10 règles spéciales pour les diabétiques
10 règles spéciales pour les diabétiques De la nutrition aux soins des pieds, 10 règles auxquelles les diabétiques doivent prêter attention au quotidien.
Tenez compte de ces avertissements si vous êtes diabétique
Un adulte sur 10 dans le monde souffre de diabète et il y a environ 425 millions de personnes atteintes de diabète. Selon les estimations de la Fédération mondiale du diabète (FID), le nombre de personnes atteintes de diabète devrait atteindre 650 millions en 2040. Malheureusement, 1 adulte sur 2 atteint de diabète ne sait même pas qu’il en est atteint. Une naissance sur six est affectée par le diabète gestationnel. Alors que le diabète était plus courant dans les pays riches, aujourd’hui 75 pour cent des personnes atteintes de diabète vivent dans des pays à faible revenu intermédiaire et une personne meurt de diabète toutes les 6 secondes. Il est donc essentiel d’apprendre à vivre avec le diabète et de prêter attention aux questions importantes.
1-Consommer des aliments adaptés à votre alimentation
Tout d’abord, acceptez que vous avez le diabète. Agissez en sachant que vous devez vivre avec la maladie. Le traitement du diabète commence par l’éducation, c’est-à-dire l’apprentissage de la maladie. Mangez des aliments adaptés à votre programme de nutrition médicale et au diabète.
2- Choisir des glucides complexes
Prévoyez trois repas principaux et trois collations pendant la journée. Consommer tous les groupes alimentaires dans le programme de nutrition. Évitez les produits tels que le miel, le sucre, la confiture, la mélasse, les biscuits, les gâteaux et le chocolat, qui sont riches en glucides qui augmentent rapidement la glycémie. Au lieu de cela, choisissez des glucides complexes qui augmentent lentement la glycémie. Choisissez des céréales ou du pain brun au lieu du pain blanc, du boulgour pilaf au lieu du riz pilaf.
3- Boire 2-3 litres d’eau par jour
Le manque de liquide peut entraîner une glycémie élevée et des problèmes rénaux. Surtout les personnes âgées ont besoin de répondre à la quantité de liquide qu’ils doivent prendre quotidiennement que leur sensation de soif diminue en raison de la suppression du centre de la soif. Pour cette raison, il est encore plus important pour les diabétiques d’augmenter leur consommation d’eau pendant les mois d’été. En outre, ne consommez pas de boissons additionnées de sucre telles que le cola et les jus de fruits instantanés et les boissons alcoolisées.
4- Marcher en moyenne 30 à 60 minutes par jour
Les exercices tels que la marche ou la natation le matin ou le soir, dans les heures non chaudes, une heure après un repas, offrent des avantages tels que le contrôle de la glycémie, la perte de poids et la protection contre les maladies cardiovasculaires. Les personnes âgées devraient être évaluées pour la maladie cardiaque avant l’exercice, et s’il n’y a pas de problème dans le système cardiovasculaire, un programme d’exercice devrait être organisé.
5- Prenez soin de vos pieds
Étant donné que le pied diabétique est la cause la plus fréquente d’amputations de jambe non traumatiques aujourd’hui, les soins des pieds sont d’une grande importance chez les diabétiques. Lavez et séchez vos pieds tous les jours avec de l’eau chaude savonneuse. La plante de vos pieds peut se dessécher. Pour cette raison, appliquez des crèmes hydratantes sur vos pieds en prenant soin de ne pas les appliquer entre les orteils. Portez des chaussettes en coton. Vos chaussettes ne doivent pas serrer votre jambe et ne doivent pas laisser de marques. Si vous avez des callosités aux pieds, consultez un dermatologue et faites-les traiter. Portez toujours des chaussettes en été. Ne pas aller pieds nus. Vos chaussures doivent être confortables, pas serrées ou lâches. Vos ongles de pied doivent être coupés droit.
6- Vérifiez votre glycémie régulièrement
Vous devriez apprendre à mesurer et à surveiller votre propre sucre en achetant un glucomètre. La glycémie à jeun doit être de 70-100 mg/dl, la glycémie postprandiale doit être de 80-140 mg/dl, la glycémie mesurée à tout moment de la journée doit être de 200 mg/dl. La glycémie à jeun et postprandiale, l’HbA1c, les graisses sanguines (cholestérol, triglycérides, cholestérol LDL), les mesures d’urée et de créatinine et les tests hépatiques doivent être effectués tous les trois mois.
7- Passez régulièrement des examens cardiaques
Les maladies cardiaques sont une complication grave du diabète et la cause la plus fréquente de décès chez les diabétiques. En raison de la neuropathie, les diabétiques peuvent ne pas réaliser qu’ils ont une crise cardiaque. C’est pourquoi vous devriez avoir des examens cardiaques réguliers.
8- Ne fumez pas
Le tabagisme augmente le risque de maladie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, de blocage des veines des jambes, de lésions nerveuses et de maladie rénale chez les diabétiques et peut provoquer la gangrène du pied. Consultez toujours un spécialiste pour arrêter de fumer.
9- Ne négligez pas vos examens oculaires et rénaux
Les examens des yeux et des reins ne doivent pas être négligés. Les maladies oculaires liées au diabète sont parmi les principales causes de cécité dans le monde. Par conséquent, un examen ophtalmologique doit être effectué une fois par an. Les maladies rénales liées au diabète et les maladies rénales chroniques sont d’autres facteurs à considérer. Surveillez votre tension artérielle et assurez-vous qu’elle ne dépasse pas 130/80mmHg. Si vous souffrez de diabète de type 2, d’une maladie cardiaque chronique, d’une maladie rénale chronique, d’une neuropathie (lésions nerveuses), d’une rétinopathie (examen du fond d’œil) une fois par an à compter du diagnostic. Ne négligez pas les périodes de contrôle déterminées par le médecin en fonction du niveau de la maladie. Visitez le dentiste deux fois par an.
10- Méfiez-vous de l’hypoglycémie!
Soyez conscient de l’hypoglycémie, c.-à-d. hypoglycémie. En présence de symptômes tels que la sensation de faim, de tremblement, de transpiration, de palpitations, de picotements dans les lèvres et la langue, la pâleur, l’agitation, mesurez votre glycémie, soupçonnant une hypoglycémie. Une baisse de la glycémie de 70 mg/dl signifie une hypoglycémie. Dans ce cas, buvez 4 cubes de sucre ou 1 verre de jus de fruits. Après 15 minutes, mesurez à nouveau votre sucre et si c’est 80 mg/dl, prenez à nouveau du sucre. Une autre remarque importante est la suivante : N’utilisez pas de médicaments à base de plantes sans la connaissance de votre médecin.