10 erreurs jugées vraies dans le diabète
10 erreurs jugées vraies dans le diabète Selon la recherche, une personne sur 5 de plus de 38 ans et une personne sur 3 de plus de 60 ans souffrent de diabète en Turquie.
Reconnaître correctement le diabète
Le diabète a augmenté ces dernières années en Turquie comme dans le monde entier. Les gens peuvent mener une vie plus confortable avec un diagnostic précoce de cette maladie, qui est fréquemment rencontrée à un jeune âge avec une vie moderne malsaine.
1- Les fruits sont-ils mauvais pour le diabète?
Les fruits aigres-doux ont une teneur en sucre similaire. Bien que les fruits contiennent du sucre, ils sont très bénéfiques lorsqu’ils sont consommés correctement en raison de leur structure pulpaire. Les fibres, les minéraux et les vitamines qu’ils contiennent soutiennent le corps. Cependant, certains fruits tels que les raisins, les figues, les dattes et les mûres doivent être consommés avec modération en raison de leur teneur en sucre. Différents fruits doivent être préférés pendant la journée. Lorsque les fruits mûrissent, leur teneur en sucre augmente. Pour cette raison, les soft ne devraient pas être préférés. Il est recommandé de manger le fruit entier au lieu de boire du jus de fruit en raison de sa pulpe.
2- Le miel n’est pas innocent !
Le miel, comme d’autres bonbons, est contre-indiqué pour les personnes atteintes de diabète en raison de sa teneur en sucre. Les aliments et desserts contenant du sucre sont généralement nocifs pour les diabétiques et ne doivent pas être consommés. Les diabétiques dont la glycémie est sous contrôle peuvent manger de petites quantités de dessert lors d’occasions spéciales, mais pas fréquemment, si leur diététicien le juge approprié.
3- Ce ne sont pas seulement les sucreries qui élèvent le sucre
Dans le diabète, les bonbons augmentent directement la glycémie. D’autres aliments pris en excès des besoins du corps, en particulier les glucides, augmentent également la glycémie. Pour cette raison, la mise en œuvre d’un régime alimentaire dans le diabète nécessite une formation significative et doit toujours être en contact avec les médecins et les diététiciens.
4- L’insuline est-elle une habitude?
L’insuline n’est pas un médicament, mais une hormone produite dans le corps. Il est utilisé dans le diabète lorsque le besoin se fait sentir, c’est-à-dire lorsque le corps ne peut pas sécréter suffisamment d’insuline. Dans le diabète de type 1 rare, l’insuline n’est pas sécrétée dès le début et un traitement à l’insuline est nécessaire pour la vie. Dans le diabète de type 2 courant, l’insuline est initialement sécrétée par le pancréas, mais il existe une résistance à l’effet de l’insuline. Pendant cette période, des traitements autres que l’insuline sont utilisés. Avec le temps, le pancréas devient insuffisant et la sécrétion d’insuline diminue. Dans ce cas, le traitement par insuline est initié. Surtout dans les cas tels que la perte de poids des patients en surpoids et un bon contrôle de la glycémie, il peut être possible pour le pancréas de récupérer un peu et de passer de l’insuline à d’autres médicaments à nouveau. Parfois, il peut être utilisé temporairement dans des cas tels que la grossesse, la chirurgie ou l’infection.
5- Le diabète n’empêche pas d’avoir un bébé
Bien que la possibilité d’infertilité soit légèrement augmentée chez les personnes atteintes de diabète avancé en raison d’une infection et d’un dysfonctionnement hormonal, cette possibilité reste faible avec un bon contrôle de la maladie. La grossesse est plus difficile chez les personnes atteintes de diabète. Pour un contrôle serré de la glycémie, des médicaments qui peuvent être utilisés pendant la grossesse et qui n’affectent pas l’enfant doivent être administrés. C’est généralement de l’insuline. Une femme diabétique peut tomber enceinte après une période de préparation avec un bon contrôle de la glycémie, mais un suivi très attentif est nécessaire.
6- Le surpoids entraîne-t-il le diabète?
Toutes les personnes en surpoids n’ont pas le diabète. Bien que l’obésité augmente le risque de développer le diabète de type 2 plusieurs fois, il y a des personnes obèses qui ne développent pas le diabète. Avoir le diabète de type 2 dans la famille est un facteur de risque aussi important que l’obésité. Le diabète de type 2 est une maladie évitable, et en plus de l’alimentation, la perte de poids des patients obèses avec l’exercice et, si nécessaire, la réduction de la résistance à l’insuline avec des médicaments peut retarder considérablement et parfois prévenir complètement le diabète.
7- L’insulinothérapie cause-t-elle des dommages?
Au contraire, un bon contrôle de la glycémie avec de l’insuline protège ces organes. Cependant, comme l’insuline est habituellement administrée au besoin chez les patients atteints de diabète avancé qui ont touché les yeux et les reins, une fausse perception peut se développer comme si ces problèmes étaient causés par l’insuline.
8- Le diabète n’aime pas le sport
Au contraire, le sport facilite le fonctionnement de l’insuline, augmente les calories brûlées et aide à réduire les niveaux de sucre. Il joue également un rôle très important dans la prévention des maladies cardiovasculaires causées par le diabète, l’amélioration des lipides sanguins et la perte de poids. Le sport ne doit pas être fait dans les 2 heures après un repas ou à jeun. S’il doit être fait à jeun, un petit sandwich avant le sport peut empêcher une goutte de sucre. Un médecin doit être consulté dans la planification des sports à pratiquer. Les complications avancées du diabète peuvent nécessiter certaines restrictions.
9- Le diabète tue-t-il la vie sexuelle?
Le diabète peut entraîner des complications et altérer la fonction sexuelle de la même manière lorsque le sucre n’est pas bien contrôlé et que le traitement n’est pas suffisamment soigné. Ceux qui ont un bon contrôle de la glycémie peuvent avoir une vie sexuelle saine avec un traitement harmonisé dès le début de la maladie. En outre, le taux de succès des médicaments utilisés pour la dysfonction sexuelle est assez élevé.
10- L’irritabilité n’est pas causée par le diabète
Chez les diabétiques, une glycémie élevée, en particulier l’hypoglycémie, peut entraîner de la nervosité. L’un des objectifs importants du traitement est de maintenir le taux de sucre dans le sang aux niveaux souhaités et de prévenir l’hypoglycémie. Dans ce cas, la tension n’est pas attendue chez les personnes ayant une glycémie régulée qui font attention à leur traitement. D’autre part, comme pour la plupart des maladies chroniques, le diabète augmente la probabilité de dépression.