10 mesures efficaces contre la carie dentaire chez les enfants La carie dentaire est très fréquente chez les enfants, surtout à l’âge scolaire. Les parents doivent prendre ces précautions contre la carie dentaire.
10 Mesures Efficaces Contre La Carie Dentaire Chez Les Enfants Comment prévenir la carie dentaire chez les enfants? Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, la grippe se classe au premier rang des maladies les plus courantes chez les enfants. Après la grippe, le problème de santé le plus courant chez les enfants est la carie dentaire… Près de 90 % des enfants d’âge scolaire et 100 % des adultes ont des caries. Quelle est la situation en Turquie ? Selon les données du ministère de la Santé, 84 enfants sur 100 âgés de 0 à 12 ans en Turquie ont au moins une cavité, tandis que le taux de brossage des dents chez les enfants âgés de 6 ans n’est que de 10%. Voici les mesures qui peuvent être prises contre la carie dentaire chez les enfants…
1. À quoi devrait ressembler la brosse à dents d’un enfant? La poignée de la brosse doit tenir dans la paume de la main de l’enfant. La longueur de la brosse doit être assez longue pour ne pas atteindre trop loin dans l’arrière de la bouche, et les poils doivent être doux et arrondis aux extrémités, adaptés aux gencives sensibles des enfants. Lorsque les premières dents de votre bébé apparaissent, la bouche et les dents sont nettoyées avec des brosses à dents en silicone, des brosses à dents pour bébés et des lingettes à dents en xylitol. Ainsi, la carie dentaire peut être évitée plus facilement.
2. Coller contre la carie dentaire Lors du choix du dentifrice, le risque de caries dans les dents de l’enfant doit être déterminé avec le soutien d’un dentiste pédiatrique. Bien qu’il puisse être approprié d’utiliser une pâte sans fluor avalable chez les enfants à faible risque carieux, les pâtes contenant du fluor à des doses adaptées à l’âge devraient être utilisées chez les enfants à risque élevé de carie.
3. Le dentifrice devrait-il être utilisé autant que les lentilles ou les pois chiches?
Utilisez une pâte de la taille d’un grain de riz lorsque votre enfant a 0-3 ans (il suffit de toucher le pinceau et de le retirer), de la taille d’une lentille entre 3-6 ans et de la taille d’un pois chiche lorsque votre enfant a plus de 6 ans. Comme les enfants ne savent pas cracher avant l’âge de 3 ans, choisissez des pâtes qui leur conviennent.
4. Le brossage moins de deux fois n’empêche pas la carie dentaire
Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour. Cela empêchera les bactéries qui se multiplient dans la bouche de devenir capables de causer des caries.
5. Changer de brosse à dents tous les trois mois Remplacez la brosse à dents tous les 3 mois ou lorsque les poils tombent en panne, afin que la bouche et les dents de votre enfant puissent être nettoyées correctement.
6. Temps de brossage idéal La durée du brossage est aussi importante que le nombre de brossages. Le temps de brossage idéal devrait être d’au moins 2 minutes. Si votre enfant se brosse les dents pendant moins de 2 minutes, il ne suffit pas de brosser toutes les surfaces de ses dents, de sorte qu’il/ elle aura une hygiène buccale incomplète.
7. La brosse à dents doit-elle être mouillée? Lorsque les poils sont mouillés, ils deviennent mous et ne peuvent pas éliminer efficacement la plaque dentaire collante. Par conséquent, assurez-vous que votre enfant ne mouille pas la brosse pendant qu’il se brosse les dents.
8. Il devrait aussi utiliser la soie dentaire. Il n’est pas possible de nettoyer les espaces interdentaires en brossant seul. Enseigner l’utilisation de brosses interdentaires pour un nettoyage efficace des interfaces (les surfaces des
dents qui se touchent) et de la soie dentaire pour nettoyer les surfaces serrées. La plaque est retirée des interfaces avec le fil dentaire.
9. Une des règles de la maison : se brosser les dents
La modification du rythme biologique pendant le sommeil réduit la sécrétion de salive pendant la nuit et réduit le mécanisme de protection naturelle des surfaces dentaires. Par conséquent, faites- en une règle pour ne jamais aller au lit la nuit sans vous faire brosser les dents. Ils ne devraient pas manger ou boire quoi que ce soit après s’être brossé les dents le soir.
10. Comment les enfants devraient-ils se brosser les dents? Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents de façon ordonnée. Il est important de se brosser les dents dans cet ordre : d’abord la joue, puis la langue et les surfaces de mastication. Les zones arrière des dents arrière doivent également être brossées. Si les dents ne sont pas brossées dans un certain ordre, il n’est pas possible d’atteindre chaque zone complètement, préparant ainsi le sol à la carie dentaire. La brosse doit être placée inclinée à la ligne de gencive et les dents doivent être brossées avec de petits mouvements circulaires sans perturber cette situation. Ensuite, la brosse doit être décalée d’une longueur de brosse et le brossage doit être continué. Sur les surfaces de mastication des dents, la brosse doit être placée debout et déplacée d’avant en arrière.