3 recommandations pour les examens et tests gynécologiques
3 recommandations pour les examens et tests gynécologiques Le diagnostic précoce sauve également des vies dans les maladies gynécologiques. Ne négligez pas vos examens gynécologiques réguliers et les tests pour un diagnostic précoce.
Quelles maladies peuvent être diagnostiquées avec un examen gynécologique régulier?
Cancer du col de l’utérus, cancer de l’utérus, kystes ovariens et cancers, endométriose, fibromes… Les experts soulignent l’importance des examens et des tests gynécologiques de routine en disant “Le diagnostic précoce sauve des vies” à chaque occasion. Cependant, la plupart d’entre nous ignorent généralement cette recommandation vitale soit par peur ou par négligence. Cependant, un diagnostic et un traitement précoces permettent aujourd’hui de traiter même des maladies mortelles telles que le cancer du col de l’utérus, de l’utérus et de l’ovaire, tout en prévenant les cancers du col de l’utérus qui peuvent être dépistés avant qu’ils ne surviennent.
- Subir des examens gynécologiques réguliers Des examens gynécologiques réguliers sont très importants dans 2 situations. Premièrement, il est important de reconnaître une maladie existante qui n’a pas encore causé de plaintes, qui n’a pas encore progressé, mais qui est importante pour la détection précoce et le traitement immédiat. Le deuxième est de prévenir une maladie possible en changeant les mauvaises habitudes ou les facteurs de risque existants qui sont incompatibles avec la santé en temps opportun.
- Quelles maladies sont diagnostiquées? Les examens gynécologiques de routine sont utilisés pour diagnostiquer des maladies telles que les infections, les irrégularités menstruelles, les kystes ovariens qui nécessitent une chirurgie, les fibromes et le prolapsus utérin, qui peuvent être traités avec des médicaments, ainsi que des maladies telles que le cancer du col de l’utérus, cancer de l’ovaire ou de l’utérus, qui peut mettre la vie en danger.
Quand l’avoir
doneLa médecine moderne recommande que les filles devraient avoir leur premier examen gynécologique entre les âges de 13 et 15. À l’âge adulte, chaque femme devrait subir un examen gynécologique et un suivi échographique une fois par an.
-
Subir un test de dépistage du cancer du col de l’utérus
Chaque année, environ 500000 femmes dans le monde développent un cancer du col de l’utérus, qui est attribué au virus du papillome humain (VPH). Pire encore, 250000 de ces femmes meurent à cause d’un diagnostic tardif. Le cancer du col de l’utérus, qui se classe deuxième parmi les cancers féminins, est diagnostiqué chez 1500 femmes chaque année dans notre pays. Cependant, avec le test de Pap, qui est recommandé d’être effectué régulièrement chaque année, les cancers du col de l’utérus peuvent être attrapés dans le processus précancéreux, lorsque des changements cellulaires sont encore en cours. En outre, les scientifiques américains qui ont entrepris de prévenir cette maladie ont développé une autre méthode de dépistage : le “dépistage léger”. Avec cette méthode de dépistage, les résultats peuvent être livrés à la femme immédiatement, sans avoir besoin d’un examen pathologique.
Comment les tests sont-ils effectués ?
Les tests de dépistage ont deux fonctions : le premier est de détecter les changements cellulaires suspects qui sont des précurseurs présumés du cancer. La deuxième est de s’assurer que si le cancer du col de l’utérus est présent, la maladie est reconnue à un stade précoce. Dans le test de frottis utilisé à des fins de dépistage, un coton- tige est prélevé sur le col de l’utérus à l’aide d’un coton-tige spécial en forme de brosse. L’échantillon est envoyé à la pathologie et les résultats sont obtenus dans les 2-7 jours. Dans le système de dépistage léger, lorsque la personne est allongée sur la table, le col de l’utérus est examiné avec un dispositif lumineux et il peut être déterminé en 1 à 2 minutes s’il y a un problème dans cette zone. Sur l’écran connecté à l’appareil, le résultat est affiché comme risque faible, moyen ou élevé. De cette façon, il est possible d’être averti immédiatement si le résultat du test est propre ou s’il y a des résultats suspects. En cas de résultats suspects, une biopsie cervicale est réalisée à des fins diagnostiques.
Quand le faire faire ?
Les tests de dépistage doivent être commencés 1 an après les rapports sexuels ou à l’âge de 21 ans et répétés tous les 1-3 ans. Continuer jusqu’à 70 ans. Le test de Pap doit être effectué en l’absence de saignement et de pertes vaginales, de préférence 2 à 3 jours après les rapports sexuels ou tout médicament vaginal.
- Consulter un médecin immédiatement en cas de ces symptômes En plus de l’examen gynécologique annuel régulièrement recommandé, un examen gynécologique précoce est également nécessaire dans les cas où il peut y avoir des symptômes de maladies. Bien que toutes les plaintes ne signifient pas qu’une maladie est présente, la présence de certains symptômes nécessite un examen gynécologique immédiat. Ne négligez pas de consulter un médecin immédiatement en cas des symptômes suivants.
Les pertes, les douleurs à l’aine, la douleur et les brûlures pendant les rapports sexuels peuvent être des symptômes d’infections gynécologiques.
Les menstruations douloureuses et la douleur pendant les rapports sexuels peuvent être des symptômes d’endométriose, une maladie dans laquelle le tissu intra-utérin est situé à l’extérieur de l’utérus.
Des saignements menstruels abondants, un élargissement palpable de l’utérus par l’abdomen et des douleurs à l’aine peuvent être des symptômes de masses bénignes de
l’utérus appelées fibromes. Saignement après un rapport sexuel, écoulement nauséabond peut être un signe de cancer du col de l’utérus.
Les saignements après la ménopause peuvent indiquer un cancer de l’utérus. Un ballonnement abdominal généralisé, une sensation de masse dans l’abdomen peut être un signe de cancer de l’ovaire.