10 façons de faire aimer l’école aux enfants
10 façons de faire aimer l’école aux enfants L’école peut faire peur à certains enfants. Cela se produit parfois dans les classes intermédiaires et parfois chez les enfants qui commencent tout juste l’école. Cependant, vous pouvez éliminer l’anxiété de votre enfant et lui faire aimer l’école.
Comment pouvez-vous surmonter la peur de votre enfant de l’école?
Dimanche dernier marque la fin des vacances d’été. Le lendemain peut être excitant pour certains enfants, mais anxieux pour d’autres. Surtout pour les petits qui viennent de commencer l’école… Les petits qui devront s’habituer au nouvel environnement peuvent avoir des difficultés. Il n’est pas facile de quitter l’environnement familial où ils sont inégalés, où toute l’attention est concentrée sur eux, où ils se sentent en sécurité et s’habituent à un environnement avec de nombreux pairs. Chaque processus d’adaptation peut être une crise à des degrés divers. Par exemple, les petits qui vont rencontrer la cloche de l’école pour la première fois peuvent développer divers problèmes, en particulier l’anxiété de séparation. Dans ce processus, les mères et les pères ont un grand devoir. Points auxquels les parents devraient prêter attention le premier jour d’école…
1. Prendre le petit déjeuner ensemble et discuter
Le premier jour d’école, levez-vous un peu plus tôt que prévu et passez un moment de préparation calme et tranquille. Prenez le petit déjeuner avec votre enfant comme une journée normale. Parce que faire des préparations très différentes de leur routine peut renforcer leur anxiété. Le petit déjeuner et la conversation qui l’accompagne aideront à réduire l’anxiété.
2. Expliquer clairement
L’école est une inconnue pour les nouveaux enfants. Pour cette raison, expliquez clairement à votre enfant que l’école n’est pas un endroit où il faut avoir peur, que l’enseignant n’est pas une personne à craindre et qu’il ne perdra pas sa famille et son ordre familial lorsqu’il commencera l’école. Rappelez-vous qu’il faudra du temps pour que cela s’installe dans l’esprit de l’enfant et qu’il soit patient.
3. Ne pas partager avec les autres
Faites attention à la vie privée de votre enfant et n’exprimez pas les préoccupations qu’il partage avec vous devant ses pairs et ses enseignants. Ne dites pas des phrases négatives telles que “Ma fille/ fils a très peur de l’école, si vous saviez seulement comment elle pleurait le matin,
nous avons eu du mal à venir” devant ses camarades de classe et ses professeurs. Sinon, il/elle peut penser qu’il/elle est le seul à ressentir cette émotion et par conséquent, il/elle aura plus de mal à s’adapter.
4. Ne pas comparer avec ses amis
Une des choses les plus importantes auxquelles vous devriez faire attention dans les premiers jours est de ne pas comparer votre enfant avec d’autres enfants. Il est très important d’éviter les mots et les comportements comparatifs tels que “Regardez, votre ami là-bas pleure-t-il jamais?”. Expliquez également que votre enfant n’est pas le seul à souffrir d’anxiété et que de nombreux enfants peuvent en souffrir. En faisant des comparaisons, votre enfant se sentira seul, coupable, fautif et plus coincé dans un état émotionnel négatif.
5. Le comportement despotique cause de l’anxiété
Les attitudes dures, despotiques et négatives doivent être évitées. Sinon, l’anxiété de séparation qui émerge chez l’enfant s’intensifiera, l’amènera à penser qu’il/ elle est mal aimé et sans valeur, et l’amènera/ elle à développer des comportements agressifs.
6. Ne projetez pas vos propres angoisses sur votre enfant
Il est tout aussi important que vous, en tant que parents, gardiez votre propre anxiété sous contrôle et ne la projetez pas sur votre enfant. Commencer l’école signifie un nouvel ordre pour toute la famille, et les parents peuvent développer des angoisses au sujet de la séparation de leurs enfants et de leur adaptation à l’école. Cependant, si vous exprimez ces angoisses à votre enfant, alors tout ce que vous dites au sujet de ses angoisses sera inefficace et augmentera ses sentiments négatifs et son anxiété.
7. Ne pas s’asseoir en classe même s’il demande
Les parents qui restent en classe ont aussi de la difficulté à s’adapter à leurs enfants. Expliquez bien pourquoi vous ne pouvez pas rester à l’intérieur et le laisser dans la salle de classe. S’il/ elle réagit trop, calmez-le/ elle avec des phrases telles que “Je viendrai vous chercher sur le chemin de la sortie”, “Je serai dans le jardin pendant une demi-heure”. Votre enfant peut craindre de ne pas retourner à la maison à la fin de la journée et d’y rester. Dites-lui que vous retournerez à la maison, dînerez ensemble et jouerez à des jeux.
8. Montrez-vous comme un exemple
S’il veut rentrer à la maison, donnez des exemples tirés de vos propres horaires d’école et de travail et expliquez-lui qu’il doit être là toute la journée et qu’il retournera à la maison lorsque la cloche sonnera le soir. Ne faites aucun compromis, sauf dans des situations importantes comme la maladie.
9. Il suffit de demander
Demandez comment va l’école, mais ne la remettez pas en question. Parce que votre enfant est dans un nouveau processus d’adaptation à l’école et traverse un grand changement pour son/ son monde. Être trop interrogé le rendra/ elle mal à l’aise. Laissez-le dire autant qu’il/ elle veut dire. Dites-lui que chaque enfant de son âge éprouve presque les mêmes sentiments et qu’il n’est pas seul. Dites-lui que vous êtes fier de lui.
10. S’ils ont ces comportements
Si le processus d’adaptation est très difficile, si votre enfant pleure tout le temps, s’il montre une agressivité excessive dans les cours scolaires et les groupes de jeu, ou s’il/ elle reste extrêmement timide, s’il/ elle a des problèmes tels que l’énurésie, l’incontinence fécale, morsure d’ongle, Problèmes d’alimentation/ sommeil, vous devriez certainement demander l’aide d’un spécialiste.