10 Raisons D’allaiter Votre Bébé Les bienfaits du lait maternel Vous faites tout ce que vous pouvez pour rendre votre bébé en bonne santé. Votre seul souci est de le rendre plus sain. Mais savez-vous quelle est la nourriture qui sera son bouclier protecteur? Bien sûr, le lait maternel est un aliment miracle pour votre bébé, composé de protéines, de glucides, de minéraux, de vitamines et de graisses. Plus tôt votre bébé commence à se nourrir de lait maternel, qui fournit tous les nutriments dont il a besoin, plus vite le surnageant de la mère viendra. Surtout au cours des 6 premiers mois, un bébé qui prend suffisamment de poids n’a pas besoin d’autres aliments que le lait maternel. L’un des effets les plus importants du lait maternel est qu’il renforce le lien entre la mère et le bébé.
10 Raisons D’allaiter Votre Bébé N’ayez pas peur que le lait caille Dans la période post-partum immédiate, le stress d’allaitement peut empêcher le lait d’entrer. Surtout chez les bébés prématurés, le lait peut être retardé, cela est prévu. Cela ne devrait pas causer de stress. Peu importe la taille du bébé, il tolère le lait maternel quand il vient. Parce que le lait d’une mère avec un bébé prématuré est produit en fonction de la semaine du bébé. Voici 10 bienfaits de cet aliment vital…
1. Le lait maternel pour le développement du cerveau Les différents facteurs de croissance du lait maternel aident le bébé à mieux se développer dans de nombreux organes, tels que les intestins et le cerveau. C’est l’un des aspects les plus importants de la vie d’un futur bébé.
2. Protège contre les maladies Le lait maternel a un effet mortel contre de nombreux micro-organismes. Grâce aux enzymes spéciales qu’il contient, il fournit aux bébés une immunité naturelle. De cette façon, il protège le
bébé pendant les 9 premiers mois contre des maladies telles que la rougeole, la scarlatine et la varicelle.
3. La première étape pour prévenir l’obésité La teneur en lait au début de l’allaitement est différente de la teneur en lait à la fin de l’allaitement. Le lait antérieur est riche en protéines et le dernier lait est riche en matières grasses. Cela prévient l’obésité en procurant une sensation de satiété chez le bébé. Le lait maternel a une composition optimale pour les bébés prématurés. Cela garantit que le bébé prématuré prend suffisamment de poids.
4. Le QI augmente Il a été constaté que les scores moyens de Q.I. des nourrissons allaités étaient plus élevés que ceux qui n’étaient pas allaités. Cela est particulièrement évident chez les prématurés. Bien que la cause exacte ne soit pas claire, on pense qu’il s’agit de l’effet des acides gras à longue chaîne. Dans une étude menée en Nouvelle-Zélande sur plus de 1000 individus et analysée sur 18 ans, il a été constaté que ceux qui étaient allaités avaient à la fois des niveaux d’intelligence plus élevés et des résultats scolaires plus élevés.
5. Le lait maternel prévient les allergies Le lait maternel qui vient dans les premiers jours est appelé colostrum. Ce lait protège le bébé contre de nombreuses maladies. Il y a plus de bactéries bénéfiques dans ce lait que dans le lait mature. Il garantit que l’intestin du bébé est recouvert de bactéries bénéfiques. Cela empêche l’absorption de substances qui peuvent provoquer des allergies.
6. Prévient l’indigestion Le lait maternel est riche en tous les nutriments dont le bébé a besoin, tels que les protéines, les graisses, le fer et les vitamines, et est plus facile à digérer pour le corps. Cette nourriture est presque complètement digérée. La constipation, la diarrhée et les douleurs abdominales coliques causées par l’indigestion sont moins fréquentes chez les bébés. En outre, les maladies des gencives, le diabète, l’anémie ferriprive et les maladies de la peau liées à l’érythème fessier sont beaucoup moins courantes.
7. Protège les reins Le colostrum accélère également les selles, ce qui facilite le passage des premières selles. Il contient un facteur de protection plus intense contre les micro-organismes. Il protège également les reins car son osmolalité (rétention d’eau) est plus faible.
8. Le lait maternel est important pour l’hygiène buccale
Certains bébés ne peuvent pas être avec leur mère pour des raisons spéciales. Dans ces cas, le lait maternel est exprimé et donné au bébé. Il a été observé que même si un bébé prématuré, en particulier en soins intensifs, ne peut pas être nourri par voie orale, l’utilisation du lait maternel pour nettoyer la bouche est très utile.
9. Renforce le lien mère-bébé Le lait maternel est prêt à tout moment et peut être offert lorsque le bébé en a besoin sans perdre de temps. De cette façon, le bébé pleure moins car il est prêt lorsque le bébé en a besoin. Le lait maternel joue également un rôle important dans le soutien psychologique et l’attachement du bébé, qui est plus susceptible d’être près de la mère. Cela permet également à la mère de passer plus de temps avec elle-même et son bébé.
10. Allaiter contre le cancer du sein Un autre miracle du lait maternel, qui renforce le système immunitaire et protège contre les maladies infectieuses, est que les filles allaitées ont un risque relativement plus faible de développer un cancer du sein à l’avenir. Le cancer du sein est également moins fréquent chez les mères qui allaitent.