⤴️ Location permission needed for a better experience.

12 façons de surmonter la peur de l’école

12 façons de surmonter la peur de l’école Alors que certains enfants attendent avec impatience de s’asseoir à leur pupitre d’école, pour d’autres, la peur de l’école cause du stress aux parents. Surmonter ces peurs n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Si aller à l’école est un rêve redouté

 Avec le début de l’école, un enfant atteint la maturité mentale, physique et cognitive. Pour certains enfants, l’école est un endroit où ils commencent avec beaucoup d’enthousiasme, tandis que pour d’autres, cela peut être un rêve effrayant.

Pourquoi les enfants ont-ils peur de l’école ?

 Quand un enfant ne veut pas aller à l’école et n’est pas intéressé par l’école, cela indique la peur de l’école. La principale raison est la peur de quitter la maison et leurs parents, en particulier leur mère. Un changement significatif dans la vie d’un enfant d’âge préscolaire peut également conduire à la peur de l’école. Par exemple, un nouveau frère ou une sœur naît, un enfant quitte son quartier, ses parents divorcent, leur maison est saisie ou un être cher meurt, et l’enfant peut fortement éviter d’aller à l’école. Alors que la phobie scolaire qui peut durer quelques semaines est considérée comme normale, si elle dure plus longtemps, un soutien psychologique doit être recherché.

À quel âge se produit la phobie scolaire? 

Les enfants ayant une phobie de l’école rapportent souvent des maux de tête ou d’estomac près de l’école ou la veille, des nausées ou même des vomissements. Les pleurs deviennent irritables. Lorsque les parents disent ‘vous pouvez rester à la maison’, ces symptômes disparaissent, pour revenir le lendemain. Parfois, afin d’éviter d’aller à l’école, l’enfant peut dire qu’il/ elle a peur de ses/ ses enseignants ou amis et qu’ils le/ elle traitent mal. Bien que la peur de l’école, qui est généralement observée entre 6 et 12 ans, soit considérée comme normale, elle peut causer d’autres problèmes psychologiques à l’avenir si elle perturbe la fonctionnalité, c’est-à-dire si l’absentéisme scolaire augmente. Leurs résultats scolaires peuvent rester inférieurs à leurs performances réelles. D’autres problèmes d’adaptation peuvent s’ajouter au fil du temps.

Voici des tactiques pour surmonter la peur de l’école

1. Ne blâmez pas ou n’utilisez pas de langage désobligeant. Expliquez d’une façon qu’il peut comprendre pourquoi il doit aller à l’école.

2. Soyez gentil et ferme, mais ferme au sujet de l’école; éviter de dire “Allez, c’est bon pour aujourd’hui”. 3. Participer à des groupes de jeux préscolaires afin qu’il/elle puisse quitter la maison pour de courtes périodes. 4. Encouragez-le à aller aux toilettes et à manger seul. 5. Gardez-le dans un environnement où il peut socialiser et se faire de nouveaux amis. 6. Montrez-lui/ elle autour de l’école un jour ou deux à l’avance et faire les courses de l’école ensemble. 7. Parlez-lui de l’odeur de l’école. Essayez de comprendre pourquoi il/ elle a peur au lieu de dire, “Qu’y a-t-il à craindre?”. Parlez de vos propres expériences.

8. L’anxiété est contagieuse. Parfois, la peur de l’école de votre enfant peut être le reflet de votre peur de ne pas vouloir quitter votre enfant. Soyez autocritique. 9. Même si l’enfant ne veut pas aller à l’intérieur, emmenez-le/ elle à la cour d’école. S’il a de la difficulté à s’y habituer, éloignez-vous graduellement. 10. Ne parlez pas de l’insuffisance de l’école ou de l’incompétence des enseignants devant l’enfant. 11. À la fin de chaque journée, parlez de ce qu’il/elle a fait à l’école. Mais demandez, “Qu’avez- vous fait aujourd’hui?” plutôt que “Qu’avez-vous fait sans moi jusqu’à ce soir?” Louez ses/ ses efforts avec appréciation. 12. Si le problème de fréquentation scolaire persiste pendant plus de quelques semaines malgré ces suggestions, demandez l’aide d’un pédopsychiatre.

Share.
Exit mobile version