10 secrets pour un ramadan sain
10 secrets pour un ramadan sain Pendant le Ramadan, vous pouvez trop manger à l’iftar en raison de la grande faim que vous ressentez pendant le jeûne. Si vous faites des choix malsains, vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes tels que reflux, nausées, indigestion, fatigue et maux de tête.
Que manger et que ne pas manger pendant le Ramadan?
Pendant le Ramadan, nous mangeons trop de nourriture au lieu des quantités idéales aux tables d’iftar où nous nous asseyons avec la faim de toute la journée. Surtout si les aliments que nous consommons sont des aliments à haute glycémie tels que le riz, le pain pita et les desserts, notre glycémie augmente et diminue rapidement. Cela provoque la graisse, en particulier dans la région abdominale. Pendant le Ramadan, nous essayons de faire face à des problèmes tels que le reflux, les nausées, l’indigestion, les maux de tête, la fatigue, la perte de concentration, les étourdissements et le désir de dormir. De plus, cette mauvaise façon de manger entraîne également des problèmes de poids. En suivant un régime alimentaire régulier et équilibré pendant le Ramadan, vous pouvez prévenir les problèmes de santé potentiels et faire face à la faim prolongée. Les 10 règles d’une alimentation saine pendant le Ramadan…
1. Diviser l’iftar en deux
Charger soudainement un estomac vide à l’iftar peut provoquer une indigestion et un reflux. Pour cela, veillez à faire de l’iftar en 2 repas. Préparer le premier repas avec la soupe et la salade. 30 minutes après ce premier repas, faire le deuxième repas avec un repas principal avec de la viande/ poulet ou du poisson, qui est une source de protéines, et un plat de légumes. Ensuite, n’oubliez pas d’avoir deux collations à 1-1,5 heures d’intervalle jusqu’à suhoor.
2. Attention aux glucides
Un repas à base de glucides (riz, pâtes, pain pita et sucreries) provoque une augmentation rapide de la glycémie et une libération accrue d’insuline, qui peut être causée par de longues heures de jeûne. L’augmentation rapide du taux d’insuline peut entraîner des fluctuations du taux de glucose dans le sang, ce qui peut entraîner des dépôts de graisse abdominale. Par conséquent, lorsque vous limitez la consommation de glucides, vous pouvez à la fois prévenir l’adiposité et passer la journée en meilleure forme et plus complète.
3. L’eau froide cause du gaz
Buvez 2 à 2,5 litres d’eau entre iftar et suhoor pour éviter les problèmes de santé. Rappelez- vous que l’eau devrait être la principale source de liquide que vous consommez. Vous pouvez également consommer des jus de fruits sans sucre et des compotes préparées sans sucre. Un autre point important auquel vous devez faire attention est de ne pas briser votre jeûne avec de l’eau glacée. Sinon, vous pouvez rencontrer des problèmes tels que le gaz et l’indigestion.
4. Le pain pita chaud ouvre l’appétit, mais… Un jeûne prolongé peut vous amener à consommer de la soupe, du pain pita et des plats principaux trop chauds pendant l’iftar. La consommation d’aliments chauds peut causer de graves problèmes à la fois dans l’œsophage et l’estomac, allant des ulcères au cancer.
5. Mangez toujours des protéines avec des fruits
Vous pouvez consommer des fruits pendant les collations ou suhoor pour répondre à vos besoins sucrés. Cependant, étant donné que certains fruits (comme les raisins, les figues, les bananes, les melons et les fruits secs) peuvent augmenter et abaisser rapidement la glycémie, assurez-vous qu’ils sont accompagnés d’une source de protéines ou de graisses saines. Vous pouvez choisir le lait, le yaourt, le kéfir, l’ayran comme source de protéines et de noix, de noisettes crues ou d’amandes crues comme source de graisses saines.
6. Contre les envies sucrées
Éviter la consommation de dessert immédiatement après l’iftar. Parce que si vous mangez un régime riche en glucides lorsque votre glycémie baisse à la suite d’un jeûne prolongé, votre glycémie en baisse augmentera tout aussi soudainement et votre libération d’insuline augmentera rapidement. Cela peut provoquer une prise de poids pendant le Ramadan. En outre, au lieu de desserts au sirop, préférez les desserts au lait tels que le güllaç, le riz au lait, la crème anglaise et la crème glacée. Les dattes vous aideront non seulement à combler vos besoins en sucre, mais aussi à prévenir la constipation, dont beaucoup de gens souffrent pendant le Ramadan, grâce à la fibre qu’ils contiennent.
7. Ne buvez pas de tasses de thé
Essayez de ne pas consommer plus de 2-3 tasses de thé ou de café entre iftar et suhoor. La consommation excessive de thé et de café peut entraîner une augmentation de la pression artérielle. En outre, buvez toujours la même quantité d’eau avec du thé ou du café.10 secrets pour un ramadan sain
8. Kéfir pour la constipation
Pour prévenir la constipation qui peut survenir en raison de changements dans l’alimentation, prenez soin de consommer régulièrement des aliments riches en fibres tels que les légumineuses, les grains entiers et les légumes aux repas. Il est également utile pour préférer les fruits frais et secs, les noix telles que les noix, les noisettes et les amandes dans les collations. De plus, un verre de kéfir par jour est également bénéfique pour soulager vos problèmes digestifs.
9. Jeûner sans suhoor vous fatigue
Ne faites pas l’erreur de sauter le suhoor ou de le sauter avec juste un verre d’eau. Sinon, comme vous aurez faim pendant de longues heures, votre glycémie chutera aux premières heures, ce qui rendra le reste de la journée plus fatigué et improductif.
10. Les protéines de suhoor vous rassasient
Pendant le Ramadan, il est important de manger un régime à base de protéines chez suhoor. Puisque le taux métabolique ralentit la nuit, la digestion des aliments devient difficile lorsque vous mangez des repas lourds au suhoor, et par conséquent, des problèmes tels que les brûlures d’estomac, l’indigestion et l’eau amère dans la bouche peuvent se développer. De plus, le risque de prise de poids augmente. Pendant le Ramadan, vous devriez manger des aliments riches en protéines tels que des œufs, du fromage, du lait et du yogourt, ainsi que des produits à grains entiers et beaucoup de légumes. Cela vous aidera à rester plein tout au long de la journée pendant le Ramadan.