⤴️ Location permission needed for a better experience.

14 conseils utiles contre les intoxications alimentaires

14 conseils utiles contre les intoxications alimentaires La façon dont vous consommez la nourriture compte. Suivez ces règles lorsque vous cuisinez, stockez des aliments crus et cuits pour vous protéger contre les intoxications alimentaires.

Symptômes d’intoxication alimentaire

Les intoxications alimentaires sont fréquentes. Surtout en été, il est encore plus fréquent en raison des températures élevées. Les symptômes d’intoxication alimentaire comprennent la diarrhée, les problèmes d’estomac, la faiblesse, les crampes et les frissons. La cause est des bactéries qui se développent sur les aliments que nous mangeons. Précautions et recommandations à prendre contre les intoxications alimentaires…

  1. Tester la viande de poulet comme ceci La viande du poulet doit être fraîche contre le risque d’intoxication alimentaire, et la fosse qui se forme lorsque vous appuyez sur votre doigt devrait récupérer immédiatement lorsque vous soulevez votre doigt. Préférez acheter le poulet entier plutôt qu’en plusieurs morceaux. Il est beaucoup plus facile de vérifier la fraîcheur des poulets entiers. Ne conservez pas le poulet frais au réfrigérateur pendant plus de 1 à 2 jours, tandis que la viande de poulet congelée peut être conservée à -18 ºC pendant 1 an.
  2. La couleur de la viande rouge Il doit y avoir un tampon de contrôle sur la viande. La peau de la viande ne doit pas montrer de signes de désintégration, d’accumulation de sang ou de décomposition, et la texture doit être très fraîche et de couleur rouge vif. Un autre point auquel vous devez faire attention est l’odeur agréable de la viande. Une mauvaise odeur de viande constitue un danger absolu en termes d’intoxication alimentaire.
  3. Les yeux et les branchies donnent le poisson Assurez-vous que les yeux sont brillants et sans tache, que les branchies sont rose rougeâtre et que les écailles et les nageoires sont fraîches. En outre, les muscles doivent être fermes et

 

flexibles, inodores et les empreintes digitales doivent être immédiatement récupérées lorsque le muscle est pressé. Après le nettoyage, conservez le poisson enveloppé dans du papier. Veillez à ne pas le conserver au réfrigérateur plus d’une journée, car cela est très important en termes d’intoxication alimentaire.

La viande peut être conservée au congélateur pendant 6 mois

Ne conservez pas de gros morceaux de viande au réfrigérateur pendant plus de 2 jours et de la viande hachée pendant plus d’un jour. La viande hachée en particulier est une cause fréquente d’intoxication alimentaire. Au congélateur, la viande peut conserver sa fraîcheur pendant 6 mois. Si la viande est stockée en portions, il est plus facile de la décongeler et l’hygiène de la viande n’est pas compromise. Pour cette raison, divisez la viande que vous stockerez dans le congélateur en quantités que vous consommerez.

  1. Comment décongeler la viande Prenez soin de décongeler la viande que vous utiliserez après la congélation en la gardant dans la partie inférieure du réfrigérateur, pas à température ambiante. Les bactéries se développent rapidement dans la viande décongelée à température ambiante et au moment de la cuisson, suffisamment de bactéries auront poussé pour vous empoisonner. Sortez la viande du congélateur la veille de son utilisation contre les intoxications alimentaires et décongelez-la à 4 degrés au réfrigérateur. Vous devez également utiliser la viande décongelée immédiatement et ne pas la congeler à nouveau.
  2. Soyez prudent lorsque vous cuisinez trop La cuisson de la viande est également un facteur important d’intoxication alimentaire. Lors de la cuisson de gros morceaux de viande, vous devez vous assurer que la température interne de la viande augmente. La raison en est la croissance de bactéries dans la viande cuite longtemps et à basse température. Par conséquent, vous devez cuire la viande au-dessus de 150 degrés et préférer au moins moyen-rare au lieu de rare.
  3. Cuire, refroidir et réfrigérer Ne laissez aucun aliment cuit à la température ambiante pendant plus de 2 heures. Après la cuisson, portez-le rapidement à température ambiante et conservez-le au réfrigérateur. S’il s’agit d’un gros repas en portions, divisez-le en petites portions et laissez-le refroidir.
  4. Ne pas chauffer toute la casserole Si vous avez préparé un repas pour plusieurs portions, chauffer seulement autant que vous voulez manger. Cela réduit le risque d’intoxication alimentaire. Si vous chauffez le plat entier à chaque fois, il se gâtera après le deuxième chauffage.
  5. Les œufs peuvent durer de 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

 

Les œufs secs et non lavés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines sans perdre leur fraîcheur; s’ils sont lavés, ils deviennent rassis et se gâtent plus rapidement. Assurez- vous de

 

les laver avant utilisation, afin que les germes de l’œuf sale ne pénètrent pas dans l’œuf. N’oubliez pas de vous laver les mains après le contact avec l’œuf.

  1. Cuire les légumes congelés sans décongeler Faire bouillir ou nettoyer légèrement les légumes et les congeler en portions à consommer. Lorsque vous allez les utiliser, prenez soin de les cuire immédiatement sans les décongeler à l’extérieur.
  2. Utiliser des planches à découper en verre, et non en bois Le matériau le plus approprié pour les planches à découper est en fait le verre. Mais nous utilisons souvent des planches à découper en bois et en plastique. Lavez les planches à découper immédiatement après le processus, nettoyez-les avec du vinaigre, puis laissez-les sécher sans perdre de temps. En effet, les planches à découper en bois, en particulier, créent un très bon environnement pour que les bactéries se développent lorsqu’elles sont humides. Naturellement, cela peut entraîner une intoxication alimentaire. S’il y a beaucoup de rayures sur votre planche, vous devriez certainement la poncer. N’utilisez pas les ustensiles de cuisine que vous utilisez en particulier pour la viande crue pour préparer d’autres aliments sans les laver très bien, et il est utile de choisir une planche à découper différente pour la viande crue.
  3. Consommer le lait en carton en 3 jours Assurez-vous que le lait est pasteurisé et finissez-le en 2-3 jours après avoir ouvert l’emballage. Vous pouvez conserver le lait à longue durée de vie dans des contenants en tétra-pak, non ouverts, à température ambiante pendant 1,5 mois et au réfrigérateur pendant 3 mois; Le yaourt peut être réfrigéré pendant 1 semaine. Si vous achetez le lait ouvert, vous devez le faire bouillir pendant 5 minutes et le refroidir immédiatement. Après refroidissement, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 3 jours.
  4. Ne faites pas confiance à toutes les conserves N’utilisez pas de boîtes gonflées et bombées. Évitez les boîtes rouillées et bosselées qui fuient le liquide. Les conserves maison comportent également un risque d’intoxication alimentaire. Ne consommez pas d’aliments en conserve en suspension dans l’air même s’ils ne présentent aucun changement de goût, d’odeur ou d’apparence. Jetez immédiatement les aliments en conserve qui jaillissent après avoir ouvert le couvercle.
  5. Ne pas choisir la mayonnaise en été

 

La mayonnaise ou les sauces contenant des œufs crus doivent être consommées très soigneusement pendant les mois d’été et ne doivent même pas être consommées. Surtout quand on mange dehors, c’est

 

Il est très important que vous ne préfériez pas les aliments contenant de la mayonnaise afin de vous protéger contre les intoxications alimentaires que vous pourriez rencontrer pendant les mois d’été.

Share.
Exit mobile version