5 maladies chez les bébés prématurés Les bébés prématurés, qui naissent plus tôt que la semaine normale, peuvent faire face à de nombreux problèmes parce que leur développement des organes n’est pas complet. Voici 5 troubles observés chez les bébés prématurés…
Qu’est-ce que la prématurité ? Grâce aux progrès de la médecine au cours des 30 dernières années, les bébés nés avant la fin de la période de gestation normale ont de meilleures chances de survie. Cependant, ces bébés, qui sont nés avant 37 semaines et sont appelés prématurés, peuvent inévitablement faire face à certains problèmes de santé puisque le développement de leurs organes n’est pas complet.
5 Maladies Chez Les Bébés Prématurés Comment naît un bébé prématuré? Normalement, la période de gestation moyenne se situe entre 38 et 42 semaines, mais si le bébé naît avant 37 semaines, il s’agit d’une naissance prématurée. En Turquie, un bébé sur dix naît prématurément. Plus le bébé naît tôt, plus il rencontre de problèmes. Divers problèmes de santé tels que le développement incomplet des organes, l’insuffisance respiratoire, les problèmes oculaires et auditifs et le retard de croissance peuvent être observés. Voici 5 problèmes importants auxquels les bébés prématurés peuvent faire face…
1. SDR (insuffisance respiratoire) Les bébés nés avec des poumons immatures peuvent développer un SDR, également connu sous le nom d’insuffisance respiratoire. L’insuffisance respiratoire peut être traitée avec des médicaments et un soutien respiratoire.
2. Rétinopathie de la prématurité (maladie oculaire) Les problèmes de vision appelés ROP sont également fréquemment rencontrés lors de naissances prématurées. La rétinopathie de la prématurité, qui est l’un des problèmes nécessitant un suivi, est particulièrement observée chez les bébés nés avant 32 semaines ou moins de 1500 grammes. Les bébés à risque de rétinopathie de prématurité peuvent être diagnostiqués avec un examen ophtalmologique 4 semaines après la naissance. Le cas échéant, la méthode de
traitement est décidée en fonction du stade de la maladie. Les problèmes de vision avancés sont traités par chirurgie.
3. Troubles du développement cérébral
Les troubles du développement du cerveau qui peuvent survenir chez les bébés prématurés comprennent l’hémorragie cérébrale et la leucomalacie périventriculaire. La leucomalacie périventriculaire est causée par des dommages aux tissus cérébraux entourant les cavités remplies de liquide appelées ventricules, que l’on trouve habituellement chez les bébés prématurés. Les vaisseaux autour des ventricules fuient ou se rompent, causant des lésions cérébrales. Dans le cas de l’un de ces troubles du développement du cerveau, le bébé doit être suivi et traité par une équipe composée d’un bon neurologue pédiatrique, physiothérapeute et physiothérapeute pour prévenir les dommages permanents.
4. Croissance et retard de développement Les bébés prématurés peuvent ne pas atteindre la taille et le poids de leurs pairs avant l’âge de 3. Les bébés qui restent longtemps en soins intensifs ont besoin de plus de suivi et de soutien car leur développement est plus difficile. Le retard de croissance peut se produire chez ces bébés où la carence en vitamines et minéraux et l’anémie se développent plus facilement. Par conséquent, les bébés prématurés devraient être examinés plus fréquemment que les bébés à terme.
5. Problèmes auditifs Les bébés prématurés peuvent subir une perte auditive en raison du séjour aux soins intensifs, de la naissance prématurée et des traitements qu’ils reçoivent. Les tests auditifs précoces jouent un rôle important dans le traitement de la perte auditive. Un test auditif appelé BERA est particulièrement recommandé pour les bébés nés avant la 36ème semaine ou moins de 1500 grammes, les bébés qui restent en soins intensifs pendant plus de 2 jours, les bébés avec une perte auditive héréditaire dans la famille et les bébés de mères qui ont eu des maladies graves pendant la grossesse.
Le soutien aux mères de bébés prématurés est important Pendant l’hospitalisation après la naissance, il est important que le bébé prématuré soit allaité. Le lait maternel est un soutien important dans le processus de récupération du bébé. Il est d’une grande importance pour la mère de garder son moral élevé pendant ce processus. Étant donné que les familles peuvent avoir à faire face à des problèmes de santé tels que des lésions pulmonaires chroniques dues à une naissance prématurée appelée morbidité, des défauts visuels permanents et une incapacité, il est recommandé qu’elles reçoivent un soutien psychologique au cours de ce processus. Après avoir quitté l’hôpital, les bébés prématurés doivent être suivis
régulièrement pour des problèmes oculaires, auditifs et neurologiques. Il convient de garder à l’esprit que le calendrier de vaccination des bébés prématurés est différent des autres bébés.