4 maladies oculaires courantes
4 maladies oculaires courantes Les maladies oculaires qui se développent en raison de l’âge ou des gènes sont courantes. Curiosités sur les maladies oculaires où un diagnostic précoce facilite le traitement sont dans notre article…
Quelles sont les maladies oculaires?
Les maladies oculaires, qui surviennent parfois en raison de l’âge, parfois pour des raisons génétiques et parfois comme un effet secondaire de différentes maladies chroniques, donnent des symptômes de plusieurs façons. Négliger ces symptômes, en particulier chez les personnes à risque, peut entraîner une perte de vision. En cas d’intervention précoce, il n’y a aucun risque. Causes, symptômes et méthodes de traitement des maladies oculaires les plus courantes…
1. Maladie des taches jaunes liée à l’âge (dégénérescence maculaire)
La maladie de la tache jaune liée à l’âge, observée chez les personnes de plus de 50 ans, se produit dans la région appelée macula (tache jaune), qui est située à proximité immédiate du nerf optique et fournit une vision nette centrale. Lorsque la peau s’étire et que les cheveux deviennent gris avec l’âge, la macula, appelée centre de la vision, commence à être endommagée. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes ayant des antécédents familiaux de taches jaunes, les fumeurs, les patients souffrant d’hypertension artérielle et de cholestérol élevé, et les personnes constamment exposées au soleil.
Symptômes et traitement de la maladie des taches jaunes
La maladie des taches jaunes est divisée en type humide et type sec. Environ 10 pour cent des cas ont le type humide et 90 pour cent ont le type sec. Dans le type sec, la vision diminue sans douleur et progressivement. Il est généralement diagnostiqué lors d’un examen de routine de la rétine par un ophtalmologue. Dans le type humide, le patient se présente à la clinique avec des symptômes tels que la vision cassée causée par le liquide accumulé et un ombrage au centre du champ visuel. Dans le type sec, la progression peut être évitée avec certains suppléments de vitamines. Dans le type humide, la liquéfaction se produit en raison de nouveaux vaisseaux se formant dans la tache jaune et les objets commencent à apparaître incurvés. La maladie est essayée pour être arrêtée avec des injections intraoculaires de médicament. Les patients sont invités à consulter un médecin immédiatement après le début d’une baisse progressive de la vision, la perte de vision claire et la vision incurvée. La thérapie photodynamique et le laser peuvent également être appliqués. En outre, des lunettes spéciales appelées aides à la basse vision (LVA) sont utilisées chez les patients présentant une perte de vision profonde.
2. Glaucome
Cette maladie, qui peut causer des dommages au nerf optique et, par conséquent, une perte de vision si elle n’est pas traitée, est principalement diagnostiquée en mesurant la pression oculaire élevée. Cependant, le glaucome peut également se produire dans les limites considérées comme normales. Le risque augmente chez les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome, les diabétiques, les personnes ayant une myopie élevée, les personnes qui reçoivent un traitement à long terme à la cortisone par voie orale et sous forme de gouttes oculaires pour différentes maladies, les patients migraineux et les personnes ayant un traumatisme oculaire.
Symptômes et traitement du glaucome
Le type le plus courant de glaucome à angle ouvert est asymptomatique. Puisque la perte de vision due au glaucome est irréversible, un diagnostic précoce est très important. Lorsque vous vous présentez pour un examen pour une raison quelconque, votre spécialiste évaluera si vous avez un glaucome en mesurant la pression oculaire, l’angle et l’évaluation du nerf visuel. Si nécessaire, d’autres tests tels que l’évaluation de l’épaisseur de la cornée, l’analyse des nerfs visuels avec test OCT (tomographie de cohérence optique), les mesures d’épaisseur des fibres nerveuses visuelles et les tests de champ visuel sont effectués. Le traitement du glaucome est principalement médical. Il existe de nombreux collyres qui peuvent être utilisés en fonction de la gravité de la maladie. Les gouttes doivent être utilisées régulièrement tout au long de la vie. Si le contrôle ne peut être réalisé de cette façon, la trabéculoplastie laser est utilisée pour assurer la sortie du liquide intraoculaire. La dernière option est la chirurgie appelée tabéculectomie.
3. Cataracte
Bien que les cataractes puissent survenir à tout âge, cette maladie, qui survient généralement à un âge avancé, ne nécessite pas d’intervention urgente. Cependant, chez les enfants, il est recommandé de le traiter immédiatement car il rend l’œil paresseux. Les cataractes sont plus fréquentes chez les patients diabétiques, ceux qui utilisent des médicaments à base de cortisone et ceux qui ont une inflammation oculaire. L’utilisation indiscriminée de gouttes ophtalmiques contenant de la cortisone peut également provoquer des cataractes au fil des ans.
Symptômes et traitement de la cataracte
Les cataractes se produisent lorsque la lentille transparente de l’œil se transforme en une structure vitreuse givrée et que la vision diminue, que la vision enfumée ou brumeuse commence, que la vision à distance est altérée et que, dans certains cas, la vision de près est meilleure. Les cataractes ne peuvent être traitées que chirurgicalement. L’œil est anesthésié avec une goutte et traité avec la méthode de Phaco, c.-à-d. laser, en peu de temps.4 maladies oculaires courantes
4. Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique, l’une des maladies rétiniennes les plus courantes au monde, est causée par le diabète impliquant les capillaires. La plupart des patients vont chez un ophtalmologue avec des plaintes de problèmes de vision sans savoir qu’ils ont le diabète, et à la suite de cet examen, on peut comprendre qu’ils ont le diabète.
Symptômes et traitement de la rétinopathie diabétique
Lorsque l’intégrité du vaisseau est compromise, le sang s’échappe et le sérum qui devrait se trouver dans le sang s’accumule dans les nerfs, provoquant un œdème dans les tissus et tuant les cellules. Parfois, à la suite d’une occlusion vasculaire, les zones sont privées d’oxygène et de nouveaux vaisseaux se développent en raison du besoin en oxygène. Cependant, ces vaisseaux avec la structure défectueuse éclatent facilement et le saignement se produit. Il est fortement recommandé aux patients diabétiques de consulter un ophtalmologue. Le traitement au laser par un médecin spécialiste arrête le saignement derrière l’œil et prévient la cécité qui peut survenir au fil du temps. Ce traitement est effectué par des ophtalmologues spécialistes de la rétine.