5 avertissements précoces du système immunitaire
5 avertissements précoces du système immunitaire Pensez-vous avoir un système immunitaire fort contre les infections? Comment savez-vous si votre immunité diminue? Attention à ces 5 signes !
Quelle est la force de votre système immunitaire?
Les infections comme la grippe et le rhume nous affectent tous à l’automne et en hiver. L’arme la plus importante de notre corps pour résister à ces maladies est un système immunitaire fort. Avoir un système immunitaire fort est non seulement important pour la protection contre les maladies ou pour les surmonter plus facilement, mais aussi pour une vie saine et longue. D’autre part, pour être résistant aux maladies, il est essentiel de connaître les signaux d’alarme du système immunitaire et de prendre des précautions avant qu’il ne soit trop tard. Voici 5 signes précurseurs d’un système immunitaire affaibli…
- Fatigue Il est normal de se fatiguer quand on fait des efforts. Cependant, être fatigué plus que l’effort que vous dépensez peut indiquer que votre système immunitaire est affaibli. Se réveiller fatigué le matin, ne pas être soulagé par le repos et se fatiguer rapidement sont parmi les plaintes qui vous obligent à consulter un médecin.
- Herpès Les boutons de fièvre, qui apparaissent sous forme de cloques douloureuses remplies de liquide sur les lèvres et autour de la bouche, sont un symptôme important que vous ne devez pas négliger. En particulier, les boutons de fièvre qui se développent plus de 4 fois par an peuvent être un signe d’avertissement d’un système immunitaire faible. Par conséquent, ne négligez pas vos boutons de fièvre qui apparaissent soudainement et allez chez le médecin. Ne pas négliger l’herpès, qui est un symptôme simple, peut vous aider à surmonter votre inconfort.
- Infections récurrentes Les personnes ayant un système immunitaire fort ne tombent pas malades facilement. Lorsque les globules blancs qui fournissent l’immunité ne fonctionnent pas à un niveau adéquat, nous pouvons attraper les infections plus facilement et récupérer de maladies plus difficiles. Par conséquent, si vous tombez malade facilement, vous ne devrait pas ignorer cette situation. Les infections récurrentes des voies respiratoires supérieures, la diarrhée, les infections des voies urinaires ou génitales et les infections fongiques peuvent également être un signe d’avertissement important. Par conséquent, au lieu de sous- estimer la maladie en disant “elle passera de toute façon” et en essayant d’éliminer les symptômes avec des médicaments aléatoires, il est nécessaire de consulter un médecin pour un dépistage du système immunitaire.
- Plaies sans cause sur la peau Formation de plaies sans cause sur la peau ou cicatrisation tardive des plaies existantes, infections fongiques récurrentes sont parmi les premiers symptômes. En particulier les boutons auxquels nous ne prêtons pas attention, les champignons sur les pieds, les éruptions cutanées dans la région de l’aine, la desquamation et l’excrétion du cuir chevelu peuvent être des signes avant-coureurs d’un système immunitaire affaibli. Les plaies qui se referment tard nécessitent une visite chez le médecin et un dépistage du système immunitaire sans négligence. Il ne faut pas oublier que notre peau est comme un miroir des problèmes à l’intérieur de notre corps.
- Aphte et muguet Si les aphtes, qui apparaissent comme des lésions blanches douloureuses dans la bouche et sur la langue, se produisent plus de 4 fois par an, c’est un signe que votre système immunitaire est affaibli. Le muguet peut également être un indicateur. Le champignon candida appelé muguet peut se produire n’importe où du canal oral à l’œsophage, de l’estomac aux intestins. Ce champignon, qui s’installe dans le corps lorsque l’immunité est affaiblie, peut également supprimer l’immunité elle-même et faire progresser la maladie. Ces dernières années, on pense même qu’il contribue au développement du cancer.
Pour renforcer votre système immunitaire
Ayez une alimentation régulière et équilibrée. Portez une attention particulière aux aliments contenant des vitamines A, B, C, E, D et divers minéraux.
Obtenez la qualité et le sommeil régulier. Faites un effort pour dormir pendant au moins 6 à 8 heures et allez vous coucher aux heures normales.
Minimisez le stress et l’anxiété autant que possible. Faites régulièrement de l’exercice à l’extérieur. Cette habitude peut vous faire vous sentir mieux à la fois mentalement et physiquement, ainsi que renforcer votre système immunitaire.
Le soutien probiotique et le fonctionnement régulier du système digestif jouent également un rôle important dans un système immunitaire fort. Yaourt maison, kéfir, vinaigre maison, cornichons maison, boza et jus de navet sont parmi les aliments riches en probiotiques. Buvez beaucoup d’eau. Ne négligez jamais de boire au moins 2 à 2,5 litres d’eau par jour afin que les cellules de notre corps, dont plus de la moitié est de l’eau, puissent mieux fonctionner et renforcer le système immunitaire.