11 questions sur le sang de cordon Qu’est-ce que le sang de cordon, comment est-il stocké, à quoi sert-il? Nous avons compilé 11 questions sur le sang de cordon pour vous.
11 Questions Sur Le Sang De Cordon Stockage de sang de cordon Le sang de cordon, décrit comme un lien vital, est une grande assurance pour les parents. Le nombre de familles prenant des précautions avec le sang de cordon contre la possibilité que leurs enfants développent des maladies graves à l’avenir augmente de jour en jour. Bien que la sensibilisation au stockage du sang ombilical augmente, de nombreuses familles sourient de cette façon. Alors, comment le sang de cordon est-il stocké, que fait le sang de cordon, à qui convient-il? 11 questions sur le sang de cordon…
1. Qu’est-ce que le sang de cordon? Le sang de cordon est le sang prélevé sur le cordon ombilical après le serrage (coupe) du cordon ombilical du bébé après la naissance.
2. Comment le sang de cordon est-il stocké? Le sang de cordon, qui est riche en cellules souches, est accepté immédiatement après que les tests de dépistage de l’infection nécessaires sont effectués en laboratoire. Il est congelé et stocké dans des réservoirs contenant de la vapeur d’azote dans des banques de sang de cordon en utilisant la méthode de congélation lente.
3. Pourquoi l’entreposage du sang de cordon est-il important? Sachant que les maladies du sang peuvent être résolues grâce au sang de cordon peut être la seule raison, et avec les progrès dans les cellules souches, le sang de cordon est notre plus grande assurance-vie.
4. Le sang de cordon peut-il être prélevé lors d’un accouchement normal et d’une césarienne?
Le sang de cordon peut être prélevé et stocké dans les deux méthodes d’accouchement. La technique de prélèvement et de stockage du sang de cordon ne change pas si la méthode d’accouchement est vaginale ou césarienne.
5. Combien de temps le prélèvement de sang de cordon prend-il?
Après le serrage du cordon, le temps ne dépasse pas cinq minutes, selon la quantité de sang de cordon.
6. Combien de temps le sang de cordon peut-il être conservé? Il n’y a en fait aucune restriction sur l’entreposage du sang de cordon. Les tissus congelés peuvent être conservés pendant des années. Il existe des publications dans la littérature montrant que le sang de cordon et les cellules souches congelés peuvent être utilisés après 24-25 ans. Par conséquent, la période de stockage peut être prolongée en fonction des besoins et des demandes de la famille.
7. Qu’est-ce qu’une cellule souche et à quoi sert-elle? Les cellules souches sont des cellules qui sont différentes de toutes les autres cellules dans le corps, peuvent se diviser sur une longue période de temps, peuvent se renouveler et peuvent être la source de différentes cellules. Les cellules souches, également présentes dans le sang de cordon, peuvent reproduire un tissu endommagé. Même s’il n’y a pas de dommages aux tissus, ils peuvent contribuer à la régénération par la différenciation.
8. Dans quelles maladies la thérapie par cellules souches est-elle appliquée? Actuellement, les cellules souches sont utilisées pour régénérer les cellules sanguines, en particulier chez les patients dont le système immunitaire s’est effondré en raison du traitement du cancer (chimiothérapie/ radiothérapie). En outre, ils sont également utilisés pour traiter les troubles sanguins héréditaires. Les protocoles de traitement expérimentaux montrent que les cellules souches ont également une place dans des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, ainsi que dans les lésions cérébrales et cardiaques involontaires. Les cellules souches peuvent même être induites dans de nouveaux modèles expérimentaux (cellules souches pluripotentes induites), ce qui conduira à l’émergence d’options de traitement qui s’étendent aux modèles de formation d’organes. De cette façon, les personnes souffrant de défaillance d’organes pourront obtenir de nouveaux organes avec leurs propres cellules souches sans incompatibilité tissulaire. De plus, l’utilisation de leurs propres cellules souches leur évitera d’avoir à prendre un grand nombre de médicaments.
9. Qu’est-ce qu’une greffe de cellules souches?
Les cellules souches peuvent être obtenues à partir du cordon ombilical, du tissu adipeux sous- cutané, de la moelle osseuse et de la masse cellulaire interne de l’embryon. Cependant, les cellules souches du cordon ombilical et de la moelle osseuse peuvent être utilisées dans des applications cliniques. Pour les personnes qui risquent d’être exposées à des stimuli chimiques, qui travaillent dans le domaine nucléaire et qui reçoivent une chimiothérapie/radiothérapie importante, les cellules souches de moelle osseuse sont pré-congelées et stockées et transplantées en cas de dommages. Des études de phase 3 sur la transplantation ont montré que la transplantation de cellules souches régénère les tissus, en particulier ceux atteints d’ischémie. Le
La période de préparation des cellules souches à préparer pour la transplantation varie entre 4-6 semaines.
10. Les cellules souches ne peuvent-elles être transférées qu’à des personnes de la même famille? Les patients peuvent également recevoir des greffes de cellules souches d’étrangers tant qu’ils correspondent bien aux tissus. C’est ce qu’on appelle la transplantation de cellules souches allogéniques. Si les propres cellules souches du patient sont stockées puis transplantées dans le patient, cela s’appelle la transplantation autologue. C’est un paramètre important à ce stade que les cellules souches prélevées dans le sang de cordon ombilical ont une très bonne prolifération et compatibilité tissulaire et ne nécessitent pas une compatibilité HLA complète.
11. Le sang de cordon et les cellules souches du cordon ombilical sont-elles utilisées pour traiter différentes maladies? Les cellules souches du sang de cordon ombilical sont plus semblables aux cellules de la moelle osseuse, c.-à-d. les cellules hématopoïétiques, que celles du cordon ombilical. Les cellules souches du cordon ombilical ressemblent davantage à des cellules embryonnaires. Les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes, ce qui signifie qu’elles se différencient en trois feuilles germinales. Ils peuvent donc prioriser tous les tissus. Mais les cellules souches hématopoïétiques sont multipotentes. En d’autres termes, ce sont des cellules multi-variables. On pensait autrefois que les cellules souches de moelle osseuse ne pouvaient pas se transformer en cellules appartenant à d’autres tissus, mais on a ensuite découvert qu’elles pouvaient se transformer en d’autres cellules grâce à leur capacité à se transformer en différents types de tissus; c’est-à-dire la plasticité.