5 causes importantes d’incontinence fécale
5 causes importantes d’incontinence fécale L’incontinence fécale, qui gêne beaucoup de gens et les empêche d’aller chez le médecin, est un symptôme, pas une maladie. Il existe d’autres causes sous-jacentes de l’incontinence fécale.
Qu’est-ce que l’incontinence fécale?
L’incontinence fécale est un problème que beaucoup de gens ne vont pas chez le médecin en raison de l’embarras et peut réduire considérablement leur qualité de vie. En raison de l’hésitation à aller chez le médecin, la condition progresse et les crises d’incontinence deviennent plus fréquentes, ce qui oblige de nombreuses personnes à rester à la maison, à limiter leur vie sociale et leurs déplacements, et même à devenir des individus asociaux. Ce problème, qui touche en moyenne 20 % des adultes, est plus fréquent chez les femmes. La raison en est principalement un traumatisme à la naissance, des muscles pelviens plus faibles chez les femmes et la diminution de l’hormone œstrogène qui maintient les muscles forts avec la ménopause. Afin de réussir dans le traitement, la cause sous-jacente doit d’abord être identifiée, car contrairement à la croyance populaire, l’incontinence fécale n’est pas une maladie, mais un signe d’avertissement. Quels facteurs sont à l’origine de ce problème ? Les 5 principales causes de l’incontinence fécale…
1. Faiblesse du muscle rectal dans l’incontinence fécale
L’affaiblissement des muscles rectaux est souvent rencontré dans les situations suivantes : accouchement, ménopause, vieillissement, traitement chirurgical ou autre des fissures ou des hémorroïdes dans la région anale ou chirurgie rectale comme le cancer du rectum anal, chirurgie rectocèle, radiothérapie impliquant la zone rectale. La cause la plus fréquente d’incontinence fécale chez les femmes est le traumatisme à la naissance. Le risque d’incontinence fécale augmente surtout après la ménopause, surtout si le bébé est né à plus de 4 kg, si l’accouchement a été prolongé, si des techniques assistées ont été utilisées (vide, forceps), s’il y a eu des blessures aux muscles rectaux et que le traitement approprié n’a pas été effectué immédiatement. Pour cette raison, les muscles du plancher pelvien doivent être vérifiés après l’accouchement. Si un problème est détecté, le risque d’incontinence fécale future est considérablement réduit en appliquant les traitements nécessaires.
2. Problèmes intestinaux
Les infections intestinales et toutes sortes de maladies intestinales et métaboliques avec diarrhée (comme les maladies inflammatoires de l’intestin, le syndrome du côlon irritable avec diarrhée, la maladie cœliaque, l’hyperthyroïdie) sont également des causes importantes d’incontinence fécale. Les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, dans lesquelles la fonction du rectum, la dernière partie du gros intestin, pour stocker les fèces est altérée, peuvent également provoquer une incontinence fécale.
3. L’incontinence peut être psychologique
Les troubles psychiatriques qui peuvent causer une confusion mentale comme la dépression, les crises de panique, les troubles anxieux et les dépendances (alcool, café, etc.) peuvent mener à ce tableau. En présence de ces troubles, l’incontinence fécale causée par des problèmes dans la relation cerveau-intestin sans aucun trouble organique ou fonctionnel est appelée “incontinence fécale psychologique”.
4. Maladies neurologiques
Certaines maladies neurologiques telles que le diabète, les maladies de la moelle épinière ou des blessures, démence, accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, démence, accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, Les maladies de la moelle épinière ou les blessures qui entraînent une perte de sensation dans les selles ou des dommages aux nerfs alimentant les muscles rectaux peuvent également entraîner cette image.
5. Constipation
L’une des causes les plus courantes d’incontinence fécale, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, est la constipation. À mesure que les selles s’accumulent vers la sortie de l’intestin en raison de la constipation et empêchent la sortie des selles, les selles plus molles qui continuent de venir de l’arrière peuvent passer au-delà des selles dures et sortir, créant une pseudo-diarrhée ou même une incontinence fécale.
Traitement de l’incontinence fécale
Pour le traitement, les plaintes de la personne sont d’abord interrogées et le type et la gravité de l’incontinence fécale sont déterminés par un examen physique. Si c’est la première fois que la personne consulte un médecin avec ce problème, les maladies telles que le cancer de l’intestin et les maladies inflammatoires de l’intestin qui peuvent causer cette image doivent être exclues. S’il n’y a pas de problème de santé grave sous-jacent, le patient reçoit des exercices simples pour les muscles du plancher pelvien, des médicaments et des recommandations nutritionnelles pour contrôler l’envie d’aller aux toilettes. Si la plainte du patient disparaît avec ces mesures simples, il n’y a généralement pas besoin d’examens et de traitements supplémentaires.5 causes importantes d’incontinence fécale
Si le traitement échoue…
Dans les cas où il n’y a pas de régression dans les plaintes ou dans les cas où l’incontinence fécale sévère est détectée à la première application, après que la cause de cette image soit déterminée, des traitements orientés sur la cause sont appliqués. Ces traitements consistent en une grande variété de méthodes telles que la physiothérapie et/ ou diverses réparations chirurgicales pour les muscles du plancher pelvien (telles que les réparations musculaires, les injections de remplissage dans le muscle ou la mise en place d’un anneau magnétique autour du muscle), des toilettes correctes et un entraînement diététique, les thérapies de neuromodulation pour les lésions nerveuses, les lavements spéciaux et les traitements médicamenteux. Les traitements peuvent être administrés individuellement ou une combinaison de plusieurs traitements peut être nécessaire.