5 développement sensoriel des bébés dans l’utérus Savez-vous que les bébés peuvent vous entendre et vous sentir dans l’utérus parce que leurs organes sensoriels commencent à se développer pendant la grossesse? Alors quels sens se développent dans quel ordre ? Détails dans notre article…
Quels sens les bébés développent dans quels mois? Les sens des bébés commencent à se développer dès les premières semaines de grossesse. Évitez le stress autant que possible pendant cette période. Le stress provoque des changements importants dans les substances circulant dans votre sang. Les femmes enceintes nerveuses et tendues transmettent ce stress à leurs bébés par le cortisol et l’adrénaline dans la circulation sanguine. N’attendez pas la naissance pour montrer votre amour et prendre soin de votre bébé. Toucher et masser lentement votre ventre vous détendra et stimulera les sens en développement de votre bébé. Parlez à votre bébé, chantez des chansons calmes, racontez des histoires et jouez même de la musique avec un certain ton et un certain rythme. Voici le développement sensoriel des bébés à partir de l’utérus…
1. Sens du toucher La première sensation de l’embryon en développement est le sens du toucher. Il commence dans la 8e semaine de grossesse. Les premiers points où le toucher est ressenti sont autour de la bouche et des joues. À la 12e semaine de grossesse, les nerfs qui sentent le toucher se développent dans les paumes des mains et la région génitale. La peau abdominale et les fesses commencent à sentir le toucher vers la 17ème semaine de grossesse. Les meilleurs indicateurs de ce changement sensoriel sont le fœtus qui touche son propre visage et suce son pouce. Réagit avec des coups de pied À la 32e semaine de grossesse, toutes les parties du corps, sauf le haut de la tête, sont maintenant sensibles au toucher. Au cours du dernier mois, le bébé touche fréquemment la paroi utérine. Pour cette raison, les caresses et les tapotements externes stimulent des millions de terminaisons nerveuses tactiles dans la peau du bébé et le bébé répond en donnant des coups
de pied, mais s’il est en mouvement, au contraire, il se calme. La même chose est vraie après la naissance. C’est pourquoi un bébé qui pleure arrête de pleurer quand vous le prenez et le tenez.
Touchez parce que…
Toucher, étreindre, contact peau à peau est très important. Cela aide le bébé à percevoir et à faire confiance à son environnement. Dans les naissances prématurées, une méthode appelée ‘kangourou care’, qui implique des étreintes et des attouchements intensifs, active les sens, réduit les infections, réduit les pertes de vie et augmente les chances de survie en bonne santé.
2. Sensation gustative À 12-15 semaines de gestation, des papilles gustatives se forment sur la langue fœtale. Lorsque la mère consomme des aliments à forte odeur tels que l’ail, le café et la vanille, le liquide amniotique dans lequel le bébé flotte transporte les molécules fortes de ces arômes et le bébé les perçoit. Il a été observé que lorsque la mère mange quelque chose de sucré, la quantité de liquide amniotique avalé par le bébé augmente. Puisque ce que la mère mange pendant la grossesse est perçu par le bébé, des papilles gustatives se forment dans l’utérus et les préférences alimentaires commencent à prendre forme. On pense que les enfants avec une mauvaise nutrition reçoivent ces stimuli dans l’utérus.
3. Sens de l’odorat Le nez du fœtus se développe entre 11 et 15 semaines de gestation, et le nerf olfactif (le nerf qui transporte l’odeur des récepteurs du nez au cerveau) est connecté au cerveau à la 13e semaine de gestation. Après la 28e semaine de grossesse, les tissus qui recouvrent le nez comme un bouchon disparaissent et l’olfaction et la réaction commencent. Surtout au cours des 3 derniers mois, les arômes forts que vous mangez, buvez ou sentez sont perçus par votre bébé. Puisque l’odeur est transmise par l’air, on peut supposer que le fœtus ne peut pas sentir parce qu’il n’y a pas d’air dans l’utérus. Cependant, on sait que les bébés ont un très fort odorat à la naissance. Ils peuvent sentir le lait maternel, même s’ils ne l’ont jamais senti auparavant, et trouveront le sein et sucer, même les yeux fermés. C’est la preuve que l’odorat se développe pendant la grossesse.
4. Audience Le système auditif, qui se développe comme l’oreille interne, le canal et l’oreille externe, commence à fonctionner avec la fourniture de la connexion neurale. Les oreilles commencent à se former dans la 8ème semaine de grossesse et sont façonnées par la 24ème semaine. À partir du 6ème mois, le bébé commence à entendre. Il perçoit les bruits de l’intestin de sa mère, le bruit du flux sanguin et même le rythme cardiaque de sa mère. À mesure que la grossesse progresse, il perçoit même le son du discours de sa mère. Il peut changer sa fréquence cardiaque et ses mouvements en étant affecté par la voix de la mère. Lorsque la mère parle calmement, le bébé se
calme et le rythme cardiaque ralentit. Surtout après 24 semaines, le bébé saute à des bruits forts et parfois hoquet après. Il calme les bébés dans l’utérus pour écouter
la musique et les tons qui ont des sons profonds et ne sont pas trop forts. Vous pouvez le faire avec de la musique régulière ou avec des écouteurs spécialement conçus pour votre ventre. Après la naissance, l’audition du bébé continue de se développer et pendant les 6 premiers mois, la fréquence des sons qu’il entend commence à augmenter.
5. Sens de la vue La vision est le dernier sens à développer. Les paupières sont fermées jusqu’à la 26ème semaine de grossesse. La principale raison de leur fermeture est la rétine, qui continue de se développer derrière eux et est initialement très sensible à la lumière. Après 26 semaines, le bébé commence à cligner des yeux. Les bébés perçoivent et réagissent à la lumière forte avant même cette semaine. Si vous faites briller une lumière brillante autour de votre ventre, le bébé perçoit la lumière et la suit, même si ses yeux sont fermés. Lorsque les adultes rêvent, ils ont REM (mouvement rapide) – mouvements oculaires rapides. Les bébés dans l’utérus au cours des 3 derniers mois de la grossesse ont également le REM pendant le sommeil, donc ils rêvent probablement aussi.
Quand les bébés commencent-ils à voir ?
5 Développement Sensoriel Des Bébés Dans L’utérus Les bébés naissent avec un système visuel entièrement formé, mais ses fonctions ne sont pas encore complètes. La vision du bébé est en noir et blanc pendant les 2 premiers mois, puis ils commencent à voir en couleur. La mise au point, la perception de la profondeur, la coordination main-œil et le positionnement tridimensionnel ne sont pas complets et continuent de se développer. Ils commencent à voir vers le 6ème mois.