12 conseils à suivre pendant le jeûne
12 conseils à suivre pendant le jeûne Lorsque vous jeûnez pendant le Ramadan, n’en faites pas trop à l’iftar avec la sensation de faim. Suivez ces conseils pour avoir un Ramadan équilibré et sain.
Recommandations alimentaires pour ceux qui jeûnent pendant le Ramadan
De délicieux aliments placés sur la table d’iftar après une longue période de jeûne… Un pain pita chaud fumant, du riz au beurre pilaf et du baklava avec beaucoup de sorbet… Toutes ces saveurs peuvent attirer beaucoup de gens après le jeûne, mais la vérité est de porter la volonté montrée pendant le jeûne à la table d’iftar. Parce que si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez à l’iftar, si vous consommez plus de nourriture que nécessaire rapidement, vous fatiguerez votre corps et votre santé. Ainsi, en plus de la prise de poids, des problèmes de santé tels que la fatigue, l’hypoglycémie, l’indigestion, l’irritabilité, la somnolence, les maux de tête et la déshydratation (perte de liquides) peuvent se développer et réduire notre qualité de vie. Par conséquent, il est très important que nous prêtions attention à certaines règles de notre alimentation pour passer le Ramadan de manière saine. Alors, que devrions-nous faire et que devrions-nous éviter pendant le jeûne?
1. Laisser le premier aliment à l’iftar être liquide
Le chargement soudain de l’estomac à l’iftar peut causer des problèmes tels que l’indigestion et le gaz, et peut entraîner un excès de calories. Par conséquent, commencez l’iftar avec des aliments liquides tels que l’eau, le babeurre et la soupe pour acclimater votre estomac. Ensuite, attendez 15-20 minutes et passez au plat principal. Évitez les aliments très gras comme la friture et la torréfaction pour le plat principal. Consommez plutôt des sources de protéines telles que la viande maigre, le poulet et le poisson en offrant de la variété tout au long de la semaine. Assurez-vous d’avoir une salade et un plat de légumes sur le côté. Comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, limitez la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine pour protéger votre santé cardiaque.
2. 12 conseils à suivre pendant le jeûne: Évitez les aliments salés et épicés
Dans la chaleur, la perte de minéraux augmente avec la sueur. Par conséquent, l’une des choses les plus importantes auxquelles vous devez faire attention pendant le Ramadan est d’éviter les aliments qui provoquent la soif. Par exemple, consommer trop de sel provoque non seulement un œdème, mais augmente également la sensation de soif. Par conséquent, évitez les produits d’épicerie fine tels que le salami, la saucisse et la saucisse, les cornichons, les olives salées et les produits marinés.
3. Manger du pain pita avec modération
Les aliments tels que le pain blanc, les pâtisseries, les gâteaux et les tartes ont un indice glycémique élevé, une glycémie élevée et ne procurent pas de satiété. Au lieu de cela, les glucides sains tels que le pain de grains entiers, le boulgour pilaf ou les pâtes de blé entier stabilisent votre glycémie et vous empêchent de ressentir à nouveau la faim après l’iftar. Encore une fois, prenez soin de consommer du pain pita, qui augmente rapidement la glycémie car il contient des glucides simples tels que la farine et le sucre, uniquement en tant que dégustateur.
4. Mangez des fibres même à jeun
La constipation peut se développer après un jeûne prolongé. Pour un système digestif sain, ne manquez pas les grains entiers, les légumineuses, les salades, les légumes et les fruits riches en fibres.
5. Mangez calmement
Après de longues heures de jeûne, vous pouvez faire l’erreur importante de surcharger soudainement votre estomac à l’iftar. Prenez l’habitude de manger lentement et de bien mâcher pour digérer facilement les aliments, assurer la satiété et éviter les calories inutiles.
6. Quelle quantité d’eau devriez-vous boire?
Avec le Ramadan coïncidant avec le temps chaud, le jeûne prolongé et le temps limité entre iftar et sahur, nos corps perdent beaucoup d’eau. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau, ce qui est d’une importance vitale. Vous pouvez trouver vos besoins quotidiens en liquides en multipliant votre poids corporel par 30-35. Par exemple, une personne pesant 70 kilogrammes devrait prendre de 2100 à 2450 ml de liquide par jour.
7. Boire du babeurre, et non du jus de fruit
Buvez de l’eau minérale et du babeurre comme source de liquide pour remplacer les liquides et les minéraux perdus tout au long de la journée. Évitez les jus de fruits car ils sont riches en calories. Évitez les boissons gazeuses car elles sont riches en calories et peuvent provoquer une indigestion.
8. Apaisez votre digestion avec les probiotiques
Assurez-vous de répondre à vos besoins quotidiens en calcium. Consommez 2 à 3 portions d’aliments riches en calcium comme le yogourt, le lait, le kéfir et le babeurre par jour. En outre, le yaourt et le kéfir, car ils sont des sources probiotiques naturelles, bénéficient à la flore intestinale et garantissent que le système digestif fonctionne confortablement.
9.12 conseils à suivre pendant le jeûne: Dates de prestation
Les desserts au sorbet en particulier doivent être évités pendant le Ramadan car ils déclenchent la faim pendant la journée, entraînent une prise de poids et augmentent la sensation de soif. Au lieu de cela, vous pouvez préférer le lait ou les desserts aux fruits. Cependant, ne mangez pas de tels desserts plus d’une ou deux fois par semaine. Vous pouvez supprimer l’envie sucrée qui se produit après l’iftar avec des dattes, empêchant l’excès de calories et l’hyperglycémie. Un repas comme des dattes et du lait au lieu d’un dessert répondra à vos besoins en sucre et vous rassasiera.
10. Boire du thé et du café avec de l’eau
Une consommation excessive de café et de thé entraîne une perte de liquide. De plus, lorsqu’il est bu après l’iftar, il peut causer des problèmes d’insomnie en raison de l’effet stimulant de la caféine qu’il contient. Ne buvez pas trop de café et de thé et prenez soin de le consommer avec 1 verre d’eau.12 conseils à suivre pendant le jeûne
11. Ne mangez pas tout à l’iftar
Consommer tous les nutriments en un seul repas, comme l’iftar, et le jeûne sans collations et sans sahur peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, de la fatigue et de l’hypoglycémie pendant la journée. En outre, pendant le jeûne, vous devez compléter les nutriments que vous ne pouvez pas obtenir pendant la journée, mais votre corps a besoin entre iftar et sahur. Pour ce faire, vous devez augmenter le nombre de repas et manger peu et souvent. Prenez l’habitude de consommer au moins 3 repas, dont l’iftar et le sahur.
12. Assurez-vous de vous réveiller pour le sahur
Jeûner sans rompre le jeûne prolongera la période de jeûne déjà longue et vous empêchera d’obtenir suffisamment de nutriments dont vous avez besoin, tels que les protéines, les glucides et les graisses. Mangez un petit déjeuner léger mais riche en protéines (œufs, fromage, yaourt, lait…) et du pain ou de l’avoine à grains entiers. Ce type de sahur vous garde rassasié et vous empêche de ressentir la faim pendant la journée en empêchant les fluctuations de votre glycémie. Il fournit également un sommeil confortable.