⤴️ Location permission needed for a better experience.

6 causes courantes de congestion nasale 

6 causes courantes de congestion nasale La congestion nasale, qui est souvent causée par une cause simple, peut parfois être un signe avant-coureur d’une maladie importante.

Causes de la congestion nasale 

Bien que la congestion nasale, plus fréquente à l’arrivée des mois d’hiver, puisse sembler simple, c’est un problème qui réduit la qualité de vie. De plus, les affections liées à l’hiver ne sont pas la seule cause de congestion nasale. Des problèmes plus graves peuvent également causer une congestion nasale. Conclusion, il a expliqué les 6 facteurs qui causent la congestion nasale.

Courbure du septum nasal (septum dévié) 

Chez les adultes, la congestion nasale est le plus souvent causée par des courbures du cartilage et de la structure osseuse qui forment le septum nasal. Ces courbures, qui sont principalement causées par des traumatismes nasaux antérieurs, peuvent être corrigées chirurgicalement si elles causent des problèmes respiratoires. Les interventions pour la partie centrale du nez ne changent pas la forme du nez.

Chair nasale (hypertrophie des cornets) 

Il y a des structures appelées concha dans le nez. Ces structures se présentent sous la forme de protubérances en forme de doigts qui élargissent la surface à l’intérieur du nez. Lorsque nous respirons, ils chauffent/ refroidissent et hydratent l’air passant par le nez en fonction de la température. Ces structures, riches en vaisseaux sanguins, se développent et se rétrécissent parfois en fonction de divers facteurs. Lorsque des maladies allergiques et inflammatoires surviennent, les cornets peuvent devenir suffisamment gros pour provoquer une congestion nasale. Dans de tels cas, appelés hypertrophie des cornets, s’il n’y a pas de réponse aux traitements médicamenteux, il peut être nécessaire de réduire la chair nasale en la brûlant avec la méthode de radiofréquence.

Infections 

Dans les infections des voies respiratoires supérieures, comme les rhumes, qui sont souvent causés par des virus, les muqueuses qui tapissent l’intérieur du nez gonflent et la sécrétion de liquide augmente. En conséquence, le nez devient bloqué. Après de telles infections virales simples, il devient plus facile pour les infections bactériennes secondaires de se développer dans le nez et les sinus. Généralement, la formation de sécrétions nasales vert foncé indique une sinusite. Les infections de sinusite qui causent la congestion nasale et le nez qui coule doivent être traitées avec des antibiotiques. Si les infections des sinus deviennent des infections chroniques des sinus qui ne répondent pas aux médicaments, elles peuvent être traitées par chirurgie endoscopique des sinus. Certaines personnes peuvent également développer des structures appelées polypes dans leurs sinus. Les traitements médicamenteux et la chirurgie sont les méthodes préférées pour soulager la congestion nasale dans les cas de polypes dans le nez.

Rhinite allergique 

L’allergie est une maladie qui se développe lorsque notre système immunitaire réagit à diverses substances étrangères telles que le pollen, les acariens, les poils d’animaux et certains aliments. L’un des organes importants ciblés par les allergies est le nez. À la suite d’une réaction allergique, des problèmes tels que la congestion nasale, les éternuements répétés et le nez qui coule se produisent. Les allergies peuvent se développer de façon saisonnière si elles sont dues au pollen ou peuvent se poursuivre tout au long de l’année si elles sont causées par une cause telle que la poussière domestique. La première méthode de traitement de la rhinite allergique est d’éviter la cause de l’allergie. Si cela n’est pas possible, les plaintes de la personne peuvent être largement soulagées avec des médicaments.6 causes courantes de congestion nasale

6 causes courantes de congestion nasale: Tumeurs 

S’il n’y a pas de causes telles qu’une infection et un traumatisme, la congestion nasale, en particulier unilatérale ou accompagnée de saignements de nez, peut être un signe avant-coureur d’une tumeur. Dans une telle congestion nasale, il est nécessaire d’avoir un examen de l’oreille, du nez et de la gorge sans perdre de temps. Les caractéristiques et les bords des tumeurs sont déterminés par des méthodes d’imagerie. Après un diagnostic définitif par biopsie, un traitement permanent est prévu.

Adenoid 

La cause la plus fréquente de congestion nasale chez les enfants est l’élargissement adénoïde. En raison de l’élargissement adénoïde, des problèmes tels que la congestion nasale, le ronflement et le sommeil agité la nuit peuvent survenir. Des périodes d’éveil essoufflées appelées apnées peuvent être ressenties. Le développement des os du visage peut être altéré et des infections fréquentes des voies respiratoires supérieures et de l’oreille moyenne peuvent survenir. Lorsque de tels problèmes surviennent, l’élimination chirurgicale des adénoïdes fournit une amélioration significative de la qualité de vie des enfants.

Share.
Exit mobile version