10 problèmes causés par la congestion nasale
10 problèmes causés par la congestion nasale La congestion nasale permanente qui n’est pas causée par le rhume et des causes semblables à la grippe doit être traitée.
Méfiez-vous de la congestion nasale permanente!
Un petit problème que nous rejetons souvent comme une “simple congestion nasale” peut causer de graves problèmes en raison de ses effets. Les obstructions nasales permanentes sont le plus souvent causées par le cartilage et la courbure osseuse dans la partie centrale du nez appelée déviation. Les autres causes comprennent la sinusite chronique, la rhinite allergique (rhinite), les excroissances induites par l’allergie dans le nez (polypes) et la chair nasale (cornets). Les facteurs qui causent la congestion nasale peuvent être éliminés avec des traitements appropriés. Voici 10 problèmes que la congestion nasale non traitée peut causer.
1- Fatigue
L’air que nous respirons par le nez dans nos poumons est vital pour chaque organe et chaque cellule de notre corps. Ne pas être capable de respirer assez bien affecte les muscles squelettiques, réduisant ainsi le rendement quotidien et la capacité physique. Les effets négatifs de cette situation sont évidents, qu’il s’agisse de monter les escaliers, de faire du sport, de travailler, de se produire à l’école ou de mener une vie sexuelle; De plus, la personne ressent une fatigue tout au long de la journée dont la cause est inconnue.
2- Douleur au visage et aux yeux
Des causes telles que la déviation du septum nasal et des cornets qui perturbent le flux d’air dans le nez empêchent la ventilation des sinus, ce qui peut entraîner des conditions inflammatoires telles que la sinusite chronique à long terme. La sinusite chronique se caractérise par un écoulement nasal, une douleur au visage et aux yeux et peut entraîner d’autres problèmes de santé si elle n’est pas traitée.
3- Somnolence
Le ronflement et l’apnée du sommeil causés par une obstruction nasale peuvent affecter la vie sociale et familiale d’une personne, et dans les cas avancés peuvent entraîner des problèmes permanents dans la circulation et les systèmes respiratoires. Elle peut également avoir une incidence négative sur la santé environnementale et le rendement au travail de ceux qui travaillent dans des emplois qui exigent de la conduite ou de l’attention en provoquant des situations comme la somnolence pendant la journée.
4- La congestion nasale peut aussi causer des maladies cardiaques
Comme la résistance du flux d’air causée par la congestion nasale exerce une pression supplémentaire sur les vaisseaux pulmonaires, la chambre du cœur qui pompe le sang vers les poumons doit travailler très dur. Lorsque cette situation persiste pendant une longue période, elle peut avoir des effets négatifs importants sur la santé cardiaque, car elle peut perturber le fonctionnement du cœur et l’équilibre de la pression artérielle.
5 – Asthme
Les problèmes structurels tels que la déviation nasale peuvent empêcher un traitement efficace des allergies. En outre, les conditions allergiques peuvent également affecter les voies respiratoires inférieures et causer des problèmes pulmonaires tels que l’asthme.
6- Diminution de l’odorat et du goût
Des conditions telles que la déviation (courbure du cartilage et de l’os dans la partie médiane du nez), l’élargissement de la conque (chair nasale) ou les polypes (chair allergique dans le nez) affectent négativement le sens de l’odorat. Puisque l’odorat affecte également le sens du goût, nous ne pouvons pas obtenir le goût et l’arôme des aliments que nous mangeons assez bien dans la congestion nasale. Bien qu’un sens de l’odorat et du goût réduit considérablement la qualité de vie, il rend également le corps vulnérable aux dangers.
7- Toux sous forme de chatouillement
Les causes de congestion nasale, en particulier la sinusite chronique, peuvent entraîner des écoulements nasaux persistants. Les écoulements nasaux peuvent provoquer un nettoyage constant de la gorge et une toux chatouillante. Les écoulements nasaux peuvent également provoquer une mauvaise haleine, qui est plus perceptible le matin. Le tabagisme et l’utilisation de produits du tabac peuvent également exacerber les pertes nasales.
8- Carie dentaire et gingivite
La respiration continue de la bouche due à la congestion nasale affecte la santé buccale et dentaire ainsi que la santé de la gorge. La sécheresse constante de la bouche, la réduction ou l’insuffisance de la sécrétion de salive qui protège la bouche et les dents peuvent entraîner la carie dentaire et la gingivite. Les caries dentaires non traitées peuvent ouvrir la voie à des problèmes de santé très graves s’étendant au cœur.
9- Infections de la gorge
L’air que nous absorbons par le nez est chauffé et humidifié dans le nez, filtré et purifié des germes. Cet air nettoyé, hydraté et chauffé est d’abord transféré à la gorge puis aux poumons. Lorsque la respiration buccale est effectuée en cas de congestion nasale, l’air qui ne passe pas par ces processus est dirigé directement vers la gorge et les poumons, ce qui peut entraîner des conditions inflammatoires de la gorge, en particulier une pharyngite chronique et une amygdalite.
10- Perte auditive
L’air que nous respirons par le nez ventile également la cavité de l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache située à l’arrière du nez. Il est important que les oreilles “respirent” pour la santé de l’oreille. L’oreille sur le côté du nez bouché est plus fréquemment affectée par des infections, et des blocages peuvent survenir lors de changements de pression tels que le vol et la plongée. Dans les cas où le blocage est laissé non traité et prolongé, la perte auditive peut se développer secondaire à des conditions telles que l’accumulation de liquide dans l’oreille moyenne et l’effondrement du tympan. Lorsque cette situation se prolonge, elle peut entraîner une otite moyenne chronique et nécessiter une chirurgie de l’oreille.