3 façons de prévenir la carie dentaire du bébé Les enfants éprouvent de la douleur lorsque leurs dents de lait se décomposent, et les particules alimentaires qui pénètrent dans la dent en décomposition peuvent aggraver la douleur.
Une dent de lait peut-elle être extraite ? Les dents de lait peuvent se carier plus facilement et plus rapidement parce qu’elles contiennent plus de matière organique que les dents normales. En général, les enfants ne réagissent pas beaucoup aux premiers stades de la décomposition. Cependant, à mesure que la carie progresse, la sensibilité au froid et au sucré augmente et peut causer de la douleur. La douleur augmente surtout pendant les repas. Parce que les résidus alimentaires qui pénètrent dans la carie pressurisent les nerfs de la dent et provoquent une douleur accrue. La perte précoce des dents à feuilles caduques peut causer certains problèmes lors de la dentition permanente, en particulier dans les régions molaires postérieures. Les dents voisines peuvent se déplacer vers la cavité où la dent caduque est perdue au fil du temps, provoquant la fermeture de cet endroit. La dent permanente qui la remplacera à l’avenir peut ne pas entrer en éruption et rester encastrée ou sortir d’un endroit différent et provoquer une fermeture défectueuse. Dans de tels cas, le besoin de traitement orthodontique (traitement au fil) devient inévitable à un âge avancé. Si la dent caduque doit être extraite pour diverses raisons, des appareils d’espace réservé fixes/ mobiles sont utilisés pour empêcher la fermeture de l’espace causée par le déplacement des dents à côté de la cavité d’extraction.
Les mesures qui peuvent être prises pour prévenir la perte de dents de lait sont les suivantes…
Brossage de dents La façon la plus efficace de protéger les dents de lait est de se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux à trois minutes. Le brossage des dents devrait commencer lorsque la première dent de lait apparaît dans la bouche de l’enfant. Jusqu’à l’âge de 6-7 ans, les enfants ne peuvent pas se brosser les dents efficacement seuls, de sorte que des caries peuvent survenir. Pour cette raison, les dents doivent être brossées d’abord par l’enfant, puis par le parent.
Comment se brosser les dents ?
La brosse à dents ne doit jamais être partagée avec d’autres personnes et doit être remplacée au moins tous les six mois. La brosse à dents doit être sèche et très peu de pâte doit être mise dessus. La brosse à dents doit être maintenue à un angle de 45 degrés et le brossage doit se faire en cercles avec des mouvements doux, des dents avant aux dents arrière. Les surfaces intérieures des dents sont brossées dans un mouvement de balayage, et les surfaces de mastication sont brossées
en déplaçant la brosse d’avant en arrière le long de la rangée de dents. Toutes les surfaces des dents doivent être nettoyées.
Produit d’étanchéité contre les fissures À l’âge d’environ 6 ans, la première dent molaire éclate à l’arrière de la rangée de dents de lait, ne provoque aucune dent de lait de tomber et est la plupart du temps inaperçu. À partir de cette période, les applications protectrices appelées scellants pour fissures sont recommandées pour les molaires permanentes afin de prévenir la carie. Des scellants de fissure sont appliqués pour couvrir les indentations sur les surfaces de mastication des dents sans endommager la dent. Ainsi, les bactéries qui causent la décomposition des dents de lait sont empêchées de s’attacher à ces endroits et les dents sont protégées.
3 Façons De Prévenir La Carie Dentaire Du Bébé Application locale de fluorure Les applications locales de fluorure sont utilisées pour garder les surfaces d’émail des dents à feuilles caduques saines et résistantes à la carie. L’application locale de fluorure peut être appliquée en quelques minutes avec des cuillères et des gels spéciaux sans aucun inconfort. Une fois l’éruption des dents caduques terminée (3 ans), il est jugé approprié de le faire tous les six mois.