5 cancers qui peuvent être détectés tôt avec le dépistage Certains types de cancer peuvent être détectés tôt à l’aide de méthodes de dépistage. Cela facilite le traitement du cancer.
Cancers pouvant être diagnostiqués à un stade précoce Le diagnostic précoce est d’une grande importance dans le cancer. Quel que soit le type de cancer, plus il est diagnostiqué tôt, plus le succès du traitement est élevé. Pour cette raison, il est nécessaire de faire attention aux symptômes. Lorsque la moindre différence est ressentie, un spécialiste doit être consulté. Même s’il n’y a pas de changement, il est important de subir des contrôles réguliers. De cette façon, le cancer peut être diagnostiqué à un stade précoce. Voici les types de cancer qui peuvent être détectés tôt avec le dépistage.
Cancer du sein Alors que l’incidence du cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes, augmente, les chances de succès dans la lutte contre le cancer augmentent également avec les progrès du traitement. Pour le diagnostic précoce du cancer du sein, les femmes à partir de 20 ans doivent effectuer un auto-examen des seins avant chaque période menstruelle. S’il n’y a pas de différence pendant cet examen et qu’il n’y a pas de facteurs de risque dans la famille, un examen du sein doit être effectué une fois par an à partir de 40 ans. En outre, l’échographie et la mammographie doivent être effectuées à des intervalles recommandés par le médecin. En cas de changement dans le sein, un spécialiste en chirurgie générale doit être contacté immédiatement.
Cancer du col de l’utérus Le cancer du col de l’utérus, ou cancer du col de l’utérus, est un cancer qui se développe dans la partie inférieure de l’utérus. La caractéristique la plus importante de ce cancer mortel est qu’il est fréquent chez les jeunes femmes. On le rencontre habituellement entre 35 et 55 ans. C’est le troisième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Le cancer du col de l’utérus, qui peut être diagnostiqué tôt, est un type de cancer évitable et évitable. Il est possible d’être protégé contre le cancer du col de l’utérus évitable. Bien que de nombreux facteurs de risque aient été identifiés pour le cancer du col de l’utérus, le principal facteur de risque est l’infection par le virus du papillome humain (VPH). Les femmes sexuellement actives de plus de 21 ans doivent
subir un test de PAP tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 30 ans. Après l’âge de 30 ans, ils sont suivis jusqu’au
l’âge de 65 ans en subissant un test de PAP et un test de dépistage du VPH à intervalles de 5 ans. Cependant, la fréquence à laquelle le test PAP est effectué peut varier en fonction du risque que vous portez. Le frottis détecte la CIN (néoplasme intraépithélial cervical), qui est un précurseur du cancer du col de l’utérus, et aide à prendre des précautions avant qu’il ne devienne cancéreux. 5 cancers qui peuvent être détectés tôt avec le dépistage
Cancer du côlon Les femmes et les hommes devraient être dépistés pour le cancer du côlon, qui est parmi les cancers les plus courants en Turquie, après l’âge de 50 ans. Les dépistages peuvent être effectués avec du sang occulte fécal, une radiographie du côlon baryté et une coloscopie. La plus sensible est la coloscopie. Si la coloscopie détecte des polypes précurseurs du cancer, ils peuvent être retirés dans la même session. Avec cette procédure, le cancer est prévenu avant qu’il ne se développe. Si aucun polype n’est détecté, il est recommandé de répéter la coloscopie selon l’état de risque familial.
Cancer de la prostate Avec un diagnostic précoce du cancer de la prostate, il est possible de prendre la bonne décision de traitement et de prévenir la perte de vie. Pour un diagnostic précoce, les hommes doivent subir un examen urologique et un test PSA une fois par an à partir de 50 ans.
Cancer du poumon Il est recommandé aux personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon de subir un dépistage pulmonaire. Personnes ayant une durée de vie de 30 paquets-années (calculée en multipliant le nombre de paquets fumés par jour par le nombre total d’années fumées) ou plus (par exemple, une personne qui fume 2 paquets de cigarettes par jour et a fumé pendant 20 ans : 2×20 = 40 paquets.année), qui ont fumé activement au cours des 15 dernières années et qui sont âgés de 55 à 74 ans, le dépistage par tomographie à faible dose une fois par an est d’une grande importance pour le diagnostic précoce. Pour ceux qui ont arrêté de fumer depuis plus de 15 ans, le dépistage n’est pas recommandé. Ce test de dépistage permettrait de réduire de 20 % les taux de mortalité par cancer du poumon.