10 facteurs qui causent le diabète
10 facteurs qui causent le diabète 1 personne sur 5 de plus de 40 ans et 1 personne sur 3 de plus de 60 ans souffrent de diabète.
Si vous ne voulez pas avoir de diabète
Le diabète est une maladie répandue qui progresse rapidement dans notre pays. Le diabète, la maladie de l’ère moderne, devrait affecter encore plus la société à l’avenir. Parlons de la langue des chiffres… Le nombre de personnes atteintes de diabète enregistrées en Turquie est d’environ 7 millions. Selon les groupes d’âge, 1 personne sur 5 de plus de 40 ans et 1 personne sur 3 de plus de 60 ans souffrent de diabète. Selon l’analyse de l’Organisation mondiale de la santé, avec ce taux d’augmentation, on estime que la Turquie sera parmi les pays avec le plus grand nombre de diabétiques dans le monde en 2035.
Le taux de personnes atteintes de prédiabète augmente
Le diabète, qui était de 7 pour cent chez les adultes dans notre pays au début des années 2000, a atteint 18 pour cent aujourd’hui. Selon des études, il y a autant de personnes atteintes de prédiabète (prédiabète – diabète caché). Alors que le taux d’augmentation ralentit dans les pays développés en raison de la sensibilisation accrue au diabète, la lutte contre l’obésité et l’adoption de conditions de vie saines, il continue d’augmenter rapidement dans notre pays. De nombreux facteurs, de la malnutrition à l’inactivité, jouent un rôle dans l’augmentation rapide du diabète.
1 – Surpoids
L’obésité, qui signifie une accumulation excessive de graisse dans le corps, est l’un des principaux facteurs conduisant au diabète. Certains produits chimiques et hormones libérés par cet excès de graisse affectent négativement le métabolisme et provoquent le diabète. Par conséquent, la première règle pour prévenir le diabète est de se débarrasser de l’excès de poids.
2 – Inactivité
a diminution de l’activité physique dans la société moderne joue le rôle le plus important dans la propagation du diabète. Puisque les calories provenant des aliments sont brûlées principalement par l’activité physique, maintenez votre mobilité quotidienne au niveau le plus élevé; éviter les véhicules, les ascenseurs et les escaliers mécaniques sur de courtes distances. Encore plus efficace, faites de l’exercice régulier un mode de vie. En d’autres termes, au moins 3 jours par semaine pendant 30 minutes chacun de marche rapide ou à vélo,
la natation, l’aérobic, la danse rapide et d’autres activités physiques qui font travailler les muscles de tout le corps. Si vous avez un problème de poids, ces exercices doivent être faits tous les jours.
3- Mauvaise alimentation
Les aliments riches en glucides et en graisses entraînent une prise de poids rapide. La consommation excessive d’aliments à faible teneur en fibres et à indice glycémique élevé provoque également une faim fréquente et une consommation alimentaire accrue, il est donc important de les éviter. C’est un fait que le sucre de table est un produit industriel et son utilisation excessive entraîne un apport calorique inutile. Étant donné que la charge calorique et grasse des aliments prêts-à-manger préparés avec des additifs tels que le sirop de maïs, les produits de viande transformés additionnés de déchets animaux tels que les abats, etc. est beaucoup plus élevée que prévu, ces produits relèvent de la catégorie des aliments malsains. Les fruits, d’autre part, bien qu’ils contiennent du sucre de fruits, ne sont pas nocifs tant qu’ils ne sont pas consommés excessivement car ils sont pris avec des fibres intenses, mais faites attention à les manger avec leur pulpe au lieu de presser le jus.
4- Certaines maladies et certains médicaments
En particulier, l’hyperactivité de la glande thyroïde (hyperthyroïdie), l’hypertension artérielle (hypertension) et l’hypercholestérolémie (hypercholestérolémie – hyperlipidémie) augmentent le risque de diabète, de sorte que le contrôle et le traitement réguliers sont très importants. En outre, certains médicaments tels que les médicaments rhumatismaux à la cortisone, les pilules contraceptives et les médicaments diurétiques pour la pression artérielle peuvent nuire au métabolisme et faciliter l’apparition du diabète.
5- Le stress chronique cause le diabète
Les hormones de stress augmentent la résistance à l’insuline dans le corps. Une augmentation légère mais persistante de ces taux d’hormones met la personne dans le groupe à risque pour l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires. Ceux qui ont un métabolisme génétiquement prédisposé feront naturellement face à ces maladies plus facilement. Comme on sait que les ronflements excessifs la nuit et l’apnée du sommeil (apnée du sommeil) sont une source de stress chronique et augmentent ces risques, le traitement doit être recherché sans délai.
6- Urbanisation
La migration des zones rurales vers les grandes villes ouvre également la voie au diabète. Parce que les niveaux d’activité physique et les habitudes alimentaires saines, qui sont élevés dans les zones rurales, sont perdus dans le chaos moderne de la ville, ce qui augmente la tendance à l’obésité et
diabète.
7- Arrêter de faire du sport
Étant donné que le métabolisme de ceux qui font de l’exercice régulièrement ou font du sport professionnel s’adapte à la combustion rapide des calories, l’arrêt du sport pour une raison quelconque peut entraîner l’accumulation de calories précédemment brûlées sous forme de graisse dans le corps, conduisant à l’obésité puis au diabète. Par conséquent, si vous êtes un athlète professionnel et avez terminé les sports actifs, assurez-vous de maintenir votre santé avec l’exercice régulier.
8- Obésité infantile
Pendant l’enfance et l’adolescence, il est très facile de prendre du poids en raison de la nutrition de type fast-food, de la consommation abondante d’aliments sucrés et de l’inactivité. Puisque les premières habitudes alimentaires des enfants se forment dans la famille, il est très important de donner le bon exemple, d’acquérir de saines habitudes alimentaires et de les encourager à faire de l’exercice. Il est important de se rappeler que les enfants ayant des antécédents familiaux de tendance au poids, d’obésité, de diabète ou de maladies cardiovasculaires font partie du groupe à risque.
9- Grossesse fréquente
Étant donné que la grossesse fréquente est un facteur qui entrave le métabolisme de la mère en raison du changement des taux hormonaux, elle peut transporter les personnes ayant un métabolisme prédisposé au diabète. Une glycémie élevée pendant la grossesse, le diabète gestationnel, augmente encore plus le risque.
10- Prédisposition génétique
La prédisposition génétique est également un facteur important dans le diabète. Si l’un des parents développe un diabète après l’âge de 50 ans, le risque est de 7 %; si l’un des parents développe le diabète à un âge plus précoce, le risque atteint 15 pour cent. Si les deux parents sont diabétiques, le risque augmente à 50%. Cependant, il est possible de réduire ce risque avec des mesures de mode de vie sain. Le contraire est également vrai. Une personne obèse et sédentaire sans antécédents familiaux de diabète a un risque plus élevé de diabète.