3 règles vitales pour le cancer du sein Le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Il arrive au deuxième rang pour ce qui est des pertes de vie.
Ne manquez pas vos examens de dépistage du cancer du sein Environ 1 million de femmes dans le monde reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année. Encore une fois, 375000 femmes meurent chaque année du cancer du sein. Dans notre pays, une femme sur huit développe un cancer du sein à un moment donné de sa vie. De plus, selon les données du Département de lutte contre le cancer, le cancer du sein est le seul type de cancer qui commence à augmenter après l’âge de 25 ans. La bonne nouvelle est que le cancer du sein, qui met la vie en danger lorsqu’il atteint un stade avancé, peut être traité lorsqu’il est diagnostiqué tôt. Pour cette raison, il est très important pour chaque femme d’avoir un dépistage du sein à intervalles réguliers, même si elle n’a pas de plaintes. Cependant, à ce stade, les femmes ont la question suivante dans leur esprit : à quel âge et quel test devrais-je avoir?
Règle 1 : Auto-examen Pour la santé du sein, tout d’abord, chaque femme doit connaître son sein. Parce que les caractéristiques du tissu mammaire de chaque femme sont différentes les unes des autres. Un examen du sein mensuel régulier, qui ne prend que 20 minutes, vous apprend l’état normal de votre sein et vous aide à reconnaître les changements qui peuvent se produire plus tôt. Quand le faire ? Dès l’âge de 20 ans, il est important d’effectuer un auto-examen des seins pour apprendre à connaître votre sein. Si vous êtes en période de préménopause, il est recommandé d’effectuer un auto-examen des seins à la fin de la menstruation ou après le 5ème-7ème jour de la menstruation. Si vous êtes enceinte ou en ménopause, il est recommandé de le faire le même jour tous les mois.
Comment cela devrait-il être fait? Si possible, examinez les deux seins devant un miroir. Vous pouvez également examiner vos seins et vos aisselles avec vos mains tout en étant allongé sur une surface plane ou dans le bain, en lubrifiant votre peau avec de la mousse. Si vous remarquez des changements, consultez immédiatement un médecin.
Ce à quoi vous devez faire attention
Y a-t-il un décalage asymétrique dans les mamelons lorsque vous levez les bras? Y a-t-il une peau d’orange sur la peau? Y a-t-il une rougeur localisée de la peau (et une augmentation de la température au toucher)?
Le mamelon se rétracte-t-il vers l’intérieur? Y a-t-il un effondrement localisé de la peau? Y a-t-il une douleur inhabituelle ou une décharge sanglante spontanée du mamelon, en particulier d’un canal? 3 règles vitales pour le cancer du sein
Règle 2 Examen clinique des seins C’est un examen du sein effectué par votre médecin. Il est similaire à un auto-examen des seins. Quand le faire faire ? Il est recommandé tous les 2 ans pour les femmes de moins de 40 ans et annuellement pour les femmes de plus de 40 ans.
Règle 3 Dépistage mammographique La mammographie est la seule méthode de dépistage acceptée. La mammographie, qui peut diagnostiquer le cancer du sein au stade le plus précoce et est considérée comme la “référence” dans le diagnostic précoce, est réalisée à l’aide de rayons X. La mammographie de dépistage, qui constitue l’examen effectué sur des femmes sans plaintes, permet la reconnaissance de masses trop petites pour être détectées par un examen manuel, même des changements cellulaires précancéreux. Avec la mammographie, 80 à 90 % des tumeurs peuvent être détectées deux ans avant d’être détectées cliniquement, c’est-à-dire avant d’être palpables. De plus, la mammographie numérique, dans laquelle l’image est enregistrée sur un ordinateur au lieu d’un film radiographique, permet d’obtenir des données d’image avec une plus petite quantité de rayons X.
Quand le faire faire ? À l’âge de 35 ans, une mammographie doit être prise comme base de dépistage. Après la mammographie, entre 35 et 40 ans, vous devriez être contrôlé à des intervalles et avec des méthodes à déterminer par vos médecins. Au-delà de 40 ans, il est très important pour toutes les femmes d’avoir une mammographie une fois par an pour le diagnostic précoce du cancer du sein. Cependant, si l’un des parents au premier degré tels que la mère, la grand-mère, la sœur, la tante ou la grand-mère a un cancer du sein, la femme fait partie du groupe à risque. Dans ce cas, le
dépistage du cancer du sein devrait commencer 10 ans avant l’âge auquel un membre de la famille développe un cancer du sein.
Comment est-il mis en œuvre? En mammographie, 2 films sont pris dans chaque sein par compression par le haut et le côté. Les films sont compressés pendant quelques secondes. Bien que cela puisse parfois être inconfortable, il est considéré comme essentiel pour la clarté de l’image et peut sauver des vies. Pour obtenir un bon résultat de la mammographie…
Points à considérer pour obtenir un résultat sain de la mammographie :
Si vous avez une sensibilité mammaire, faites examiner votre sein au moment où il est le moins sensible, par exemple après le jour 4-5 de vos règles.
N’appliquez pas de déodorant, de poudre ou de crème sur l’aisselle. Ceux-ci réduisent la qualité de la mammographie et peuvent produire de fausses images.
Emportez votre mammographie précédente avec vous, ainsi que vos dossiers et documents contenant toutes les informations de diagnostic et de traitement. Parce que la comparaison de vos images de tissus avec de nouvelles nous aide à détecter les changements précoces et les nouvelles structures qui semblent normales. Par conséquent, il est d’une grande importance dans le diagnostic précoce.