6 mesures contre le cancer du poumon Vous pouvez prévenir cette maladie en évitant les facteurs qui causent le cancer du poumon comme le tabagisme, l’amiante et certaines mesures simples.
Symptômes du cancer du poumon Le tabagisme est le facteur de risque le plus important du cancer du poumon. Le risque augmente en proportion directe du nombre de cigarettes fumées chaque jour et du nombre d’années de tabagisme. L’utilisation de tous les autres produits du tabac tels que les pipes, les cigares et les narguilés ou l’exposition à ceux-ci par le tabagisme passif crée également un risque. En plus du cancer du poumon, le tabagisme et les produits du tabac augmentent considérablement le risque de cancer de la moelle (larynx) et de la gorge (pharynx).
1- La fumée de cigarette est également dangereuse dans le cancer du poumon
Le “tabagisme passif”, qui est défini comme l’exposition à la fumée de cigarette, est utilisé pour décrire la situation d’être fortement affecté par la fumée de cigarette même si la personne ne fume pas. Les substances toxiques telles que la nitrosamine, l’ammoniac et le monoxyde de carbone dans la fumée de cigarette augmentent le risque de cancer. Plus la zone physique d’exposition est petite, plus les effets nocifs du tabagisme sont importants.
2- Évitez l’amiante et ces substances! L’exposition à l’amiante et à des substances telles que l’arsenic, le chrome et le nickel, qui sont connus pour causer le cancer, sont parmi les facteurs qui déclenchent le cancer du poumon. L’amiante est l’un des principaux facteurs de risque du cancer du poumon en Turquie. L’exposition à l’amiante en plus du tabagisme multiplie le risque de développer un cancer.
3- Aérez fréquemment votre maison contre le radon
Considéré comme la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme, le radon est un gaz incolore et inodore. Le radon, un gaz dérivé de l’uranium présent dans le sol et l’eau, se
déplace vers le haut et affecte particulièrement les étages inférieurs des bâtiments. Le radon, qui peut s’accumuler intensivement dans les sous-sols et les mines, montre ses effets toxiques par
inhalation. Il est recommandé de ventiler fréquemment les maisons pour se protéger contre les effets du radon.
4- Revoir votre alimentation Comme pour presque toutes les maladies, une alimentation riche en fruits et légumes réduit le risque de cancer du poumon. L’utilisation de vitamines A, C, E et bêta-carotène ne peut pas remplacer ce type de régime, qui fournit environ 25 pour cent de protection. De plus, deux études distinctes montrent que la consommation de bêta-carotène chez les fumeurs augmente les taux de mortalité.
5- Facteur de pollution atmosphérique Un autre problème important est la pollution atmosphérique. Ceux qui vivent dans des régions industrialisées et sont fortement exposés aux gaz d’échappement sont beaucoup plus susceptibles d’être exposés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui prédisposent au développement du cancer du poumon. Pour éviter ces effets, la recommandation est d’éviter les zones industrialisées ou de rester à l’écart des centres de trafic lourd autant que possible.
Si vous fumez 1 paquet ou plus de cigarettes par jour pendant 6 à 30 ans
Les études menées pour le diagnostic précoce du cancer du poumon révèlent que les personnes qui fument un paquet par jour ou plus pendant 30 ans devraient être dépistées par tomodensitométrie hélicoïdale à faible rayonnement entre 55 et 74 ans. Ainsi, le cancer peut être diagnostiqué à un stade précoce et l’espérance de vie et la qualité peuvent être augmentées.
Principaux symptômes du cancer du poumon Les principaux symptômes du cancer du poumon comprennent une toux croissante, des douleurs thoraciques, un essoufflement, une perte d’appétit et de poids, un enrouement et des difficultés à avaler, une faiblesse, une hernie des doigts, des douleurs corporelles, des infections récurrentes et des paupières tombantes.