5 questions et 5 réponses sur la santé de l’estomac Nous avons compilé les questions les plus curieuses sur notre estomac, ce qui vient à l’esprit lorsque la plupart d’entre nous éprouvent une douleur ou une sensation de brûlure. Questions et réponses curieuses sur la santé de l’estomac…
Curiosités sur l’estomac et le système digestif
Souffrez-vous de douleurs d’estomac après les repas, pendant les périodes de stress ou après avoir consommé certains aliments? Que faites-vous pour protéger votre santé de l’estomac? Ne faites pas l’erreur de prendre des médicaments quand cela fait mal. Si vous avez des problèmes d’estomac, allez d’abord chez le médecin. Lorsque vous avez des maux d’estomac, certaines questions vous viennent à l’esprit et vous cherchez des réponses? Voici les questions et réponses qui viennent à l’esprit sur la santé de l’estomac…
1. Comment l’endoscopie est-elle effectuée? L’endoscopie est l’examen d’une zone ou d’un organe dans le corps avec des instruments spéciaux et de minuscules caméras. Cet examen de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum est appelé ‘endoscopie du tube digestif supérieur’ ou ‘gastroscopie’. Cette procédure est effectuée après une période de jeûne de 8 ou 10 heures. Avant la procédure, la personne reçoit des somnifères par voie intraveineuse et entre par la bouche. La procédure prend 5-6 minutes. Puisque la personne est mise à dormir avec un somnifère, il/ elle se réveille plus rapidement qu’après l’anesthésie, mais l’effet du médicament peut durer quelques heures.
2. Qu’est-ce que la dyspepsie, quels sont les symptômes? La dyspepsie est définie comme des plaintes périodiques ou continues telles que douleurs abdominales, agitation, satiété précoce, ballonnements, nausées, vomissements, éructations, augmentation des gaz intestinaux, qui appartiennent au système gastro-intestinal supérieur (digestif). Dans les cliniques ambulatoires de gastroentérologie, environ 40 à 60 pour cent des personnes présentent une dyspepsie. On pense que cette maladie est due à un trouble fonctionnel plutôt qu’à un trouble structurel dans la muqueuse de l’estomac (muqueuse) qui expliquerait la
dyspepsie, et cette image est appelée ‘dyspepsie fonctionnelle’. Pour le traitement, la personne reçoit des suppresseurs d’acide gastrique, régulateurs, probiotiques et parfois antidépresseurs. Le
5 questions et 5 réponses sur la santé de l’estomac la personne est surveillée de près et doit être contrôlée. Si les plaintes ne sont pas soulagées dans les 4-6 semaines avec le traitement, d’autres tests tels que l’endoscopie, les tests de selles et l’échographie abdominale sont demandés.
3. Quelles sont les causes des maladies de l’estomac? Les maladies telles que la gastrite, les ulcères et le reflux sont parmi les problèmes digestifs les plus courants. Ces problèmes sont causés par la perturbation de l’intégrité de la couche barrière qui protège le système digestif. Les allergènes, l’augmentation de la sécrétion acide due à la consommation de produits transformés et d’eau polluée, et le microbe d’helicobacter pylori dans l’estomac jouent un rôle majeur dans la détérioration de la couche de l’estomac.
4. Qui est à risque de maladies de l’estomac? Ceux qui ont des antécédents familiaux de troubles de l’estomac et de cancer de l’estomac, ceux qui sont en surpoids, ceux avec le groupe sanguin A ou 0, ceux avec Helicobacter pylori, ceux qui sont stressés, les fumeurs, ceux qui utilisent des analgésiques et des médicaments rhumatismaux pour d’autres maladies, ceux qui consomment trop de sel et de viande, et ceux qui mangent un régime pauvre en légumes et fruits sont dans le groupe à risque.
5. Les maladies gastro-intestinales augmentent-elles en hiver? En hiver, les nuits sont plus longues qu’en été, donc les gens passent du temps assis ou debout très tard devant l’écran. Les collations sont consommées en étant assis devant le téléviseur. Par conséquent, un sol est préparé pour le reflux. Parce que pour éviter le reflux, vous ne devez rien manger pendant au moins trois heures avant d’aller au lit. En outre, les antibiotiques sont utilisés très souvent en hiver en raison d’infections saisonnières. Ceux-ci ont des effets secondaires sur le système digestif. Surtout vers la fin de l’hiver, un problème spécial appelé colite hémorragique peut être vu. La diarrhée peut également être observée en raison de ces antibiotiques. Il y a une augmentation de l’utilisation d’analgésiques en particulier chez les personnes âgées en raison de douleurs musculosquelettiques, de maladies rhumatismales, de fractures et de luxations. Les saignements gastriques et intestinaux dus à ces médicaments sont l’un des problèmes les plus courants. Les personnes qui utilisent de tels analgésiques devraient certainement prendre un protecteur d’estomac avec eux.