10 conseils pour réduire le risque de cancer de l’ovaire
10 conseils pour réduire le risque de cancer de l’ovaire Le cancer de l’ovaire, qui est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes, est l’un des types reconnus tardivement. Elle est détectée tardivement car la maladie progresse insidieusement.
Symptômes du cancer de l’ovaire
Le cancer de l’ovaire, qui présente des symptômes tels que douleurs abdominales, gonflement abdominal, constipation et gaz, est détecté chez 7 femmes sur 100000 en Turquie chaque année. Puisque ces symptômes sont également communs dans d’autres maladies, il est difficile de diagnostiquer le cancer ovarien. Nous pouvons énumérer 10 facteurs qui réduisent le risque de cancer de l’ovaire comme suit.
1- Connaître l’histoire familiale
10-15 pour cent des cancers ovariens sont causés par la transmission génétique. Par conséquent, il est très important de connaître et de connaître les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire et de cancer du sein. Connaître les antécédents familiaux vous aide, vous et votre médecin, à prendre des décisions plus actives pour réduire le risque.
2- Alimentation saine contre le cancer de l’ovaire
Une alimentation adéquate et saine est très importante pour le cancer de l’ovaire, comme pour tous les cancers. Évitez les aliments gras, la viande rouge excessive et les produits de viande transformés qui peuvent vous faire prendre du poids. Des études ont montré qu’une alimentation faible en gras, la consommation de fruits frais, de gingembre, de jus de tomate, de thé vert, de types de poivrons à base de plantes, de noix, de laitue et de lin réduisent le risque de cancer à des degrés divers.
3- Exercice régulier
Il existe une relation étroite entre la graisse corporelle et le cancer. L’excès d’œstrogène libéré par le tissu adipeux augmente le risque de cancer de l’ovaire. Pour cette raison, vous pouvez vous débarrasser de votre poids avec des exercices et des sports. Comme votre ratio de matières grasses diminuera, votre risque de cancer diminuera également.
4- Vérifications de routine
L’incidence du cancer de l’ovaire augmente avec l’âge. Il est plus fréquent à 63 ans. Il est donc très important de ne pas négliger les vérifications de routine.
5- Tests génétiques
Le risque de cancer de l’ovaire à vie d’une femme est de 1 à 2 %. Cependant, s’il y a des mutations génétiques BRCA1 et BRCA2 héritées génétiquement de sa famille, ce taux augmente le risque à vie à 40 pour cent pour BRCA1 et 10-20 pour cent pour BRCA2. Pour cette raison, la chirurgie peut être recommandée dans certains groupes d’âge chez les femmes connues pour avoir ces mutations.
6- Maternité et allaitement
La fertilité et l’allaitement sont des périodes où l’ovulation est interrompue. On pense que l’ovulation fréquente joue un rôle dans le développement du cancer de l’ovaire. Pour cette raison, le risque de cancer de l’ovaire est réduit chez les femmes qui ont eu de nombreuses naissances, en particulier chez les femmes qui ont eu des grossesses précoces et les femmes qui allaitent depuis longtemps.10 conseils pour réduire le risque de cancer de l’ovaire
7- Pilules contraceptives
Les pilules contraceptives qui empêchent l’ovulation réduisent le risque de cancer des ovaires. Les femmes du groupe d’âge le plus jeune (20-30 ans) qui ont utilisé la pilule de façon continue ou intermittente pendant un an au total réduisent leur risque à vie de développer un cancer de l’ovaire de 50 pour cent. Le risque diminue à mesure que la durée d’utilisation augmente et que la protection continue pendant de nombreuses années, même s’ils cessent de prendre la pilule.
8- Utilisation consciente des médicaments et des vitamines
L’utilisation de médicaments contenant des androgènes, de médicaments contenant uniquement des œstrogènes après la ménopause et de médicaments améliorant la fertilité peut augmenter le risque de cancer de l’ovaire. Par conséquent, discutez de ces possibilités avec votre médecin si vous devez prendre ces médicaments. La prise de vitamine D sous forme de médicament ou au soleil réduit votre risque de cancer.
9- Ne pas utiliser de poudre de talc
L’utilisation de poudre de talc dans les produits utilisés à des fins hygiéniques dans la région génitale est l’un des facteurs qui augmentent le risque de cancer de l’ovaire. Le talc et l’asbestose ontn’a pas été utilisé dans les poudres pour le corps et le visage depuis les années 1970. Évitez les produits contenant du talc.
10- Intervention chirurgicale
Ces dernières années, il a été observé que la moitié des cancers de l’ovaire proviennent des tubes. Par conséquent, la ligature des trompes ou l’élimination des tubes réduit de moitié le risque de cancer de l’ovaire. L’ablation de l’utérus réduit également le risque de cancer de 1/3.