12 Mythes sur le traitement de canal
12 Mythes sur le traitement de canal Le traitement de canal est un traitement qui est souvent évité en raison de la désinformation. Ce que vous devez savoir sur le traitement de canal, qui a beaucoup de désinformation à ce sujet, comme que cela prend beaucoup de temps et est une application douloureuse…
Comment est le traitement de canal?z
L’une des applications les plus fréquemment utilisées en santé dentaire est le traitement de canal. Cependant, malgré son utilisation fréquente, il existe de nombreuses idées fausses sur ce traitement. Cette désinformation, d’autre part, éloigne les gens du traitement, causant une perte de temps et aggravant le problème. Parfois, cette perte de temps peut également entraîner une perte de dents. Désinformation qui conduit à des comportements erronés sur le traitement de canal et la vérité…
1. Le traitement de canal est un traitement difficile et complexe.
FAIT : Les dents se composent de tissus durs et mous. Sur le côté extérieur est le tissu dur d’émail, et sur le côté intérieur est une cavité consistant en un faisceau vasculaire et nerveux s’étendant le long de la racine. Dans cet espace appelé le canal radiculaire, il y a un tissu conjonctif appelé pulpe, qui est responsable du développement, de la nutrition et de la défense de la dent et donne de la vitalité à la dent. Ce tissu peut s’enflammer pour diverses raisons ou être infecté par l’implantation de micro-organismes. Dans ce cas, le processus de traitement du canal radiculaire est terminé en enlevant le tissu pulpaire à l’intérieur de la racine, en nettoyant et en formant la cavité du canal radiculaire et en la remplissant de remplisseurs de canal respectueux des tissus. Afin de ne pas perdre la dent entière, le traitement doit être effectué par des spécialistes. Dans ces conditions, il est montré comme un traitement très facile à effectuer.
2. C’est une procédure très douloureuse.
FAIT : Puisque la dent et les tissus environnants sont effectivement anesthésiés pendant le traitement de canal, contrairement aux craintes, la personne ne sent aucune douleur pendant le traitement.
3. Le traitement de canal dure très longtemps, vous devez rester assis pendant des heures.
FAIT : Contrairement à la croyance populaire, le traitement de canal ne prend pas très longtemps. Le processus du patient assis sur le canapé, l’anesthésie et la finition du traitement prend au plus une heure. Grâce au développement de dispositifs et de systèmes utilisés pour étendre les canaux radiculaires, la procédure peut être effectuée assez facilement et confortablement.
4. Il ne peut pas être complété en une seule séance, donc plusieurs visites chez le dentiste sont nécessaires.
FAIT : Dans les cas où le noyau de la dent appelé pupa est vivant, le traitement peut être complété en une seule session. Cependant, dans les cas où la dent a perdu sa vitalité, il y a une infection à l’extrémité de la racine et le traitement du canal est répété, le nombre de séances peut varier en fonction de l’état de la dent.
5. Puisque le traitement de canal va tuer la dent, le traitement doit être reporté ou évité autant que possible.
FAIT : La dent qui a subi un traitement de canal ne peut pas seulement répondre à des stimuli externes tels que le chaud et le froid, mais continue de fonctionner. Cependant, si le traitement de canal n’est pas effectué quand il est nécessaire, il en résulte l’extraction et la perte de dents.
6. La durée de vie de la dent traitée est raccourcie.
FAIT : Un traitement de canal et une superstructure bien effectués ne raccourcissent pas la durée de vie des dents. En raison de l’élimination du tissu pulpaire qui fournit la vitalité de la dent, la dent traitée peut devenir plus sensible à la fracture. À ce stade, il est nécessaire d’être prudent dans la décision de remplir ou de couronner la dent pour la restauration supérieure. De nos jours, le système de remplissage numérique en porcelaine est utilisé pour protéger la dent et ce type de remplissage est beaucoup plus efficace en termes de soutien de la dent. En d’autres termes, la vie de la dent traitée n’est pas raccourcie. Cependant, la restauration supérieure est très importante pour que la dent fonctionne dans la bouche après le traitement de canal.
7. Le traitement de canal est effectué sur chaque dent qui cause de la douleur.
FAIT : Le traitement de canal n’est pas effectué pour chaque dent qui fait mal ou se désintègre. Certains critères sont requis pour cela. En d’autres termes, ces caries qui signalent une douleur
légère qui peut être causée par des bactéries dans la bouche ou qui ne causent aucune douleur peuvent
seulement être traité avec remplissage en premier lieu. Cependant, si elles ne sont pas traitées, les bactéries progressent vers le soi-disant noyau de la dent et provoquent une inflammation. Dans ce cas, le traitement de canal vient au premier plan. Si l’inflammation progresse trop loin, la dent doit être extraite si le traitement de canal n’est pas possible chez ces personnes malgré une douleur intense.
8. Seule la carie dentaire provoque une inflammation.
FAIT : Certaines causes peuvent entraîner une inflammation des dents même sans carie. L’une des principales causes est le traumatisme. Un coup sévère peut couper la circulation de la dent et donc la dent perd sa vitalité au fil du temps car elle ne peut pas être nourrie. Le serrement/ grincement des dents, les plombages élevés et les restaurations sont également parmi les causes de traumatismes chroniques et peuvent provoquer une inflammation. En outre, les maladies parodontales (gencives et environnantes) qui n’ont pas été traitées depuis longtemps sont également parmi les facteurs qui provoquent une inflammation de la dent. Dans ces cas, le traitement de canal est le traitement de choix.
9. Il y a beaucoup de douleur après le traitement.
FAIT : Puisque la pulpe de la dent traitée par canal radiculaire est enlevée, il n’y a aucune sensibilité aux stimuli externes tels que froid-chaud. Si la dent est une dent vivante, une plaie se forme à l’extrémité de la racine lors de l’élimination du faisceau vasculaire nerveux, qui est une plaie créée par le médecin. Jusqu’à ce que cette blessure guérisse, il est normal de ressentir une légère douleur avec pression pendant la mastication. Il n’y a jamais de douleur extrême et sévère. Si tel est le cas, il faut supposer que quelque chose n’est pas normal et vous devriez consulter un médecin.
10. Il est absolument nécessaire d’utiliser des antibiotiques avant et après le traitement de canal.
FAIT : Dans les cas où le noyau de la dent à traiter avec un traitement de canal est vivant, si la personne n’a pas un problème de santé général ou une maladie systémique, il n’est pas nécessaire d’utiliser des antibiotiques avant le traitement. Cependant, si la personne a un problème de valve cardiaque ou utilise des médicaments contre la déficience du système immunitaire pour des raisons telles que la transplantation d’organes, les antibiotiques sont utilisés pour la protection avant le traitement. Cette décision est prise par le médecin.
11. La dent traitée par le canal radiculaire redevient enflammée et douloureuse à l’avenir.
FAIT : Le taux de réussite d’un traitement de canal bien fait est de 90 à 95 %. En d’autres termes, aucune inflammation ou douleur ne se développe. Cependant, si la personne ne fait pas attention à l’hygiène buccale, une nouvelle carie dans la dent, une fracture dans le tissu dur de la dent, ou si les bactéries fuient dans les canaux radiculaires à nouveau, l’infection peut se développer à nouveau.
12. Si le traitement échoue, la dent doit être extraite.
FAIT : Le traitement de canal est une procédure qui peut être répétée. Dans les cas où le traitement échoue, le remplissage du canal est vidé, les canaux radiculaires peuvent être remodelés et désinfectés, puis remplis à nouveau.