10 faits sur l’intoxication alimentaire et aux champignons L’intoxication alimentaire provoque un processus épuisant au cours de la maladie, avec des symptômes tels que la diarrhée, les nausées et les vomissements. Le même processus, sinon plus, s’applique à l’empoisonnement aux champignons. Voici 10 faits critiques sur l’intoxication alimentaire et aux champignons.
Symptômes d’intoxication alimentaire Dans la plupart des cas d’intoxication alimentaire, les symptômes apparaissent dans les 12 à 48 heures. L’intoxication alimentaire dure généralement de 1 à 3 jours, mais peut durer jusqu’à une semaine, selon le type de bactérie, la gravité de l’infection et la santé générale. Les symptômes les plus courants sont les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée causées par une inflammation du tube digestif (estomac et intestins). Selon la cause, les symptômes peuvent également inclure de la fièvre et des frissons, des selles sanglantes, de la déshydratation, des douleurs musculaires, de la faiblesse et de la fatigue. Dans de rares cas, l’intoxication alimentaire peut être suffisamment grave pour endommager le système nerveux.
Comment est diagnostiquée une intoxication alimentaire? Si la personne est hospitalisée, le médecin effectuera un examen physique, y compris la pression artérielle, le pouls, la fréquence respiratoire et la température. Ils évalueront la déshydratation de la personne et pourront également examiner son abdomen. Un échantillon de selles ou de vomissures peut être prélevé pour voir s’il contient du sang ou du mucus. L’échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour déterminer la cause exacte de l’intoxication alimentaire. Un échantillon d’urine peut également être prélevé pour tester l’infection.
Première intervention dans le traitement des intoxications alimentaires Les personnes présentant des symptômes d’intoxication alimentaire tels que vomissements, douleurs abdominales et diarrhée doivent boire beaucoup d’eau. Généralement, l’intoxication alimentaire peut disparaître d’elle-même en 2-3 jours. Cependant, si les symptômes sont
intenses et ne montrent aucune amélioration, un médecin doit être consulté et les médicaments ne doivent pas être utilisés sans consulter un médecin. Les personnes présentant des symptômes du système digestif doivent porter une attention particulière aux toilettes et à l’hygiène des mains afin de ne pas infecter les personnes qui les entourent. Parce que la plupart de ces micro-organismes peuvent se propager par les matières fécales.
Comment faut-il traiter les intoxications alimentaires? La plupart des cas d’intoxication alimentaire disparaissent en quelques jours sans la visite d’un médecin. Cependant, si la maladie dure plus de quelques jours, s’il y a du sang ou du mucus jaune ou vert dans les selles, ou si la personne est enceinte, elle doit consulter un médecin. Il est également conseillé de consulter un médecin si la personne souffrant d’une intoxication alimentaire est très âgée ou un bébé. Parfois, des antibiotiques peuvent être prescrits pour certaines infections bactériennes. Le temps de rétablissement dépend du type d’infection, de l’âge de la personne, de son état de santé et de la présence d’autres maladies. Le lavage gastrique n’est généralement pas nécessaire sauf en cas d’empoisonnement chimique grave. S’il y a une toxine, un lavage gastrique peut être nécessaire. Ce n’est généralement pas le cas avec une intoxication alimentaire.
Les personnes souffrant d’intoxication alimentaire doivent manger avec précaution Les personnes souffrant d’intoxication alimentaire doivent manger plus soigneusement. Les personnes souffrant d’intoxication alimentaire doivent éviter le lait contenant du lactose et de la caféine. Ils devraient préférer les aliments faciles à digérer comme les pommes de terre bouillies, les pâtes, le riz et les aliments qui n’augmenteront pas les nausées comme la soupe, le yogourt, les biscuits salés, le yogourt.
Ne pas comparer l’intoxication alimentaire à d’autres maladies Les douleurs abdominales associées à une intoxication alimentaire peuvent être confondues avec des problèmes de vésicule biliaire et des symptômes tels que fièvre, nausées et vomissements peuvent être confondus avec des maladies bactériennes ou virales. Il est préférable de consulter un médecin immédiatement plutôt que d’attribuer les symptômes directement à une intoxication alimentaire.
Que faut-il faire pour prévenir les intoxications alimentaires? Éléments à considérer pour éviter les intoxications alimentaires :
Assurez-vous de dégeler et de cuire la viande correctement pour tuer les bactéries nocives. Utilisez différentes planches à découper pour la viande/ légumes crus et les aliments prêts à
manger. Assurez-vous que les aliments chauffés sont portés à ébullition et lavez-vous les mains avant de les préparer ou de les manipuler.
Laver les légumes et les fruits sous l’eau courante. Évitez de consommer du lait non pasteurisé, des œufs crus et de la viande insuffisamment
cuite. Évitez que les jus de viande crue entrent en contact avec d’autres aliments. Éloignez les animaux domestiques des comptoirs et de la nourriture. Ne laissez pas les aliments dehors pendant plus de quelques heures, ou une heure les jours chauds, et réfrigérez les restes d’aliments cuits dès qu’ils refroidissent.
Si vous avez des coupures sur les mains, couvrez-les avec un pansement avant de manipuler les aliments.
Symptômes d’empoisonnement aux champignons Les symptômes d’empoisonnement aux champignons peuvent varier selon la nature du poison dans le champignon. Les symptômes peuvent apparaître 2 heures après l’ingestion de certaines espèces de champignons et 6 heures après l’ingestion d’autres. Si les champignons qui causent les symptômes d’empoisonnement sont consommés dès les deux heures suivant leur consommation; étourdissements, tendance au sommeil, hypotension artérielle, vision floue, rougeurs du visage et du cou, augmentation du pouls, goût de métal dans la bouche, nausées et vomissements et transpiration.
Selon la nature de la substance toxique trouvée dans le champignon, les symptômes d’empoisonnement qui peuvent se développer 6 (six) heures après l’ingestion sont : nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, augmentation du pouls, douleurs abdominales, puis troubles hépatiques et rénaux et symptômes liés aux troubles de ces organes. Finalement le coma et la mort peuvent également se produire.
Traitement de l’empoisonnement aux champignons La personne exposée à l’empoisonnement aux champignons ne doit jamais consommer de médicaments ou de produits comme du lait ou du yogourt. Contactez immédiatement une institution médicale et, si possible, prenez un échantillon du champignon mangé à l’institution médicale. Le traitement de l’empoisonnement aux champignons est généralement orienté vers les symptômes de l’empoisonnement. Habituellement, dans la première phase de traitement après le diagnostic, la personne est amenée à vomir. La quantité de liquide et d’électrolytes perdus peut être remplacée par différents médicaments. Différents traitements médicamenteux sont appliqués contre différents types d’empoisonnement.
Espèces de champignons comestibles en Turquie Champignons comestibles en Turquie;
Champignon à ventre d’agneau Tirmit Champignons de couleur doru Champignon de prairie
Pleurotes Champignons à steak Champignons d’agneau cèpe
Champignon cabara de pin Champignon noir Champignon hêtre Domalan Champignon canlıca Champignon au miel Langue de bœuf Cloche à neige Champignon écailleux Champignon empereur Barbe de grand-père Champignons bouclés
Les types de champignons qui ne devraient certainement pas être consommés sont,
Champignon pleurant Faux champignon grand-père Champignon agarique al fly Ange de la mort
Les champignons doivent être cuits immédiatement après avoir été correctement cueillis. Les champignons cuits peuvent être conservés au réfrigérateur comme d’autres plats cuisinés. Il existe également des processus de stockage tels que le séchage, la mise en conserve et le salage pour stocker les champignons. Si vous voulez congeler les champignons, vous devez les stocker à des températures de -16 degrés et moins.