4 avancées dans le traitement du cancer Chaque année, 14 millions de personnes dans le monde reçoivent un diagnostic de cancer et plus de 32 millions de personnes vivent avec le cancer. Dans notre pays, environ 150000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année.
La survie au cancer prolongée par les médicaments intelligents et d’autres méthodes La prévalence du cancer augmente à un taux annuel de 1 à 2 pour cent dans presque tous les pays du monde. La nouvelle encourageante est que, grâce aux progrès du diagnostic et du traitement précoces, le cancer est maintenant une maladie curable. Même dans les types de cancer incurables ou les cancers avancés, le contrôle à long terme de la maladie peut maintenant être réalisé. Les progrès du traitement qui ont à la fois prolongé la vie et amélioré sa qualité au cours des dernières années sont les suivants :
1. Médicaments intelligents Alors que les chimiothérapies classiques empêchaient les cellules cancéreuses de se diviser et de se multiplier, la prolifération des cellules saines était également partiellement évitée. En conséquence, des effets secondaires tels qu’une diminution du taux sanguin, une perte de cheveux, des nausées et des vomissements se produiraient. Le monde médical moderne, qui continue de chercher des moyens de prolonger la vie du patient et de le protéger des effets secondaires graves de la chimiothérapie classique, a développé une thérapie ciblée, en d’autres termes, des “médicaments intelligents”. La thérapie ciblée est conçue pour arrêter un gène ou une protéine qui est critique pour la survie, la croissance ou la propagation des cellules cancéreuses. Cette méthode de traitement, qui identifie des cibles qui ne se trouvent pas dans les cellules normales mais qui se trouvent dans les cellules cancéreuses, est l’un des développements les plus importants dans le traitement du cancer au cours des 10 dernières années.
Les médicaments ciblés, qui augmentent le taux de succès du traitement jusqu’à 15 pour cent, sont appliqués avec succès dans de nombreux types de cancer, en particulier le cancer du sein, le cancer de l’intestin, le cancer du poumon et le cancer des cellules rénales (rein). Un traitement ciblé prolonge l’espérance de vie et améliore la qualité de vie. Puisque les médicaments ciblés 4 avancées dans le traitement du cancer
ont peu d’effets négatifs sur les cellules saines, les patients peuvent éviter les effets secondaires graves. Par exemple, la perte de cheveux n’est pas observée chez la plupart des patients. Il n’y a pas de baisse des valeurs sanguines et pas de suppression de l’immunité. Comme les cellules normales ne sont plus ciblées, les effets secondaires tels que les nausées et les vomissements et une diminution du nombre de cellules sanguines sont beaucoup moins fréquents.
2. Immunothérapie L’objectif du traitement par immunothérapie, qui s’est imposé ces dernières années dans les traitements oncologiques, est de réactiver les propres systèmes de défense du patient et de combattre ainsi la maladie. Le traitement d’immunothérapie est utilisé comme méthode principale dans le cancer. L’immunothérapie peut apporter un bénéfice clinique durable. Par exemple, dans le mélanome, un cancer de la peau, cette méthode prolonge l’espérance de vie dans la maladie métastatique (répandue) et le patient peut survivre longtemps. Les études qui ont commencé dans le traitement du mélanome se sont rapidement tournées vers d’autres cancers. Il a été démontré que l’immunothérapie prolongeait la vie dans le traitement du cancer du poumon et est devenue le traitement standard en 2015. Certains médicaments sont également efficaces pour contrôler la maladie en utilisant le mécanisme de freinage. L’immunothérapie est également prometteuse pour d’autres cancers.
3. Traitement personnalisé Un autre développement important dans le domaine de l’oncologie est le traitement personnalisé. Les avantages du traitement personnalisé, qui repose sur la détermination du choix du traitement en fonction des caractéristiques génétiques de l’individu et de la tumeur, peuvent être énumérés comme suit :
Il offre plus de confort au patient car il a une grande efficacité et peu d’effets secondaires. Même dans les mêmes types de cancer, il y a des différences au niveau moléculaire et différentes réponses peuvent être obtenues dans les traitements. Avec cette méthode, les caractéristiques génétiques de la personne et de la tumeur peuvent être déterminées et le médicament le plus approprié peut être sélectionné pour cette maladie.
En outre, les résultats peuvent être obtenus en termes de plus de 50 changements génétiques en examinant la cellule cancéreuse au niveau moléculaire. De cette façon, un traitement hautement efficace peut être déterminé en sélectionnant le médicament approprié pour le changement génétique détecté dans la cellule cancéreuse.
Ces tests ont commencé à être recommandés dans les directives internationales, en particulier pour le cancer du poumon. Les développements rapides se poursuivent dans la détermination du profil génétique du cancer.
4. Traitement médicamenteux anticancéreux L’un des développements les plus importants dans le domaine de l’oncologie est la pharmacothérapie anticancéreuse. Dans des maladies telles que le cancer du sein et des ovaires, des groupes à haut risque peuvent être identifiés et un traitement médicamenteux préventif peut être appliqué. Dans les études publiées en 2014, il a été constaté que chez 4000
femmes à haut risque avec une densité mammaire élevée, des antécédents familiaux et des changements mammaires, le développement du cancer a été réduit de 50 pour cent dans les 5 ans avec l’utilisation de médicaments.