12 suggestions pour protéger votre cœur pendant le Ramadan
12 suggestions pour protéger votre cœur pendant le Ramadan Les patients cardiaques devraient être encore plus prudents pendant le Ramadan. Assurez- vous de lire ces conseils pour protéger votre cœur pendant le Ramadan, lorsque les habitudes alimentaires changent.
Ne fatiguez pas votre cœur pendant le Ramadan
En plus d’avoir faim et soif pendant de longues heures pendant le Ramadan, la malnutrition et l’épuisement du corps représentent un grand risque pour les patients cardiaques. Surcharger soudainement l’estomac à l’iftar, consommer des aliments trop salés, gras et glucidiques, fumer une cigarette après l’autre après l’iftar, surtout après 16-17 heures de jeûne prolongé qui coïncide avec les mois d’été, peut déclencher des crises cardiaques et des troubles du rythme mortels chez les personnes à risque. En outre, les perturbations dans le liquide du corps, le sel et l’équilibre hormonal pendant le jeûne peuvent conduire à beaucoup d’autres problèmes tels que la chute excessive ou l’augmentation de la pression artérielle, les irrégularités dans la fonction rénale et la glycémie, l’évanouissement, l’hémorragie cérébrale, coagulation dans les veines et occlusions cérébrovasculaires. Pour cette raison, il est essentiel que les patients cardiaques ne manquent pas leurs médicaments et fassent attention à leur alimentation. Ce n’est pas le jeûne qui fatigue le cœur, c’est la mauvaise et mauvaise alimentation. Si votre médecin n’a pas fait d’autres recommandations, voici les points auxquels vous devez prêter attention afin de protéger votre santé cardiaque pendant le ramadan :
1. Optez pour la cuisine méditerranéenne pendant le Ramadan
Adoptez le régime méditerranéen, qui met l’accent sur la viande blanche, les produits laitiers, les légumes et les salades. Pour protéger votre santé cardiovasculaire, évitez la viande rouge tous les jours de la semaine, les pâtisseries et les desserts riches en calories et les produits prêts-à-manger emballés qui sont riches en sel et en graisses malsaines.
2. Équilibre entre l’iftar et le sahur
Ne pas manger rapidement et excessivement à iftar. Un estomac plein peut augmenter la charge de travail du cœur et réduire la quantité de flux sanguin vers le cœur, déclenchant des
crises cardiaques et des arythmies. Divisez la nourriture que vous mangez entre iftar et sahur en trois repas pour éviter de fatiguer votre cœur.
3. Évitez ces aliments
Évitez les aliments salés et gras tels que les abats, le salami, la saucisse ou le bacon, les pâtisseries, les aliments frits et les desserts sirupeux à l’iftar ou au sahur. N’ajoutez pas de sel supplémentaire aux repas.
4. Quelle quantité d’eau boire?
Prenez soin de consommer suffisamment d’eau pour remplacer la perte de liquide qui se produit pendant la journée. Par exemple, si vous n’avez pas une condition spéciale qui nécessite une restriction de liquide entre iftar et sahur, buvez au moins 2 litres d’eau. Il peut également être utile de boire une bouteille d’eau minérale pour la supplémentation minérale. Cependant, faites attention à la teneur en sodium si vous souffrez d’insuffisance cardiaque et d’hypertension artérielle.
5. Rompez le jeûne avec ces aliments
Ouvrez l’iftar avec un verre d’eau et une date. Boire de l’eau avant de commencer à manger est très important pour remplacer le liquide que vous avez perdu toute la journée et pour créer une sensation de saturation. Prenez un bol de soupe. Consommez lentement d’autres aliments tels que la viande blanche, les légumes et les salades. Pour le dessert, au moins une heure après l’iftar, choisissez des desserts à base de lait, de compote sans sucre ajouté, de fruits à faible indice glycémique tels que les pommes, les prunes, les poires, les cerises ou les glaces aux fruits diététiques.
6. Que manger au sahur?
Ne jamais sauter sahur. Faites également attention aux aliments que vous mangerez au sahur. Consommez des aliments riches en fibres, yaourt, fromage, légumes, noix, noisettes, amandes crues, céréales et légumineuses qui vous rassasieront pendant longtemps. Si vous avez une pression artérielle élevée et que vous déjeunez au sahur, vous pouvez consommer du fromage à faible teneur en sel et des olives, des tomates, des concombres, 2 ou 3 tranches de pain brun (seigle, avoine, etc.), un bol de yogourt à faible teneur en gras et de la salade pour empêcher votre tension artérielle de monter. Puisque vous aurez besoin de protéines pendant cette période, il est bénéfique de manger 2-3 œufs par semaine en sahur.
7. Ne faites pas la paix avec le tabagisme
Il est particulièrement dangereux de fumer une cigarette après l’autre pendant et après l’iftar. Le tabagisme peut déclencher des crises cardiaques et des arythmies mortelles en diminuant la capacité du sang à transporter l’oxygène au cœur, en augmentant ses propriétés de coagulation et en rétrécissant les vaisseaux coronaires qui alimentent le cœur. Si vous êtes un fumeur actuel, arrêter de fumer à partir du Ramadan fournira des avantages significatifs pour vos maladies.
8. 2-3 tasses de thé avec un peu d’infusion suffisent
Boire de grandes quantités de thé et de café pendant l’iftar ou le sahur peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque, du rythme cardiaque et des déséquilibres de la pression artérielle en raison de la caféine et de la théine qu’ils contiennent. Pour cette raison, buvez du thé avec moins d’infusion et pas plus de 2-3 petits verres par jour. Ne pas consommer plus d’une tasse de café. Au lieu de boissons gazeuses, optez pour des boissons comme le babeurre ou le kéfir. Consommez du jus de fruits avec modération, car il augmente soudainement la glycémie et contient trop de calories.
9. N’oubliez pas vos médicaments
N’interrompez pas vos médicaments. Contactez votre médecin pour réorganiser les médicaments que vous prenez afin que vous puissiez les prendre pendant le sahur et l’iftar. Par exemple, la posologie des diurétiques et de certains médicaments pour la pression artérielle peut devoir être réduite pendant les mois chauds du ramadan.
10. Restez à l’abri du soleil
Évitez d’être au soleil et dans des environnements chauds pour réduire les effets de la faim et de la soif. La chaleur peut entraîner une pression artérielle basse en raison de la perte d’eau et de sel et de l’hypertension artérielle en raison de la perturbation de l’équilibre thermique du corps et de la contraction soudaine des vaisseaux.12 suggestions pour protéger votre cœur pendant le Ramadan
11. Le stress peut vous faire vous évanouir
Évitez de travailler dur, de rester debout plus de deux heures et de stresser autant que possible. Lorsqu’elles sont associées à la faim et à la soif, elles peuvent entraîner des évanouissements, des crises cardiaques et des arythmies.
12. Marcher après les repas
Laissez les tâches quotidiennes pénibles et l’exercice jusqu’après l’iftar pour minimiser la perte d’eau, de sel et d’énergie. Rappelez-vous que l’exercice régulier est important pour les patients cardiaques et de pression artérielle, mais évitez le surmenage. Vous pouvez pratiquer des activités physiques courtes et non répétitives au moins une heure après un repas. Par exemple, vous pouvez faire des promenades rapides normales pendant 20 à 30 minutes. Ces activités contribuent à la digestion et réduisent les symptômes de reflux et d’indigestion.