5 conseils nutritionnels pour renforcer l’immunité Il est très important de toujours garder le système immunitaire fort contre les infections. Le renforcement du système immunitaire joue un rôle majeur dans une récupération rapide même après une maladie. L’une des clés d’une forte immunité est sans aucun doute une alimentation saine et équilibrée.
Informations nutritionnelles pour renforcer le système immunitaire
En hiver, lorsque les maladies infectieuses sont parmi les problèmes de santé les plus importants, l’immunité peut diminuer, ce qui entraîne des maladies. Une alimentation saine et consciente est très importante pour renforcer le système immunitaire. Une alimentation adéquate et équilibrée est assurée par un apport adéquat de chaque groupe alimentaire pendant la journée. Ainsi, nous obtenons les protéines, les glucides, les graisses, les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. Les vitamines A et C sont des vitamines antioxydantes. Grâce aux antioxydants, l’immunité est renforcée, ainsi le risque de contracter des infections est réduit, et si la maladie se produit, elle est surmontée dans un temps plus court.
1. Mangez rouge, vert, orange, jaune Un régime alimentaire coloré devrait inclure des agrumes, des pommes, des grenades et des kiwis, du brocoli, des carottes, du chou et du céleri, des courgettes, des poireaux, des poivrons verts et rouges, des radis et des légumes verts comme la roquette, la laitue, le persil et la sauge. Cependant, les salades et les jus de fruits fraîchement pressés doivent être consommés peu de temps après la préparation pour éviter la perte de vitamine C. Il est préférable de consommer des fruits avec leur pulpe.
2. Cuire ou cuire à la vapeur le poisson Il est très important de consommer beaucoup de poisson en hiver. Il est sain de préférer le poisson cuit au four ou à la vapeur, pas frit. Un œuf tous les matins, des pépins de raisin rouge, 2-3 boulettes de viande rouge deux jours par semaine, des légumineuses, du yaourt fermenté
5 conseils nutritionnels pour renforcer l’immunité maison ou du kéfir, des oignons et de l’ail sont également très importants. Les oignons et l’ail sont des antibiotiques naturels et doivent être consommés crus plutôt que cuits. N’oubliez pas de consommer une poignée de noisettes, d’amandes et de noix pendant la journée.
5 conseils nutritionnels pour renforcer l’immunité 3. Mélange ail-citron
Le mélange ail-citron est un choix approprié pour prévenir l’infection grippale. Couper une gousse d’ail en petits morceaux et l’avaler avec du jus de citron avant d’aller au lit la nuit peut aider à prévenir la grippe en augmentant la résistance du corps.
4. Buvez beaucoup d’eau contre les bactéries Il est très important de boire beaucoup de liquides en hiver, en particulier 2 litres d’eau par jour. L’eau assure que le sang transporte suffisamment d’oxygène vers toutes les cellules, élimine les substances nocives du corps et neutralise les bactéries et les virus qui vous rendent malade, surtout en hiver. Boire au moins 2 litres d’eau par jour sans attendre la soif optimise le système immunitaire.
5. Kéfir ou un bol de yogourt Un autre facteur qui renforce le système immunitaire est les aliments probiotiques. Les probiotiques sont une combinaison de bactéries vivantes qui ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale. Ils soutiennent le système intestinal et empêchent la croissance de micro-organismes pathogènes. En plus de faciliter la digestion, ils ont des avantages importants dans la prévention et le traitement de la diarrhée et des allergies alimentaires. Les aliments probiotiques les plus importants sont le yogourt et le kéfir. Un bol de yaourt ou un verre de kéfir par jour renforce le système immunitaire chez les enfants et les adultes.