5 étapes pratiques pour préparer votre enfant à l’école
5 étapes pratiques pour préparer votre enfant à l’école Vous avez peut-être été flexible pendant les vacances d’été. Mais avant le début de l’école, familiarisez votre enfant avec l’école.
Comment habituer votre enfant à l’école après les vacances d’été
À la fin de chaque vacances d’été, au début de l’année scolaire, des problèmes commencent à se poser entre les enfants et leurs parents. La raison en est que la discipline pratiquée pendant l’année scolaire est suspendue ou assouplie pendant les vacances d’été. Pendant les mois d’été, il y a plus de temps sur les tablettes, plus de télévision, plus de temps à l’extérieur et les enfants s’habituent à cette routine. La fin des vacances signifie que nous devons retourner à l’école. Pour cette raison, de nombreux parents cherchent des moyens d’aider leurs enfants à se réadapter à l’école vers la fin de la période de vacances. Voici 5 façons de faciliter l’adaptation à l’école dans la dernière semaine de vacances avant le début des études…
1. Donnez des messages clairs
Tout d’abord, la première chose que vous devez faire pour rétablir les règles qui ont été étirées en été est d’avoir une attitude commune en tant que parents et de donner des messages clairs à votre enfant. Il est très important que les parents ne s’opposent pas aux règles ou n’agissent pas de manière cohérente.
2. Les heures de sommeil sont importantes
Faites un ajustement progressif pour que votre enfant se couche plus tôt le soir et se réveille plus tôt le matin. Il est également essentiel pour le cerveau de l’enfant et le développement physique, l’attention et les processus d’apprentissage qu’il/ elle obtient assez de sommeil la nuit pour son/ son âge. Sinon, les problèmes d’attention et de mémoire sont inévitables.
3. Dirigez-les vers d’autres activités, et non vers la tablette
Peu importe la sensibilité et l’attention que vous accordez au temps que votre enfant passe devant la télévision et la tablette, cette période est inévitablement élargie pendant les mois d’été. Cependant, il est temps de se retirer progressivement cette fois. Au lieu de ces dispositifs potentiellement addictifs, qui ont des effets négatifs sur le développement social, émotionnel et cognitif des enfants, vous devriez prendre des mesures pour diriger vos enfants vers d’autres activités telles que le sport, la musique, la peinture, les échecs et des activités similaires qui soutiennent leur développement et qu’ils peuvent faire régulièrement.
4. Trouvez ensemble ce dont ils ont besoin
Aller faire du shopping ensemble à l’école, prendre leur avis sur les choix de couleurs et de modèles de certaines fournitures scolaires, valoriser leurs préférences et les satisfaire dans la mesure du possible sont des facteurs importants pour assurer leur adaptation à l’école. Il sera également utile dans la préparation de la nouvelle année scolaire d’examiner les livres avec votre enfant et de les décorer avec des conteneurs, des étiquettes ou des images de leurs héros préférés. Si votre enfant est nouveau à l’école, visiter l’école ensemble sera également un début positif dans le processus d’adaptation.
5. Méthode de familiarisation à la lecture
Dans ces derniers jours avant l’école, il sera très utile d’avoir des heures de lecture régulières et adaptées à l’âge chaque jour, de participer à cette activité en lisant des livres, puis de discuter avec vos enfants des livres que vous avez lus et des conclusions que vous avez tirées.