6 faits intéressants sur les dangers du tabagisme
6 faits intéressants sur les dangers du tabagisme Si vous pensez que fumer ne cause que le cancer et les crises cardiaques, vous avez tort. Voici ce que vous devez savoir sur les autres méfaits du tabagisme.
Arrêtez de fumer avant que cela ne vous nuise davantage
Fumer des cigarettes ou inhaler leur fumée devient une dépendance au fil du temps. La principale substance addictive du tabac est la nicotine. Il est non seulement physiquement addictif, mais aussi mentalement et socialement addictif. Lorsqu’une personne ne fume pas, des symptômes de sevrage apparaissent. Divers tests ont été développés pour mesurer le niveau de dépendance au tabac. Le plus couramment utilisé est le “test de Fagerström”. Chaque cigarette contient plus de 4000 produits chimiques toxiques pour l’organisme, irritants, cancérigènes ou facilitant le développement du cancer. Au moins 81 d’entre eux causent le cancer. Le tabagisme augmente le risque de développer des cancers de la bouche, de la langue, du pharynx, du larynx, de la glande salivaire, des gencives, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, de l’intestin, de l’anus, des reins, de la vessie, du pénis, du col de l’utérus et du sang, en particulier le cancer du poumon. Voici 6 faits intéressants sur les dangers de fumer…
1- Fumer peut vous empêcher d’avoir des enfants
Fumer peut nuire à la maternité. La dépendance au tabac, qui a des effets négatifs sur les hommes et les femmes, continue d’augmenter dans les pays développés et en développement. Environ 25 à 35 % des hommes et des femmes en âge de procréer sont dépendants du tabagisme. Compte tenu de ce taux, la dépendance au tabac est l’un des problèmes les plus importants touchant tous les couples en âge de procréer.
2- Fumer à l’iftar peut déclencher une crise cardiaque
L’une des causes des crises cardiaques pendant le Ramadan est le tabagisme après l’iftar. L’hypertension artérielle particulièrement soudaine après le tabagisme peut déclencher des crises cardiaques en augmentant les spasmes coronaires et la coagulation. Pour cette raison, les repas lourds ne doivent pas être consommés pendant l’iftar et le sahur et les fumeurs sont invités à ne
pas fumer excessivement après le repas. L’hypertension soudaine, surtout après avoir fumé, peut déclencher des crises cardiaques en augmentant les spasmes coronariens et la coagulation.
3- Voici comment les cigarettes vous gardent captif
En fait, tout le monde est né comme un candidat à la dépendance au tabac. Le processus qui mène une personne à la dépendance à la cigarette est le suivant : jusqu’à ce que nous essayions la première cigarette à l’âge de 13-15 ans, environ 80000 enregistrements visuels-émotionnels qui donnent le sentiment que fumer est quelque chose de positif s’accumulent dans notre subconscient. En d’autres termes, un jeune essaie la première cigarette avec 80000 attentes et croyances. La première tentative échoue souvent à répondre aux attentes avec un mauvais goût et une sensation d’étouffement. Ils essaient encore et encore, se demandant “pourquoi je n’ai pas apprécié”. Après être devenu dépendant de la nicotine, le programme de virus défectueux dans le subconscient est activé. Avec l’illusion de 7-8 secondes créée par la consommation de nicotine, le sentiment que les attentes sont réelles commence à se former. Lorsque cette illusion est placée dans tous les aspects de la vie, elle devient la “fausse réalité” de la personne et se transforme en un cercle vicieux. C’est le mécanisme de la dépendance à la cigarette.
ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!
ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.4- Attention, votre enfant peut aussi être accro !
Un parent qui fume augmente le risque qu’un enfant devienne dépendant de la cigarette 1,3 fois et deux parents qui fument augmentent ce risque 2,16 fois. Un enfant qui grandit en prenant ses/ ses parents comme modèles et en pensant “ma mère et mon père fument” est plus susceptible de fumer. La plus grande idée fausse des parents qui fument est la pensée que “je ne fume pas autour de mon enfant, je fume sur le balcon ou dans le jardin loin de lui/ elle et le protéger”. En raison de cette pensée, les enfants qui grandissent en imitant leurs parents et essaient d’être comme eux dans tous leurs comportements ont la perception de fumer gravée dans leur cerveau dès leur plus jeune âge. Ils pourraient devenir un fumeur potentiel à l’avenir. Fumer, même à distance, affecte la perception de l’enfant.
5- Le café et les cigarettes ensemble provoquent plus de dépendance
La nicotine et la caféine ensemble sont beaucoup plus susceptibles de créer une dépendance. Les habitudes sociales sont souvent la raison pour laquelle le café et les cigarettes sont consommés ensemble. Lorsque la nicotine et la caféine sont prises ensemble, une chaîne de dépendance se produit dans le cerveau qui se déclenche mutuellement. Pour cette raison, les personnes qui cessent de fumer devraient également limiter leur consommation excessive de caféine.
La consommation de thé ou de café est très courante en Turquie. Cependant, une consommation de caféine supérieure à 700 milligrammes par jour peut créer une dépendance. Cela équivaut à environ 2-3 tasses de café
et 7-8 tasses de thé. Le sevrage commence par la déclaration ‘Je ne peux pas me réveiller sans café’ et consomme des boissons caféinées pendant tout le temps libre de la journée. Les symptômes de sevrage comme les maux de tête, la fatigue, l’insomnie ou la somnolence, le manque de concentration et la perte de la capacité de travailler peuvent survenir lorsque le besoin en caféine n’est pas satisfait. Des problèmes de santé graves tels que la dépression, l’apparition d’ulcères et de palpitations peuvent également être observés.
6- Le tabagisme peut nuire au traitement de l’infertilité
Lorsque les couples qui sont dépendants du tabagisme subissent un traitement de procréation assistée, la probabilité de résultats négatifs est élevée. Le nombre d’ovocytes collectés et le nombre d’embryons obtenus sont inférieurs à ceux des couples non ddictés. Le taux de rétention embryonnaire et le taux de grossesse sont également plus faibles que les autres. Il a été confirmé dans de nombreuses études que les taux d’annulation de FIV sont plus élevés que les non-addicts. Même ne pas fumer pendant le traitement de FIV peut avoir une incidence positive sur les résultats. Compte tenu de ces effets de la dépendance au tabac, il peut être plus facile pour les personnes ayant des problèmes de procréation d’avoir un enfant s’ils cessent de fumer au lieu d’utiliser certains médicaments ou médicaments antioxydants pour améliorer la qualité de l’ovulation et augmenter le nombre de spermatozoïdes.
ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics
With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitals, ACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now!*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of Acıbadem Health Group.