10 idées fausses courantes sur le diabète gestationnel
10 idées fausses courantes sur le diabète gestationnel Le diabète gestationnel, qui survient au cours des 3 derniers mois de grossesse, peut entraîner la naissance d’un grand bébé. Il est très important de diagnostiquer le diabète à un stade précoce malgré cette condition qui cause de graves problèmes tels que le traumatisme du canal génital.
Quelles sont les causes du diabète gestationnel?
Selon le changement des hormones pendant la grossesse, les femmes enceintes peuvent éprouver différents problèmes de santé. Les rumeurs sur ces problèmes de santé peuvent mettre les femmes enceintes dans une situation dangereuse. Le diabète gestationnel (diabète gestationnel) est l’un des problèmes de santé pour lesquels il y a beaucoup de désinformation. Le diabète gestationnel peut survenir au cours des 3 derniers mois de chaque grossesse. Les changements hormonaux sécrétés par le placenta pendant cette période, qui permettent au bébé de se développer rapidement au cours des 3 derniers mois, peuvent provoquer une résistance à l’insuline chez la femme enceinte et parfois une glycémie élevée. Une glycémie élevée entraîne une augmentation du tissu adipeux chez le bébé et un grand bébé. Les gros bébés sont également sujets aux traumatismes du canal génital à la naissance, peuvent souffrir d’ictère prolongé après la naissance et sont sujets à des maladies métaboliques telles que la pression artérielle et le diabète plus tard dans la vie. Par conséquent, il est important de reconnaître le diabète gestationnel à un stade précoce et de prendre des précautions. Des informations erronées que nous pensons vraies, ce qui rend difficile la détection du diabète gestationnel en début de période…
1.’S’il n’y a pas d’antécédents familiaux de diabète, la future mère ne souffrira pas de diabète gestationnel’
Le diabète gestationnel se développe après la 24ème semaine de grossesse en raison de la résistance à l’insuline causée par les hormones sécrétées par le placenta pour la croissance et le développement du bébé. Par conséquent, il peut être vu même s’il n’y a pas d’antécédents familiaux de diabète.
2. «Ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse prévient le diabète gestationnel.»
Le diabète gestationnel peut se développer chez toutes les femmes enceintes qui prennent plus ou moins de poids pendant la grossesse, ou qui étaient en surpoids ou en insuffisance pondérale avant de devenir enceinte. Une insuffisance pondérale ou une prise de poids pendant la grossesse ne sont pas une indication que le diabète gestationnel ne se développera pas. Cependant, chez les mères qui ont un trouble non reconnu du métabolisme du glucose avant la grossesse et qui prennent du poids rapidement ou excessivement pendant la grossesse, cette condition peut être détectée dans le dépistage du diabète à 24 semaines et peut être confondue avec le diabète gestationnel. Chez ces mères, il est souvent observé que le diabète ou le trouble du métabolisme du glucose persiste après l’accouchement. Par conséquent, il est très important pour les femmes enceintes ayant des antécédents familiaux de diabète de manger sainement et de garder un faible gain de poids pendant la grossesse, en gardant à l’esprit qu’elles sont génétiquement prédisposées au diabète.
3. «Si le diabète ne s’est pas développé au cours d’une grossesse précédente, il ne se reproduira pas»
Avoir le diabète dans une grossesse précédente est un facteur de risque négatif pour les grossesses ultérieures. Cependant, le fait que la grossesse précédente était sans diabète ne garantit pas que le diabète ne se développera pas au cours de la prochaine grossesse. Par conséquent, chaque grossesse doit être évaluée individuellement et la possibilité de diabète doit être étudiée à 24 semaines.10 idées fausses courantes sur le diabète gestationnel
4. «Réduire la quantité de nourriture consommée permet de contrôler le diabète gestationnel.»
L’apport calorique de la mère est très important pour le développement du bébé. Surtout au cours des 3 derniers mois, une restriction calorique qui provoque une perte de poids même chez les femmes enceintes les plus lourdes n’est certainement pas recommandée. Cela nuira à la croissance et au développement du bébé. Dans le suivi du diabète gestationnel au cours des 3 derniers mois, la future mère doit suivre un régime alimentaire riche en calories mais composé d’aliments qui n’augmentent pas la glycémie. Il est important pour toute femme enceinte atteinte de diabète gestationnel de suivre un régime alimentaire accompagné d’un diététicien jusqu’à la naissance.
5. «Si le diabète n’est pas présent au début de la grossesse, il n’y a pas de diabète gestationnel»
Le diabète ne se développe pas au début de la grossesse, mais après les 3 derniers mois. Par conséquent, une glycémie élevée avant la 24e semaine de grossesse n’indique pas une grossesse, mais un trouble non reconnu du métabolisme du glucose que la future mère avait avant la grossesse. Dans ce cas, il existe un risque élevé que la mère continue à avoir un trouble du métabolisme du glucose après l’accouchement.
6. ‘Il est nocif d’avoir un test de charge en sucre pendant la grossesse’
Le test de charge en sucre, considéré comme l’étalon-or pour le diagnostic des troubles du métabolisme du glucose, est extrêmement sûr pour le bébé et la mère. Dans un test de charge de sucre standard, environ 2,5-3 tranches de baklava contiennent la même quantité de sucre. La raison pour laquelle ce test est effectué en utilisant uniquement du sucre au lieu de baklava ou d’un autre aliment contenant la même quantité de sucre est que les protéines, les graisses et les autres glucides dans les aliments altèrent l’absorption du sucre. Le glucose pur est absorbé au même rythme chez presque tout le monde. Puisque la réponse normale du corps à cette absorption est connue, il peut être possible d’évaluer l’état du métabolisme du sucre par comparaison.10 idées fausses courantes sur le diabète gestationnel
7. “Ne pas avoir envie signifie que le métabolisme du sucre est bon”
Le diabète gestationnel n’a rien à voir avec les envies.
8. «Le diabète gestationnel ne peut être détecté sans test de charge en sucre.»
Bien que la meilleure méthode pour détecter le diabète gestationnel soit un test de charge en sucre, une autre méthode peut également être utilisée pour le diagnostic. À cette fin, la future mère devrait d’abord acheter un appareil appelé glucomètre, qui peut surveiller la glycémie à la maison avec du sang prélevé d’une piqûre de doigt et mesurer la glycémie à jeun et postprandiale à intervalles fréquents. Après au moins 2-3 semaines de mesures, on peut déterminer si le diabète gestationnel est présent.
9. L’insuline nuit au bébé
L’insuline ne nuit pas au bébé ou à la future mère. En fait, l’insuline est le médicament le plus sûr à utiliser chez les personnes atteintes de diabète ou qui développent le diabète pendant la grossesse si leur glycémie ne peut pas être contrôlée par l’alimentation. En fait, l’insuline, qui est une hormone naturelle, est arrêtée immédiatement après la naissance, même si elle doit être utilisée dans le diabète gestationnel.10 idées fausses courantes sur le diabète gestationnel
10. ‘Le diabète gestationnel disparaît complètement après l’accouchement
Le diabète gestationnel, qui survient au cours des 3 derniers mois de grossesse, disparaît après l’accouchement. Cependant, certaines femmes enceintes qui reçoivent ce diagnostic ne le font pas réellement ont un diabète gestationnel, mais un trouble du métabolisme du sucre qui n’a pas été reconnu avant la grossesse. Le risque que le trouble du métabolisme du sucre, qui est confondu avec le diabète gestationnel, persiste ou redevienne du diabète quelques années après l’accouchement est très élevé.