5 avantages du petit-déjeuner Dans l’agitation de la vie quotidienne, vous pouvez sauter le petit déjeuner. Mais ne faites pas cette erreur. Le petit-déjeuner aide à réduire le risque cardiaque et facilite la perte de poids.
Ne pas sauter le petit déjeuner Nous sautons souvent le petit déjeuner le matin à cause de la hâte de se rendre au travail ou à l’école, de nous réveiller tard ou de ne pas avoir faim au réveil. Cependant, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée pour l’énergie dont notre corps a besoin après une longue période de faim. Notre corps, qui a faim en moyenne 10 à 12 heures après le dîner ou une collation de nuit, est comme un véhicule qui a manqué de carburant au début de la journée. Pour cette raison, nous devrions certainement prendre le petit déjeuner dans l’heure qui suit le réveil et nous assurer que notre corps fonctionne en lui donnant du carburant. En outre, des études scientifiques montrent que le petit déjeuner est très important pour une vie saine ainsi que l’amélioration de notre qualité de vie. Voici 5 raisons de prendre le petit déjeuner…
1. Dresser un petit-déjeuner le matin Le poids est un équilibre entre l’énergie que nous dépensons et l’énergie que nous absorbons. Lorsque l’énergie que nous dépensons est supérieure à l’énergie que nous absorbons, nous perdons du poids. Parfois, nous sautons le petit déjeuner, en pensant, “Moins je mange mieux, je n’ai pas faim le matin de toute façon”. Mais pourquoi sauter le petit-déjeuner nous fait prendre du poids même si cela réduit l’énergie que nous absorbons? Il y a 2 raisons : Tout d’abord, ceux qui sautent le petit déjeuner ont moins d’activité physique pendant la journée et la dépense énergétique diminue. Moins nous dépensons d’énergie, plus il est difficile de perdre du poids. La deuxième raison est de mettre le corps en mode ‘signal de famine’ en restant affamé. Le corps stocke les aliments consommés dans le prochain repas en les transformant en graisse. Pour éviter ces effets négatifs, prenez votre petit déjeuner dans l’heure qui suit votre réveil.
2. Déjeuner contre le risque de crise cardiaque Dans une étude menée par des experts de l’Université Harvard, il a été constaté que le risque de crise cardiaque et de maladie cardiaque était de 27 pour cent plus élevé chez ceux qui ne prenaient pas de petit-déjeuner. Les facteurs qui causent les crises cardiaques sont la pression artérielle, la résistance à l’insuline, les acides gras libres et une augmentation du mauvais
cholestérol appelée LDL, et la prolongation de la période de jeûne en ne mangeant pas de petit- déjeuner entraîne ces mauvaises conséquences et prépare le terrain pour une crise cardiaque.
3. Pour attirer votre attention Quarante-cinq études ont montré que le petit-déjeuner peut nous aider à nous concentrer, à prévenir les distractions et à améliorer la mémoire. Il améliore l’apprentissage en fournissant de l’énergie au cerveau. La glycémie normale régule les fonctions cérébrales telles que l’apprentissage. Lorsque le petit-déjeuner est sauté, la période de jeûne prolongée fait baisser le taux de sucre dans le sang au niveau le plus bas et le cerveau ne peut pas être alimenté en suffisamment de glucose. Cela entraîne une diminution de la concentration, de l’efficacité et de la productivité. En outre, la libération d’hormones telles que l’insuline, la sérotonine et le cortisol affecte également les fonctions cognitives, et lorsque nous jeûnons lorsque nous devrions prendre le petit déjeuner, l’équilibre de ces hormones est perturbé.
5 avantages du petit-déjeuner 4. Maintient l’équilibre du glucose et de l’insuline En 2013, une étude de l’Université Harvard a suivi 46289 femmes et a constaté que celles qui déjeunaient avaient un risque plus faible de développer un diabète de type 2. Les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont un taux plus élevé de glucose et d’insuline après le repas, et sauter le petit-déjeuner diminue la sensibilité à l’insuline. Dans le même temps, ceux qui sautent le petit déjeuner sont plus susceptibles de se sentir faim plus souvent pendant la journée et de trop manger. Cela entraîne une augmentation de la réponse au glucose et à l’insuline, ce qui nuit au métabolisme du sucre. Ces perturbations peuvent entraîner le diabète.
5. Un petit-déjeuner équilibré donne de l’énergie Prendre le petit déjeuner au réveil et avoir l’énergie dont nous avons besoin nous fait nous sentir mieux physiquement et psychologiquement. Les personnes qui sautent le petit-déjeuner ressentent de la fatigue, de la faiblesse, une mauvaise concentration, une glycémie faible et de l’insomnie tout au long de la journée, tandis que celles qui prennent le petit-déjeuner sont plus énergisées. En outre, les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont plus susceptibles de se tourner vers des aliments riches en gras et en sucre pendant la journée, tandis que ceux qui mangent le petit-déjeuner sont mieux en mesure de contrôler leur appétit.
Le meilleur petit déjeuner n’est pas un petit déjeuner à tartiner! Ne pensez pas “plus je mange de variété au petit déjeuner, mieux c’est”. Au contraire, afin de maximiser les effets positifs du petit déjeuner, évitez les options riches en matières grasses comme les bagels et les pâtisseries qui vous donnent faim rapidement. Au lieu de cela, sachez que le meilleur petit déjeuner se compose de pain à grains entiers, de fromage, d’œufs, de
tomates, de concombres, d’olives ou de noix et choisissez-les. Ce n’est pas un petit-déjeuner diététique. Essayez de trouver un équilibre au petit déjeuner. Vous pouvez également inclure différents aliments sains pour les suggestions de petit-déjeuner. Pour le rendre plus pratique, vous pouvez appliquer la recette du petit-déjeuner suivante : 1 verre de lait, céréales, 1
portion de fruits.