12 conseils pour un sommeil sain
12 conseils pour un sommeil sain Il est difficile de dormir les nuits d’été en raison de la chaleur. Cependant, avec quelques précautions simples, un sommeil sain est possible même en cas de chaleur extrême.
La formule pour un sommeil de qualité
Lumière précoce et obscurité tardive, chaleur et humidité étouffantes… Pour beaucoup d’entre nous, il devient presque impossible de s’endormir en été et de dormir profondément jusqu’au matin. Les nuits blanches peuvent aussi avoir un prix élevé, comme la fatigue, l’irritabilité, les maux de tête et une mauvaise concentration! En fait, avec des précautions simples, il est possible de dormir profondément même en cas de chaleur extrême. Pour un sommeil de bonne qualité, en particulier 3 règles de base doivent être prises en compte. Tout d’abord, la chambre devrait être sombre. En outre, être cool et calme joue également un rôle important dans la qualité du sommeil. Pour cette raison, la pièce doit être considérée comme une grotte calme, fraîche et sombre et des mesures doivent être prises en conséquence.
1- Faites attention à l’heure du coucher
La première condition préalable à un sommeil de qualité est d’aller au lit et de se réveiller au bon moment pour votre biorythme. Assurez-vous donc d’aller au lit lorsque vous vous sentez endormi et de vous réveiller lorsque vous avez besoin de vous réveiller.
2- Gardez votre température ambiante entre 20 et 22 degrés
L’augmentation de la chaleur et de l’humidité provoque la transpiration et, par conséquent, des interruptions fréquentes du sommeil. Lorsque nous nous endormons, notre corps se refroidit progressivement. Par conséquent, si la pièce est trop froide, le corps se refroidira soudainement, tandis que dans une pièce chaude, le corps ne se refroidira pas complètement. Pour cette raison, une température ambiante inférieure à 16 ºC et supérieure à 24 ºC rend le sommeil difficile. La température ambiante idéale est entre 20-22 degrés. Pour assurer la température idéale, vous pouvez utiliser des climatiseurs qui ne frappent pas directement le lit et ne font pas trop de bruit.
Un autre point auquel vous devez faire attention est l’humidité de la pièce. Assurez-vous que l’humidité dans votre chambre est de 40 à 50%.
3- Ne prenez pas de somnifères sans discernement
Il est très important de ne pas prendre de somnifères sans la supervision d’un médecin. C’est parce qu’il existe de nombreux types de troubles du sommeil et de traitements différents. Si nécessaire, votre médecin organisera votre traitement dans un certain ordre (thérapie par étapes) et avec un suivi rapproché.
4- Boire beaucoup d’eau
Prenez l’habitude de consommer 2,5 litres d’eau pendant la journée pour vous endormir plus facilement. Si possible, arrêtez de boire de l’eau 1 à 2 heures avant le coucher. De cette façon, vous aurez moins soif la nuit et votre besoin d’aller aux toilettes diminuera.
5- Choisissez un pyjama en coton
Prenez soin de porter un pyjama en coton ou une chemise de nuit qui retient la sueur et permet à la peau de respirer. De même, assurez-vous que vos couvre-lits sont également en coton.
6- Rendez votre lit et votre oreiller confortables
Un autre point à considérer pour un sommeil de qualité est de choisir votre matelas en fonction de votre poids. Les oreillers ne doivent être ni trop hauts ni trop bas. Un oreiller qui ne cause pas de problèmes dans le cou et ne perturbe pas le sommeil est idéal.
7- Aérez votre pièce
Pour un sommeil de qualité, l’air dans votre chambre doit être propre en toutes saisons. Par conséquent, aérez votre chambre tous les jours. D’autre part, vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas trop de particules de poussière dans votre pièce. Parce qu’une poussière excessive provoque des difficultés respiratoires pendant le sommeil et, par conséquent, la qualité du sommeil se détériore. Gardez les articles peu poussiéreux dans votre chambre et assurez-vous que les armoires sont fermées. Si vous utilisez sous le lit comme pièce de rangement, rangez vos affaires dans des sacs de rangement à l’épreuve de la poussière et nettoyez fréquemment votre chambre.
8- Saupoudrer de lavande séchée
Il est indiqué que la présence de lavande séchée dans la pièce détend les gens et facilite l’endormissement.
9- Faites attention à ces règles dans votre alimentation
Surtout en été, vous devriez dîner au moins 4-5 heures avant d’aller au lit. Parce qu’aller au lit avec un estomac plein perturbe la structure du sommeil alors que le processus de digestion se poursuit. Aussi, évitez les aliments gras car ils causent le reflux. Le chocolat et les aliments à base de cacao rendent difficile l’endormissement car ils ont des propriétés stimulantes. Les boissons contenant de la caféine comme le thé, le café, les boissons énergisantes et le cola provoquent également un sommeil de mauvaise qualité. Par conséquent, arrêtez de consommer ces stimulants 2-3 heures avant d’aller au lit. Les dîners à base de légumes seraient un choix plus approprié. Le lait et le yaourt facilitent l’endormissement. Vous pouvez les consommer 1-2 heures avant le coucher. Les tisanes telles que le fenouil, la camomille et la valériane peuvent également vous aider à vous endormir. Bien que l’on pense que l’alcool facilite l’endormissement, des études ont montré qu’il altère la qualité du sommeil. Par conséquent, évitez la consommation d’alcool.
10- Ne faites pas de sports lourds
Les sports tels que la marche et la natation aident le corps à se détendre, ce qui favorise un sommeil de qualité. Les exercices lourds tels que les longues courses et l’haltérophilie, en revanche, stimulent le système nerveux, ce qui rend difficile l’endormissement. Par conséquent, arrêtez l’exercice intensif au moins 3 heures avant d’aller au lit.
11- N’utilisez pas votre téléphone portable au lit
Les sources lumineuses artificielles telles que les appareils mobiles et les téléviseurs ne doivent pas être utilisées au lit. Des sources lumineuses inappropriées rendent difficile l’endormissement. En outre, ne regardez pas la télévision ou n’utilisez pas d’ordinateur dans votre chambre car cela vous réveillera la nuit. Lire un livre qui détend votre esprit avant d’aller au lit vous aidera à vous endormir.
12- Prendre une douche chaude
Il est utile de prendre une douche chaude avant d’aller au lit. L’eau chaude procure une relaxation et abaisse la température corporelle. Cet effet facilite l’endormissement. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop froide ou trop chaude, car elle a un effet stimulant sur le corps et rend difficile l’endormissement.