11 faits que vous devez savoir sur l’allaitement Le lait maternel est un aliment miraculeux qui améliore la santé de votre bébé. Votre bébé doit en tirer le meilleur parti.
11 Faits Que Vous Devez Savoir Sur L’allaitement Méthodes d’allaitement correctes Voici des informations sur l’allaitement et le lait maternel qui contribueront à la bonne nutrition de votre bébé…
1- Comment le lait maternel est-il produit? Une hormone appelée prolactine, sécrétée par le cerveau de la mère, est responsable de la production de lait dans le sein. À la fin de la grossesse, les hormones de grossesse dans le corps diminuent et les glandes qui sécrètent la prolactine sont stimulées. La sécrétion de prolactine commence à augmenter immédiatement après la naissance chez certaines mères et dans les 4 jours chez d’autres. Les vaisseaux sanguins transportent les substances nécessaires à la production de lait vers les cellules laitières du sein. Les seins se remplissent de lait sous l’influence de la prolactine. Pendant ce temps, les vaisseaux sanguins dans le sein transportent plus de sang et les seins deviennent chauds et durs. Lorsque le lait commence à couler et que le bébé apprend à téter, la tension dans le sein diminue et la mère se détend. Au cours de ces événements, la mère et le bébé peuvent faire face à des difficultés. Au début, la mère et le bébé peuvent avoir besoin d’aide et de soutien.
11 Faits Que Vous Devez Savoir Sur L’allaitement 2- Comment le lait coule-t-il du sein? Le lait n’est pas libéré du sein dès qu’il est fabriqué, le bébé doit téter pour faire circuler le lait. Pour que le bébé tète efficacement, il est très important que le bébé soit bien placé sur le sein et qu’il le saisisse bien. Lorsque le bébé tète, d’autres impulsions sont émises par les nerfs du mamelon, et ces impulsions libèrent une autre hormone appelée ocytocine d’une autre partie du cerveau de la mère. L’ocytocine affecte les petits muscles autour des îlots de lait. Cela provoque la contraction des muscles et le lait est transporté des îlots de lait aux conduits du mamelon. Lorsque le bébé tète, le lait coule à travers 10-15 trous dans le mamelon. Les deux seins fonctionnent en même temps. Pendant que le bébé tète d’un sein, le lait peut couler de l’autre sein. Lorsque le bébé commence à téter, il prend d’abord le lait accumulé du pool de lait juste
derrière le mamelon. Ce lait est immédiatement épuisé. La stimulation de la sécrétion d’ocytocine est nécessaire pour maintenir le flux de lait. La production de lait dans le sein et
la livraison du lait au mamelon a lieu lorsque le bébé tète suffisamment vigoureusement et efficacement pour stimuler la production des deux hormones. Pour ce faire, le bébé doit être placé sur le sein à intervalles fréquents et appropriés et le bébé doit avoir une bonne prise sur le mamelon.
3- Comment le bébé tète-t-il? Si le bébé n’est pas correctement tenu au sein, il ne tétera pas bien et les mamelons de la mère peuvent devenir meurtris et douloureux. Pour que le bébé tète bien, il doit non seulement saisir le mamelon avec sa bouche, mais aussi la zone brune qui l’entoure. Lorsque vous rapprochez le bébé du sein, la bouche doit être aussi ouverte que possible et le menton doit reposer sur le sein. Pour que le bébé ouvre bien sa bouche, le mamelon doit toucher les lèvres supérieures et inférieures du bébé. Si le bébé a bien saisi le sein, le menton et parfois les oreilles bougeront à chaque tétée. Le bébé ne tète pas continuellement. Il y a de courts intervalles de repos après des mouvements de succion vigoureux. Un bruit d’écoulement ou de traction des joues pendant la succion indique généralement que le bébé ne suce que le mamelon et a saisi suffisamment de tissu mammaire avec sa bouche.
4- Comment le bébé prend-il mieux le sein? Le bébé tète en ouvrant sa bouche large et en bougeant sa langue. Rapprochez lentement votre bébé du sein en touchant sa bouche au mamelon. Au début de l’allaitement, la mère peut ressentir de la douleur dans le mamelon. Cependant, si le mamelon fait mal continuellement pendant l’allaitement, cela indique que le bébé ne saisit pas correctement le sein. La raison d’un mamelon douloureux est que le bébé déplace sa langue contre le mamelon au lieu du sein. Si la bouche n’est pas assez ouverte, la langue frottera contre le mamelon, ce qui l’endommagera. Si le bébé ne semble pas plein après la succion, il y a un problème avec la prise du sein du bébé. Le bébé doit ouvrir la bouche pour atteindre les conduits remplis de lait.
5- Comment placer le bébé sur le sein? Dans les premiers jours, il peut être plus confortable pour la mère d’allaiter le bébé couché. Dans ce cas, le bébé est couché sur le côté face à la mère. La mère peut rapprocher le bébé de son sein avec son bras et sa main libres. Soutenir le dos de la mère et du bébé avec un oreiller aide le bébé à s’installer. Si la mère allaite assise, elle doit s’asseoir debout ou se pencher légèrement, mais ses genoux doivent être plats. Un tabouret peut être placé sous ses pieds si nécessaire. Un oreiller peut également être placé sur les genoux de la mère pour tenir le bébé confortablement.
6- Quand devriez-vous commencer à allaiter? Vous devriez commencer à allaiter dès que vous vous remettez de l’accouchement. Dans les premiers jours après la naissance, le bébé devrait recevoir le lait noir qui entre. Le lait maternel aide le bébé à grandir et à recevoir des substances protectrices contre les maladies. Même s’il n’y a pas de lait pendant 1 à 2 jours après la naissance, ne passez pas au lait maternisé, ne donnez pas au bébé un biberon et allaitez le bébé. Si le bébé est tenu au sein fréquemment, le lait peut venir même après 3-4 jours. L’allaitement devrait être poursuivi même chez les nouveau-nés et les bébés atteints de jaunisse. Le faux sein ne devrait pas être donné.
7- Stockage du lait maternel fraîchement exprimé Conditions d’entreposage du lait maternel fraîchement exprimé :
24 heures au réfrigérateur, 4 semaines au frigo congélateur, 6 mois au congélateur, Lait maternel pré-congelé au réfrigérateur pendant 24 heures, 6-8 heures à la température ambiante, Le lait maternel pré-congelé ne doit jamais être congelé au congélateur, Le lait sorti du réfrigérateur doit être décongelé à température ambiante, réchauffé par agitation dans de l’eau chaude, non chauffé directement sur le feu ou au micro-ondes.
8- Comment roter un bébé après l’allaitement? Garder le bébé debout pendant 10 à 15 minutes après l’alimentation aide à évacuer les gaz. Si le bébé dort sur le sein et semble confortable, il n’est pas nécessaire de roter. Si le bébé est agité, il peut être aidé à passer le gaz en tapotant le dos en position verticale sur les genoux.
9- Faut-il allaiter la nuit ? L’hormone prolactine est sécrétée plus la nuit. Par conséquent, l’allaitement de nuit augmente la production de lait. L’hormone prolactine détend la mère et la rend parfois somnolente. Même si la mère allaite la nuit, elle se repose généralement bien. Les hormones liées à la prolactine suppriment l’ovulation et l’allaitement peut empêcher une nouvelle grossesse. L’allaitement la nuit est également important pour cela. Les bébés veulent téter la nuit jusqu’à ce qu’ils puissent répondre à leurs besoins en ne se nourrissant que pendant la journée. Le moment de l’arrêt des tétées nocturnes varie d’un bébé à l’autre. En général, les intervalles entre les tétées de nuit deviennent plus longs après les premiers mois
10- Les deux seins doivent-ils être administrés lors de l’allaitement? Le premier lait qui accompagne chaque allaitement est le lait maternel, qui contient moins de matières grasses. Comme le bébé continue à téter, la composition du lait change et la teneur en matières grasses augmente. Le lait avec la teneur en matières grasses la plus élevée est le lait sécrété à la fin de l’allaitement. C’est ce qu’on appelle le dernier lait. Le bébé a besoin à la fois du lait maternel et du dernier lait. La matière grasse du dernier lait n’est pas comme celle du lait de vache. Il est plus léger et plus facile à digérer. Cette graisse est une source précieuse d’énergie pour le bébé. Le bébé se sent rassasié et a besoin de l’énergie fournie par cette graisse pour prendre suffisamment de poids. Si le bébé est placé correctement au sein et maintenu jusqu’à ce qu’il soit plein et libère le sein seul, il recevra à la fois le lait antérieur et le dernier lait. Si le bébé veut sucer plus, un deuxième sein peut être offert. Si le bébé a déjà nourri à partir d’un sein, l’autre sein doit être offert lors de l’allaitement suivant. En attendant, il convient d’exprimer le lait restant après l’allaitement. Si deux seins sont donnés, le prochain repas devrait commencer sur le dernier sein donné. De nombreux bébés sont rassasiés et s’endorment après avoir sucé un sein pendant 5 à 10 minutes. Certains bébés, cependant, ne lâcheront pas le sein avant 20-30 minutes.
11- À quelle fréquence devriez-vous nourrir votre bébé? Recommandations sur l’alimentation du bébé :
Il n’est pas nécessaire de fixer une limite de temps pour l’allaitement, Le bébé devrait être allaité fréquemment pour augmenter la quantité de lait entrant, Le bébé devrait être allaité chaque fois qu’il pleure, Les nouveau-nés veulent généralement téter 8 à 10 fois par jour. Le nombre de repas diminue ensuite progressivement,
L’allaitement fréquent fournit beaucoup de lait et prévient les seins gonflés et douloureux.