années” qui frappent aux portes d’un plus grand nombre de personnes en raison d’une mauvaise nutrition, d’une inactivité et d’habitudes nocives. Nous pouvons énumérer les types de cancer, dont chacun est inférieur à 3 pour cent en termes d’incidence parmi tous les cancers, mais qui ont augmenté au cours des dernières années comme suit.
Cancer de la vessie
Il est 2,5 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Les colorants à l’aniline chez certains travailleurs de la peinture, le parasite schistosama hematobium commun dans les pays d’Afrique du Nord, le tabagisme et l’exposition aux radiations de la vessie augmentent le risque. Il n’y a pas de programme de dépistage établi. Les symptômes les plus importants sont le sang dans l’urine, la brûlure dans l’urine, la miction fréquente, l’incapacité à uriner, un soulagement incomplet malgré la miction et la douleur dans la région de la vessie. Le diagnostic se fait par cystoscopie. Dans les premiers stades, il est possible de traiter la maladie uniquement en rasant la vessie et en administrant des médicaments dans la vessie. Dans les stades plus avancés, il est traité par ablation chirurgicale de la vessie.
Cancer du rein
Il constitue 3 pour cent des cancers adultes. Il se développe habituellement dans les années 50 et 60. Les facteurs de risque comprennent le tabagisme, certains syndromes génétiques et la polykystose rénale. Il n’y a pas de méthode de dépistage. Cependant, il est essentiel de consulter un médecin en cas de sang dans l’urine, de douleurs rénales et de perte de poids. Le diagnostic est effectué par USG, tomodensitométrie ou IRM. Le traitement chirurgical est appliqué. De nombreux médicaments ciblés ont récemment été développés qui sont efficaces dans les tumeurs rénales métastasées.
Cancer du testicule
Le cancer du testicule, une maladie de jeune âge, se manifeste par un gonflement du testicule et une douleur dans la région lombaire. Il est diagnostiqué par examen et USG. Un traitement chirurgical est nécessaire. Le succès du traitement est très élevé même aux stades avancés. Cependant, plus le stade est bas, plus le traitement est court et facile. Il n’existe aucune autre méthode de dépistage que l’auto-examen.
Melanoma
Le risque commence à augmenter avec la puberté et continue d’augmenter jusqu’à l’âge de 70 ans. Le risque est plus élevé chez les personnes à la peau claire. Les facteurs de risque comprennent l’exposition au soleil, les grains de beauté antérieurs et la suppression du système immunitaire. Le diagnostic est fait par examen dermatologique et biopsie. La méthode de traitement est la chirurgie. Pour réduire le risque de la maladie, il est très important de ne pas se tenir au soleil pendant les heures où le soleil est élevé. Pour un diagnostic précoce, la personne doit examiner sa propre peau et subir un examen dermatologique à intervalles réguliers.
Tumeurs stromales gastro-intestinales
Ce type de cancer, qui représente moins de 3 % de tous les cancers, était auparavant connu sous le nom de léiomyosarcome. Il n’y a pas de facteurs de risque connus. Il n’existe pas non plus de méthode de dépistage. Lorsque des tumeurs stromales gastro-intestinales sont détectées, une chirurgie est nécessaire. Un médicament développé ces dernières années fournit également des résultats très efficaces dans cette maladie.
Sarcomes des tissus mous
Les sarcomes des tissus mous, qui se manifestent généralement avec une masse croissante indolore, constituent 1 pour cent des cancers. L’incidence augmente généralement dans l’enfance et dans les années cinquante. Outre le rayonnement, l’arsenic, certains virus et facteurs génétiques font partie des facteurs de risque connus. Le diagnostic se fait par biopsie. Selon l’emplacement, le type de sarcome et le stade de la maladie, il est traité par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.
Cancers de la tête et du cou
Les deux facteurs de risque les plus importants pour les cancers de la tête et du cou, qui représentent environ 3 % de tous les cancers, sont le tabagisme et la consommation d’alcool. Les symptômes comprennent une masse dans la région de la tête et du cou, des ulcères douloureux ou indolores, des difficultés à avaler, une prononciation altérée, un enrouement persistant et une déficience auditive unilatérale. Il est diagnostiqué par examen oreille-nez-gorge et biopsie. Le traitement est une combinaison de chirurgie, de radiothérapie et de chimiothérapie. Plus l’étape est précoce, moins les méthodes
Plus le traitement est efficace et plus les fonctions des organes peuvent être préservées.
Tumeurs cérébrales
Les tumeurs cérébrales, qui constituent 2 pour cent de toutes les tumeurs, sont les plus courantes dans les 5-10 et 50-60 ans de vie. Les facteurs de risque n’ont pas été pleinement identifiés. Les symptômes apparaissent en fonction de l’emplacement de la tumeur dans le cerveau et de son taux de croissance. Les symptômes les plus importants comprennent des maux de tête, des nausées, des vomissements, des troubles de l’équilibre, des convulsions, des troubles du champ visuel et une perte de force. Le diagnostic repose sur l’examen et l’IRM cérébrale. Le traitement consiste en une chirurgie et, selon le type, une radiothérapie et une chimiothérapie supplémentaires.
Cancer du thymome et du thymus
Tumeur qui se développe à partir du thymus entre les deux poumons. La maladie peut se manifester par une maladie musculo-nerveuse, la destruction des globules rouges et la maladie de Cushing. Le traitement nécessite une intervention chirurgicale. Il n’existe aucune méthode de dépistage établie et aucun facteur de risque connu.
Mésothéliome
Le mésothéliome est un type rare de cancer qui se manifeste au cours des décennies. Elle survient habituellement après l’âge de 50 ans. Le mésothéliome se développe à la suite d’une exposition à l’amiante, mais n’apparaît que des décennies plus tard. Le cancer est caractérisé par des douleurs latérales et un essoufflement et est diagnostiqué par examen, radiographie pulmonaire et tomodensitométrie suivie d’une biopsie. Selon son stade, il est traité par chirurgie et/ou chimiothérapie et radiothérapie.