5 changements que l’amour crée dans le corps
5 changements que l’amour crée dans le corps Il est scientifiquement prouvé que le sentiment d’amour provoque de nombreux changements dans le corps. Faits curieux sur cette émotion qui active les hormones…
La question ‘Qu’est-ce que l’amour?’ est répondu avec ces symptômes
Le sentiment d’amour qui vous balaye de vos pieds… Votre cœur saute un battement. Les papillons flottent en vous. L’amour est la raison de cette émotion puissante qui change votre chimie! L’émotion qui fait sourire nos yeux, ajoute de l’énergie à notre énergie, et provoque une douce palpitation dans nos cœurs avec le désir constant de la voir… Bien que la durée de vie de l’amour et s’il s’agit d’une dépendance varie d’une personne à l’autre, une chose est indiscutable : tomber amoureux nous affecte physiquement et émotionnellement. Des études montrent que lorsque les personnes souffrant de douleur physique regardent une photo de leur proche, la douleur modérée est réduite de 40% et la douleur sévère de 15%. Mais bien sûr, les effets positifs sont plus évidents dans une relation heureuse où les sentiments sont mutuels, où nous aimons et sommes aimés. Il est également vrai que la douleur de l’amour brise nos cœurs et, dans certains cas, affecte même négativement notre santé. Quand nous tombons amoureux, nous avons des papillons dans notre estomac, notre cœur bat plus vite quand nous voyons cette personne, et nos genoux s’affaiblissent quand nous les rencontrons de manière inattendue. Oui, nous nous sentons différents à bien des égards quand nous tombons amoureux. C’est à cause des changements chimiques causés par l’amour. Mais comment et pourquoi ?
1. L’hormone dopamine est libérée
Lorsque nous tombons amoureux, notre cerveau libère une hormone heureuse appelée dopamine. La dopamine crée ce lien spécial entre nous et la personne que nous aimons. Par conséquent, dans un environnement avec beaucoup de gens, la seule personne qui nous excite est ‘la personne que nous aimons’ et quand nous nous sentons malheureux, entendre leur voix nous fait sourire. La dopamine peut continuer à être présente dans les relations à long terme
comme elle l’était au début de la relation. Bien sûr, le secret n’est pas dans la chimie, mais dans la personne elle-même!
2. Pourquoi pensons-nous constamment à lui?
Une autre substance qui change lorsque nous tombons amoureux est la sérotonine. Des niveaux adéquats de sérotonine dans le corps assurent une régulation saine de nos émotions, de nos habitudes de sommeil et d’appétit, de nos relations sociales et sexuelles. Cependant, lorsque nous tombons amoureux, le taux de sérotonine diminue d’environ 40%, tout comme dans les troubles obsessionnels compulsifs. Pour cette raison, tout comme les pensées obsessionnelles vues dans ce trouble, nous pensons constamment à la personne que nous aimons, nous nous interrogeons sur elle, nous arrêtons de manger, de boire et même de dormir.
3. Les câlins calment
Dans de nombreux domaines de la psychologie, l’effet calmant des câlins est maintenant reconnu. C’est également vrai pour l’amour, en particulier parce que le contact physique que nous éprouvons avec la personne que nous aimons active l’ocytocine. L’ocytocine n’est pas seulement un produit chimique que nous rencontrons lorsque nous sommes amoureux. C’est le facteur le plus important qui augmente la production de lait chez les nouvelles mères et permet le lien avec le bébé. Il provoque également le besoin de câlins.
4. Nos yeux brillent d’amour
Le bonheur fait sourire et scintiller nos yeux. Des études montrent que lorsque nous regardons la personne que nous aimons ou quelque chose que nous aimons, nos pupilles se dilatent, ce qui nous rend plus attrayants et sympathiques. Alors pourquoi nos yeux brillent-ils quand nous sommes amoureux ? L’hormone noradrénaline libérée lorsque nous tombons amoureux augmente l’excitation et provoque ainsi la dilatation des pupilles ainsi que des signes d’excitation.
5. L’amour ne connaît pas les mots, notre cœur bat vite
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du moment où nous verrons la personne que nous aimons, notre cœur commence à battre plus vite, de douces palpitations commencent, nos mains transpirent et nous disons “Qu’est-ce qui m’arrive?”. La réponse : l’adrénaline! Parce que l’amour accélère la circulation du sang et de l’oxygène, faisant transpirer nos paumes et tourner notre tête.