10 faits essentiels sur la maladie cœliaque
10 faits essentiels sur la maladie cœliaque La maladie cœliaque, qui touche 1 % de la population en bonne santé, est causée par l’incapacité du corps à tolérer les aliments contenant du gluten.
Manger des aliments sans gluten contre la maladie cœliaque
Les coeliaques qui changent leur alimentation et éliminent le gluten de leur vie peuvent mener une vie beaucoup plus saine. Voici 10 faits de base que vous devez savoir sur la maladie cœliaque.
1- Qu’est-ce que la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque est une inflammation de l’intestin grêle qui survient chez les personnes génétiquement sensibles au gluten et qui se développe à la suite de l’ingestion d’aliments contenant du gluten. Cette maladie est observée entre 1 sur 1 et 1 sur 300 dans une population saine.
2- Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque?
Les symptômes de la maladie peuvent ne pas être évidents chez de nombreuses personnes. Cette maladie peut également survenir sans troubles digestifs. Les symptômes les plus courants de la maladie sont : douleurs abdominales, diarrhée, gonflement abdominal, perte de poids, ostéoporose, douleurs au dos et aux articulations, douleurs musculaires et crampes, plaies dans la bouche, anémie, faiblesse, palpitations, fatigue et perte de cheveux.
3- Comment la maladie coeliaque est-elle diagnostiquée?
La cause la plus importante de la maladie est l’incapacité du corps à tolérer le gluten, qui se trouve dans de nombreux aliments. Cela peut être détecté par un simple test sanguin. Si le test sanguin est positif, l’étape suivante est l’endoscopie. L’endoscopie évalue la structure de l’intestin grêle et fait une biopsie. Comme la maladie est plus fréquente dans les parties initiales de l’intestin grêle, les biopsies de cette région donnent des résultats précis. Le diagnostic définitif de la maladie est fait lorsque la biopsie effectuée lors de l’endoscopie est envoyée à la pathologie. La personne qui est confirmée pour avoir la maladie cœliaque en raison de la pathologie doit s’habituer à une vie sans gluten pour le traitement.
4- Types de cœliaques
La maladie est caractérisée dans différents tableaux cliniques tels que classique et atypique. Dans la maladie cœliaque classique, les symptômes du système digestif sont généralement au premier plan. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, des symptômes tels que retard de croissance, diarrhée chronique, ballonnements abdominaux, faiblesse, perte d’appétit et vomissements sont observés. Les troubles d’absorption et de digestion sont au premier plan.
La maladie coeliaque atypique est généralement observée chez les enfants plus âgés et les adultes. Les symptômes sont très légers et les symptômes en dehors du système digestif sont au premier plan. Les gens peuvent aussi avoir un seul symptôme. En plus de la petite taille, des défauts de l’émail des dents et une carence en fer, des symptômes gastro-intestinaux non typiques tels que des douleurs abdominales récurrentes, des nausées, des vomissements, des enzymes hépatiques élevées et de la constipation peuvent être observés.
5- Qui est le plus commun?
La maladie cœliaque touche tous les groupes d’âge et les deux sexes. La prévalence dans notre société est de 1%. Ce taux augmente si la personne a des antécédents familiaux de maladie cœliaque. La maladie cœliaque, qui peut être diagnostiquée à tout âge, est surtout observée pendant l’enfance, en particulier au stade du développement, mais à l’âge adulte, elle est souvent observée vers l’âge de 30 à 40 ans. En outre, le risque de maladie cœliaque augmente avec des maladies telles que le diabète, les troubles du système immunitaire et le syndrome de Down. Bien qu’il soit plus fréquent dans les régions où le blé joue un rôle important dans l’alimentation, il est rare dans des pays comme la Chine ou le Japon. L’incidence de la maladie cœliaque chez les enfants d’âge scolaire dans notre pays est de 0,47%.
6- Qu’est-ce que la nourriture sans gluten?
Selon la décision de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, les aliments contenant moins de 20 milligrammes de gluten par kilogramme sont définis comme des produits sans gluten.
7- Régime coeliaque
Les coeliaques devraient exclure le blé, l’orge, le seigle et l’avoine de leur alimentation. Lors de la préparation d’aliments sans gluten, il est également nécessaire de faire attention à ne pas utiliser de récipients dans lesquels les aliments contenant du gluten sont préparés. En outre, il convient également de prêter attention au contenu des aliments pris. Parce que certains dentifrices, jus de fruits, aliments sucrés et aliments gommeux peuvent contenir du gluten. Les produits laitiers peuvent ne pas être tolérés par la plupart des patients cœliaques. Les aliments avec du gluten que les cœliaques devraient éviter : pain, pain pita, pâtes, céréales, crêpes, pâte de tomate, sauces, pâtisseries, gâteaux, muffins, brioches, biscottes, biscuits, pâtisserie, semoule et son…
8- Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent- elles manger de l’avoine?
L’avoine peut être prise sur une base limitée pour ceux qui ont un faible niveau de maladie, tandis que ceux qui ont une maladie grave sont invités à les éviter.
9- Quels aliments les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent-elles manger?
Les produits sans gluten comprennent le maïs, le riz blanc, le soja, le sarrasin, les pommes de terre, l’amidon, le soja, les graines de lin, les lentilles, les haricots, les pois chiches, les noisettes, les arachides, les amandes, les noix, les fruits, les légumes, le fromage classique, le lait laitier, le kéfir, le yogourt, les cornichons, le boza, le vinaigre, le jus de grenade, l’huile, le miel, la confiture, toutes sortes de légumineuses et de farines de légumineuses (comme la farine de pois), le yogourt maison et les aliments prêts à l’emploi sans gluten vendus sur les marchés.
10- Ne privez pas votre corps de vitamines
Il est important pour la santé du corps de remplacer les nutriments tels que le fer et la vitamine B12. Bien que de bons résultats puissent être obtenus avec un régime sans gluten, le fer, l’acide folique, la vitamine B12, les vitamines liposolubles telles que A, D, E, K et le calcium doivent être administrés pendant de courtes ou longues périodes.