3 problèmes causés par les maladies des gencives Si elles sont négligées, les maladies des gencives peuvent causer de nombreuses maladies allant de la mauvaise haleine au diabète.
La maladie des gencives frappe le cœur Les maladies des gencives sont des infections chroniques qui se produisent dans les tissus entourant la dent. Ces maladies sont causées par des bactéries qui s’accumulent sur les surfaces des dents et dans les zones où les dents et les gencives se rencontrent. La gingivite est appelée gingivite si elle n’affecte que les gencives et la parodontite si elle affecte les os de la mâchoire et les fibres parodontales qui maintiennent la dent à l’os de la mâchoire.
La gingivite est insidieuse La gingivite, qui commence à un jeune âge, peut souvent être détectée plus tard, car elle donne très peu de symptômes aux premiers stades et est indolore. Le diagnostic est posé lorsqu’un dentiste est consulté avec des plaintes telles que des saignements de gencives, une mauvaise haleine ou, lorsque la maladie progresse trop, des dents lâches. Comme les maladies des gencives progressent insidieusement, elles peuvent entraîner la perte de dents.
L’inflammation des gencives ne se limite pas à la bouche. Les dents, qui sont directement liées à la circulation sanguine et au système immunitaire dans le corps, peuvent causer ou exacerber beaucoup plus de maladies qu’elles n’apparaissent. Aujourd’hui, de nombreuses études montrent qu’il peut y avoir une relation entre les maladies des gencives et des conditions telles que les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rhumatismales, les naissances prématurées et les bébés de faible poids à la naissance. Les effets des maladies des gencives sur le corps…
Comment affecte-t-il la santé cardiaque? Les bactéries autour des dents traversent les zones ulcérées de la surface interne des gencives, pénètrent dans la circulation sanguine et circulent dans le corps à travers les vaisseaux sanguins. Le système immunitaire active les globules blancs pour éliminer ces bactéries dans la circulation sanguine. Les produits chimiques sécrétés par les globules blancs à des fins de défense et les toxines produites par les bactéries déclenchent une réponse inflammatoire. La quantité de cellules
coagulantes et de facteurs dans le sang augmente, les graisses dégénèrent et s’accumulent dans les vaisseaux sanguins. Tout cela mène à l’artériosclérose et au blocage, et finalement à la circulation sanguine altérée. La réduction du flux sanguin vers le cœur entraîne des maladies cardiovasculaires qui peuvent être mortelles. Dans une étude, les personnes de moins de 50 ans atteintes d’une maladie des gencives étaient 70 % plus susceptibles de mourir ou d’être hospitalisées pour cause cardiaque
maladie que les personnes en bonne santé.
Le diabète peut être reconnu par les gencives Le diabète de type 2, qui survient surtout à un âge avancé, peut progresser insidieusement comme la parodontite et peut ne pas être diagnostiqué avant des années. Le diabète est parfois diagnostiqué par les dentistes avec des symptômes tels que des brûlures dans la bouche, des difficultés à cicatriser, une diminution de la salive, une inflammation des gencives et la formation fréquente d’abcès. En fait, la relation entre le diabète et la santé des gencives est double. Chacun exacerbe les dommages causés par l’autre. Les dommages aux vaisseaux sanguins et la cicatrisation des plaies causés par le diabète provoquent une inflammation des gencives. Dans les maladies des gencives, les produits chimiques sécrétés contre les toxines produites par les bactéries entraînent le développement d’une résistance à l’insuline. Cela provoque une augmentation de la glycémie, ce qui rend difficile le contrôle du diabète. La parodontite est si fréquente dans le diabète qu’elle est désignée comme la sixième des complications telles que la rétinopathie et la néphropathie. Afin d’éliminer les effets nocifs de cette interaction mutuelle entre deux maladies très interdépendantes, il est nécessaire de garder le diabète sous contrôle en suivant les recommandations du médecin et de faire attention aux soins buccodentaires quotidiens en ayant un traitement des gencives.
3 Problèmes Causés Par Les Maladies Des Gencives Peut conduire à une naissance prématurée La naissance prématurée ou le faible poids à la naissance, c.-à-d. un bébé pesant moins de 2500 grammes, est l’un des problèmes les plus courants associés à la grossesse. Bien que le tabagisme, la consommation d’alcool, le diabète et la mauvaise nutrition de la mère soient parmi les causes les plus courantes de ces problèmes, le fait que la cause ne soit pas claire dans 25 pour cent des cas évoque des infections chroniques du corps. On pense que les bactéries des infections provoquent une inflammation de l’utérus et que les substances qu’elles produisent peuvent stimuler les muscles et provoquer une naissance prématurée. Des études ont montré que le risque des problèmes mentionnés ci-dessus est plus faible chez les femmes enceintes qui ont été traitées pour une maladie des gencives que chez les femmes qui n’ont pas été traitées pour une maladie des gencives. Il ne faut pas oublier que les maladies des gencives posent un risque pendant la grossesse.