5 maladies cutanées courantes chez les adultes Les maladies de la peau qui sont ignorées tant qu’elles ne progressent pas sont généralement dénoncées dans des cas tels que les démangeaisons. Nous avons compilé les 5 maladies de peau les plus courantes chez les adultes, leurs symptômes et les traitements pour vous.
5 Maladies Cutanées Courantes Chez Les Adultes Quelles sont les maladies de la peau? Les maladies de la peau sont souvent négligées, sauf si elles ont des conséquences graves. Certaines affections cutanées courantes chez les adultes se caractérisent par des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures ou d’autres symptômes. Ce que vous devez savoir sur 5 maladies de peau courantes chez les adultes…
1. Dermatite séborrhéique (eczéma séborrhéique) La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire récurrente de la peau caractérisée par des pellicules, des rougeurs et des démangeaisons.
La levure de malassezia, un organisme commun de la peau, est censée jouer un rôle dans le développement de la dermatite séborrhéique.
La dermatite séborrhéique est diagnostiquée cliniquement en fonction de l’emplacement et de l’apparence des lésions.
Il est plus fréquent chez les adultes âgés de 20 à 50 ans ou plus. Il est plus fréquent chez les hommes.
Augmentation de l’incidence chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, de la paralysie faciale et des patients immunodéprimés (VIH/sida et receveurs de transplantation cardiaque). Certaines carences nutritionnelles (carence en zinc, niacine et pyridoxine) peuvent également provoquer des lésions de type dermatite séborrhéique.
Il affecte le plus souvent les zones de la peau à forte production de sébum (huile), telles que le cuir chevelu, le visage (sourcils, glabella, plis nasolabiaux, barbe, canal auditif externe, derrière les oreilles), le devant du tronc (région pré-externe) et les plis du corps. Le traitement de la dermatite séborrhéique vise à soulager les symptômes de la maladie. Il vise à améliorer les symptômes tels que les démangeaisons et les rougeurs et à maintenir le bien- être avec un traitement à long terme. Les traitements les plus couramment utilisés sont les agents antifongiques et anti-inflammatoires topiques. En raison des effets secondaires possibles, des agents anti-inflammatoires tels que des corticostéroïdes topiques et des inhibiteurs de calcineurine sont utilisés pendant une courte durée. D’autres traitements couramment utilisés comprennent l’acide salicylique, le sulfure de sélénium, la glycérine, le peroxyde de benzoyle, l’aloe vera et d’autres agents utilisés sous forme de crèmes ou de gels.
2. Rosacée (maladie de la rose) La rosacée est une maladie inflammatoire de la peau courante et permanente qui est pénible pour les patients. Il a été démontré que divers facteurs environnementaux et endogènes (intrinsèques, génétiques et liés au stress) stimulent les mécanismes neurovasculaires (nerf vasculaire) et immunologiques, mais la cause exacte de la rosacée est toujours à l’étude.
La rosacée touche principalement la partie centrale du visage. Le début typique de la maladie est après l’âge de 30 ans. Il est plus fréquent chez les femmes, mais le rhinophyme (élargissement du nez) est plus fréquent chez les hommes.
Les personnes à peau claire ont une incidence plus élevée de la maladie. L’évolution clinique de la rosacée est caractérisée par des rechutes et fluctue souvent entre les périodes de poussée et de récupération. Les rougeurs, les structures vasculaires fines et les papules sont les principaux problèmes observés chez les patients atteints de rosacée. Le patient peut présenter un ou plusieurs de ces symptômes. Le patient peut être asymptomatique ou se plaindre de brûlures, de picotements, de démangeaisons et de sécheresse.
La rosacée a un certain nombre de déclencheurs externes connus qui doivent être évités, tels que l’exposition au soleil, la chaleur et le froid, les boissons alcoolisées et les aliments épicés.
En raison de la nature chronique et récurrente de la maladie, les patients sont souvent insatisfaits des méthodes de traitement conventionnelles. Comme il existe différents sous- types cliniques de la rosacée, les approches de traitement doivent être individualisées en fonction de la gravité de la maladie, de l’impact sur la qualité de vie, des facteurs déclencheurs et de l’adhésion du patient au traitement. Un nettoyage doux du visage, l’utilisation d’hydratants adaptés au type de peau, l’évitement des déclencheurs (y compris la gestion du stress) et l’utilisation d’un écran solaire avec un facteur de protection solaire de 50+ sont recommandés pour tous les patients. Les systèmes de mésothérapie et de laser fournissent des avantages significatifs dans le traitement. Avec une moyenne de 3 séances de laser effectuées à des intervalles de 3-4 semaines, des réductions vasculaires sont observées.
3. Urticaire (urticaire) L’urticaire est une affection dermatologique courante caractérisée par des démangeaisons, des rougeurs et des épis qui peuvent généralement mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres ou plus.
L’urticaire peut survenir une fois sur 5 personnes une fois dans leur vie. Il peut être accompagné d’un gonflement des yeux, des lèvres et de la langue. L’urticaire est diagnostiquée par examen. L’urticaire est divisée en urticaire aiguë et chronique en fonction de la durée des symptômes. L’urticaire aiguë dure moins de 6 semaines et a généralement une cause identifiable, comme les produits alimentaires, les médicaments (anticoagulants, anti- stéroïdiens non stéroïdiens
médicaments inflammatoires, antibiotiques) ou piqûres d’insectes. L’urticaire aiguë est généralement auto-limitante et se résout avec une prévention appropriée des déclencheurs.
L’urticaire qui dure plus de 6 semaines est appelée urticaire chronique et a rarement une étiologie claire. Les études se sont concentrées sur l’étude des processus auto-immuns sous-jacents dans l’urticaire spontanée chronique. Dans 80 à 90 % des cas d’urticaire chronique, la cause n’est pas claire. Si les antécédents ou l’examen physique suggèrent une cause spécifique ou une maladie sous-jacente, des tests ciblés sont commandés. Les tests d’allergie ne sont pas recommandés s’il n’y a pas de symptômes spécifiques d’une cause allergique.
La base du traitement de l’urticaire est basée sur l’évitement des déclencheurs. Les antihistaminiques H1 de deuxième génération constituent la première ligne de traitement. Dans l’urticaire chronique résistante au traitement, l’omalizumab, un anticorps antiimmunoglobuline E, est utilisé.
4. Acne L’acné est une maladie inflammatoire chronique de l’unité pilosébacée (follicule pileux, tige pileuse et glande sébacée) et est parmi les conditions dermatologiques les plus courantes dans le monde entier.
L’acné peut se présenter chez l’adulte sous forme d’acné tardive (généralement du début à la mi-vingtaine), qui peut persister de façon continue ou intermittente à partir de la puberté ou pour la première fois après la puberté.
L’impact psychologique de l’acné est souvent important et largement sous-estimé. Le stress dans la vie professionnelle et personnelle, en particulier l’anxiété, a une relation réciproque avec la qualité du sommeil et la sensibilité à la maladie. L’influence des facteurs génétiques et hormonaux peut dans certains cas nécessiter des années de thérapie d’entretien (traitements qui doivent être utilisés régulièrement pour prévenir la récidive de la maladie).
La prévention de l’acné repose sur la gestion réussie des facteurs de risque modifiables tels que les maladies systémiques sous-jacentes et les facteurs de mode de vie. Des traitements topiques (rétinoïdes et antibiotiques) et systémiques (isotrétinoïne, antibiotiques, hormonaux) sont utilisés. L’objectif à long terme du traitement est de prévenir les cicatrices d’acné. Les corticostéroïdes intralésionnels sont efficaces pour le traitement rapide des nodules inflammatoires profonds. Les procédures mécaniques (p. ex., extraction de la comédon, cautérisation, microneedling) sont utilisées en complément du traitement en combinaison avec des peelings chimiques pour réduire les lésions non inflammatoires et améliorer les cicatrices atrophiques. Les patients souffrant d’acné sont invités à utiliser des nettoyants doux sans savon, des hydratants non comédogènes, sans huile et des écrans solaires.
5. Psoriasis (psoriasis)
Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire systémique chronique à médiation immunitaire qui est courante dans la population générale (environ 1,5 à 2 %).
Il peut être vu à tous les âges. Elle peut également survenir avec un début tardif (vers 55 ans).
Les lésions typiques sont des papules/plaques squameuses chroniques et récurrentes (caractérisées par des périodes prolongées d’exacerbation). Des éruptions pustuleuses et une érythrodermie (rougeur du corps entier) peuvent également survenir.
Elle peut être déclenchée par un traumatisme physique (comme des frottements/ grattages), des infections, du stress, certains médicaments.
Le type aigu de guttate est commun. Il est vu en général et principalement sur le tronc. Le type stable chronique est vu sur les genoux, les coudes, la région fessière sacrée (génitale) et les paumes/ la plante des pieds. Parfois, il peut être localisé (comme le cuir chevelu, les paumes/ pieds de la plante des pieds) et généralisé. Le visage, la région périanale/génitale, les plis du corps et les ongles peuvent également être impliqués.
L’arthrite psoriasique (arthrite psoriasique ou rhumatisme) survient chez 10 à 25 pour cent des patients. Le psoriasis peut s’accompagner d’importantes comorbidités systémiques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, les maladies hépatiques non alcooliques, l’obésité, la dyslipidémie et la résistance à l’insuline. Cependant, les facteurs de risque prédisposants à ces comorbidités n’ont pas encore été entièrement élucidés.
5 Maladies Cutanées Courantes Chez Les Adultes Les options de traitement pour le psoriasis léger à sévère sont les traitements topiques ou la photothérapie dans les cas résistants. Dans le psoriasis modéré/ sévère, les traitements conventionnels systémiques, la photothérapie, les thérapies combinées ou les thérapies biologiques sont utilisés.