⤴️ Location permission needed for a better experience.

12 signes de toxicomanie La toxicomanie effraie de nombreux parents. Les parents qui s’inquiètent pour leur enfant devraient être conscients de ces signes de toxicomanie.

Qu’est-ce que la toxicomanie? Parfois avec l’offre d’un ami, parfois par curiosité, malheureusement, certains jeunes d’aujourd’hui sont initiés à la consommation de substances à un très jeune âge. Leur plus grande motivation est qu’ils pensent que puisqu’ils utiliseront une fois, cela ne leur nuira pas. Cependant, la plupart du temps, la toxicomanie devient chronique. Selon les statistiques nationales, l’âge de la dépendance à l’alcool et aux substances a considérablement diminué et l’âge de commencer à fumer est tombé en dessous de 13 ans. La dépendance est un trouble cérébral chronique qui peut être traité. Pour cette raison, plus la toxicomanie est reconnue tôt, plus le traitement peut être initié rapidement et les résultats obtenus. Par conséquent, lorsque les familles apprennent que leurs enfants consomment des substances, elles ne devraient pas avoir tendance à les cacher et à essayer de les résoudre en interne en raison de la pression sociale. Avec une communication saine avec leurs enfants, ils devraient les diriger vers un traitement sans perdre de temps. Pour un diagnostic précoce, il faut tout d’abord connaître les symptômes qui indiquent une toxicomanie.

12 Signes De Toxicomanie L’adolescence est la période la plus risquée en toxicomanie L’adolescence est la période la plus risquée en termes de consommation de substances. C’est parce que l’adolescence est une période très difficile, complexe et turbulente. Ici, la curiosité et la pensée de “Ce sera bien si je l’essaie une fois” prévalent. Les adolescents peuvent également essayer la consommation de substances avec le désir d’être acceptés dans des environnements sociaux et de faire leurs preuves. Les adolescents qui vivent intensément des conflits d’identité pendant cette période ont tendance à agir de manière impulsive et ne peuvent pas s’abstenir de se livrer à des comportements dangereux. La consommation de substances est l’un des comportements à risque qu’ils n’hésitent pas à adopter pendant cette période lorsqu’ils essaient de faire leurs preuves.

Les parents font attention à ces symptômes!

Change dans le cercle des amis et passe beaucoup de temps avec ce nouveau cercle. changements soudains d’humeur; parfois très joyeux, parfois déprimé, lunatique, en colère. Il est important de se rappeler que l’adolescence est aussi une période de

sautes d’humeur soudaines. Éloignement des relations familiales, distance entre eux et diminution de leur communication.

Désir accru de rester seul à la maison et d’éviter de dire où ils vont. Une augmentation du montant d’argent qu’ils exigent et dépensent. Avoir des sentiments et des pensées plus pessimistes, être sans espoir pour l’avenir. Baisse de l’intérêt et du succès dans les classes, augmentation de l’absentéisme scolaire. Problèmes dans les relations entre pairs et l’adaptation sociale. Changements dans l’appétit et les habitudes de sommeil, manger occasionnellement en crise, parfois dormir trop, parfois souffrir d’insomnie.

Diminution de l’attention portée aux vêtements, aux cheveux et aux soins personnels. Symptômes physiques tels que perte de poids, yeux rouges, perte d’appétit, nausées et vomissements.

Ne blâme pas, parle Il est très important d’adopter une approche prudente et sensible lorsque vous soupçonnez que votre enfant consomme des substances. Certains des symptômes de la toxicomanie sont similaires aux caractéristiques de l’adolescence. Pour cette raison, vous ne devriez pas sauter aux conclusions et étiqueter votre enfant, et vous ne devriez pas hésiter à lui parler, lui donnant l’impression que vous serez avec lui/ elle dans la résolution de quelque problème que ce soit. L’objectif devrait être d’aider votre enfant, pas de l’étiqueter comme ‘accro’ et de le blesser. Autrement, plutôt que d’aider, la relation peut s’effondrer et entraîner des conséquences plus graves. Avec une communication saine, vous pouvez vous assurer que votre enfant partage cette situation avec vous et fait un pas vers l’aide.

Share.
Exit mobile version