10 effets graves du sucre sur la santé
10 effets graves du sucre sur la santé Savez-vous que la quantité de sucre consommée par une personne par jour est de 10 à 30 cuillères à café? On prend du sucre dans beaucoup d’aliments qu’on mange sans s’en rendre compte, mais s’il s’agit de sucre raffiné, les conséquences sont graves.
Notre corps n’a pas besoin de sucre blanc !
Le thé et le café sont indispensables pour beaucoup d’entre nous, et pour certains, ils sont accompagnés de sucre. Bien que nous ne le sachions pas, le sucre se trouve dans de nombreux aliments emballés ainsi que dans les desserts que nous mangeons. Aujourd’hui, des études ont montré qu’une moyenne de 10 à 30 cuillères à café, soit 40 à 120 grammes de sucre, est consommée par personne. Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé; Le sucre ne devrait pas représenter plus de 10 pour cent de nos besoins caloriques quotidiens. Parce que le corps ne peut pas tolérer plus que cela et il peut causer de nombreux problèmes de santé graves en accumulant au fil du temps. Selon les chiffres publiés par l’American Heart Association, l’apport quotidien en sucre devrait être de 35 grammes (150 calories) pour les hommes et de 20 grammes (100 calories) pour les femmes.
Calories gaspillées
Le sucre est un composé dérivé des betteraves à sucre, connu sous le nom de ‘sucre blanc’ et est composé de demi-fructose et de glucose. Il ne contient pas de nutriments tels que les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux. C’est une calorie gaspillée sans contenu de pulpe. En tant que tel, le corps n’a pas besoin de sucre blanc raffiné. Les sirops de maïs contenant des niveaux élevés de fructose, que l’on trouve dans le sucre raffiné et la plupart des aliments, sont métabolisés par le foie. Cela signifie que le foie doit travailler plus dur. En revanche, le sucre que nous consommons quotidiennement à partir de céréales et de légumineuses, que nous appelons sources de glucides de qualité, est uniquement converti en glucose et utilisé dans chaque cellule du corps. Par conséquent, les sources de glucides de qualité, à savoir les céréales et les légumineuses, ne sont pas une source d’énergie vide comme le sucre raffiné ou les sirops de fructose, et répondent à nos besoins en sucre sans nuire à l’organisme. Les dommages causés par la consommation de sucre malsain dans l’organisme ont de graves conséquences. Voici 10 problèmes que les personnes qui consomment trop de sucre peuvent rencontrer…
1. Le sucre vieillit également la peau
Lorsque les molécules de sucre sont présentes en excès dans le corps, elles se lient aux protéines et changent la structure de la protéine, un processus appelé “glycation”. En raison de cette combinaison, les protéines de collagène et d’élastine, les structures les plus importantes de la peau,
peut être endommagé. Les dommages causés à ces deux protéines, qui fournissent l’élasticité et la fermeté de la peau, par les molécules de sucre peuvent provoquer un affaissement, des rides et une détérioration de la surface.
2. Des problèmes de mémoire peuvent survenir
Selon une étude menée à l’Université nationale australienne, le risque de rétrécissement du cerveau chez les personnes ayant un taux de sucre dans le sang supérieur aux valeurs normales pendant une longue période est plus élevé que chez les personnes normales. Le professeur Dr. Nicolas Cherbuin, l’auteur de l’étude de l’Université nationale australienne, affirme que le rétrécissement des parties du cerveau qui forment la mémoire peut également causer des problèmes de mémoire. Une consommation excessive peut également entraîner un déficit d’attention et des difficultés d’apprentissage.
3. Prépare le terrain pour le cancer
Selon le rapport 2010 des Dietary Guidelines for America, il y a 5 maladies chroniques liées à l’alimentation. L’une des plus importantes de ces maladies est le cancer. Les céréales, le lait, les produits laitiers et les légumineuses, qui contiennent naturellement du sucre, contiennent également des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés phytochimiques qui agissent comme protecteurs contre le cancer. En revanche, le sucre de table est des calories vides et ne contient pas de conservateurs. De plus, un apport élevé en sucre augmente indirectement le risque de certains cancers tels que le cancer du sein en déclenchant une résistance à l’insuline et l’obésité. Des études ont trouvé une corrélation positive entre la charge glycémique des aliments et les cancers du sein, colorectal, endométrial et pancréatique.
4. Réduit l’immunité
Les globules rouges, une partie importante de notre système immunitaire, peuvent être pris entre la vitamine C et les molécules de sucre. La vitamine C, qui a une structure moléculaire similaire au sucre, ne peut pas être utilisée par les cellules immunitaires à la suite d’une consommation excessive de sucre et affaiblit le système immunitaire. En conséquence, le risque de développer des maladies augmente encore plus.
5. Menace pour la santé buccodentaire et dentaire
De nombreuses bactéries différentes vivent dans notre bouche. Certains d’entre eux profitent à nos dents, tandis que d’autres causent des dommages. Les bactéries nocives qui se nourrissent de sucres simples, si elles ne sont pas éliminées par brossage ou salive, transforment le sucre en acide et créent un environnement acide dans notre bouche. Ces acides dissolvent les minéraux dans la couche supérieure de l’émail dentaire, qui protège nos dents, ce qui entraîne la carie dentaire.
6. La cause profonde de l’obésité
La principale cause de l’obésité, l’une des principales maladies d’aujourd’hui, est la consommation excessive de sucre. Des études montrent clairement que lorsque le sucre est consommé en grande quantité et en continu, le foie stocke le fructose, un composant du sucre, sous forme de graisse. En conséquence, l’accumulation de graisse augmente rapidement, en particulier autour de la taille.
7. Le sucre est stocké sous forme de graisse
L’accumulation de triglycérides en excès dans le foie peut entraîner une stéatose hépatique. Des études ont prouvé que la consommation excessive de fructose peut déclencher une stéatose hépatique en provoquant une augmentation des triglycérides. En outre, la prise de poids résultant de la consommation excessive de sucre et de la résistance à l’insuline qui en résulte avec l’obésité sont d’autres facteurs qui peuvent déclencher une stéatose hépatique.
8. Frappe le cœur avec du cholestérol
Selon un rapport de l’Institut de médecine, le sucre peut provoquer une augmentation des LDL et des triglycérides, connus sous le nom de mauvais cholestérol, ce qui peut entraîner un blocage des artères. Une augmentation de ces particules à l’intérieur des artères augmente également le risque de crise cardiaque.
9. L’hormone du bonheur peut vous rendre malheureux!
Puisque le sucre déclenche la sécrétion de l’hormone sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur, ses propriétés agréables peuvent créer une dépendance. Son effet addictif sur le cerveau peut également entraîner un malheur lorsque les aliments contenant du sucre ne sont pas consommés. Parce que consommer plus de sucre et de bonbons que nécessaire au moindre problème dû à la dépendance conduit à une prise de poids au fil du temps et cela conduit au malheur.
10. Dysrégule l’insuline
L’insuline, l’une des hormones les plus importantes de notre corps, aide à réguler la glycémie. La résistance à l’insuline signifie que le sucre dans le sang ne peut pas être utilisé à la suite de l’entrée dans la cellule. De nombreuses études montrent que la consommation de sucre entraîne une résistance à l’insuline. Chez les personnes présentant une résistance à l’insuline,
le risque de syndrome métabolique, d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires augmente.