6 questions et réponses sur les bébés prématurés Un nouveau-né sur dix naît prématurément. Dans quelle mesure les bébés prématurés sont-ils différents de leurs pairs? Questions et réponses curieuses sur les bébés prématurés…
6 Questions Et Réponses Sur Les Bébés Prématurés Qu’est-ce qu’un bébé prématuré? À partir du moment où vous apprenez que vous allez avoir un enfant, le monde peut changer pour vous. Vous faites tout ce que vous pouvez pour votre petit. Mais il ou elle doit venir au monde prématurément. Nés sous 1000 grammes, les bébés prématurés n’ont pas encore terminé leur développement. Aujourd’hui, un bébé sur dix naît prématurément. Grâce aux progrès de la médecine au cours des 10-15 dernières années, les chances d’une vie saine pour les bébés prématurés ont considérablement augmenté. 90 pour cent des bébés prématurés nés après 27-28 semaines et pesant plus d’un kilogramme peuvent survivre.
1. Quelles sont les semaines critiques pour le développement des organes? Les bébés entrent dans la limite de la vie après 22-23 semaines. Cependant, il est considéré comme une zone grise jusqu’à 26 semaines. Il s’agit d’une période où les fonctions des organes ne se sont pas encore développées de manière significative. Lorsque ces semaines sont surmontées et que le bébé atteint 1000 grammes à 28 semaines, ce risque est considéré comme relativement réduit. De plus, la 32e semaine est un tournant pour le développement pulmonaire. Au cours de cette semaine, le corps du bébé commence à produire une substance appelée “tensioactif”, qui permet aux poumons de se développer facilement. Cette substance réduit le risque de problèmes respiratoires qui peuvent survenir après la naissance du bébé. Pour ces raisons, la 23ème semaine, la 28ème semaine puis la 32ème semaine sont considérées comme des périodes critiques pour la santé d’un bébé prématuré.
2. Quels bébés prématurés sont les plus chanceux? À mesure que l’âge gestationnel diminue, le risque de vie d’un bébé prématuré augmente en raison de la fonction incomplète des organes. Cependant, aujourd’hui, grâce à de meilleures
conditions de soins dans l’utérus et après la naissance, les pertes infantiles diminuent. Bien que les chances de vie des bébés prématurés doivent être évaluées individuellement pour chaque bébé, en général, 90 pour cent des bébés nés après 27-28 semaines et plus d’un kilogramme peuvent survivre. Le taux de pertes infantiles dans notre pays est d’environ 1% en moyenne.
3. Quand sort-il de l’incubateur? À la 35e semaine, les bébés prématurés peuvent respirer seuls sans soutien, maintenir leur propre température avec leurs vêtements à l’extérieur de l’incubateur et coordonner la succion, la déglutition et la respiration sans aucun problème. Pour cette raison, la plupart des bébés prématurés restent sous suivi médical jusqu’à la 35e semaine. Après la décharge, il est nécessaire d’être protecteur pendant un autre mois.
4. Un bébé prématuré peut-il grandir de la même manière que ses pairs? Les bébés prématurés atteignent la même taille et le même poids que leurs pairs à des moments différents selon leur semaine de naissance et leur poids. Cependant, ils peuvent atteindre le même niveau physique que leurs pairs au plus tard à l’âge de 3 ans. Environ 10 % des bébés nés avec un poids plus élevé ne peuvent pas atteindre le même poids pendant cette période. Ces bébés doivent faire l’objet d’un suivi intégré avec d’autres services comme le service endocrinien. Si les bébés prématurés n’ont pas de problèmes de développement liés au développement des organes, s’ils ont survécu aux périodes de suivi aux soins intensifs avec des problèmes relativement acceptables et s’il n’y a pas de problème de suivi précoce hors hôpital après leur congé, ils peuvent grandir dans les mêmes conditions que les bébés normaux.
5. Quels sont les problèmes de développement prématuré du bébé? De nombreux problèmes de santé attendent les bébés prématurés en fonction de leur semaine de naissance et de leur développement dans l’utérus. En particulier, quel que soit l’organe qui ne s’est pas suffisamment développé jusqu’à la naissance, des problèmes sont susceptibles de se produire dans cet organe. Cependant, la détresse respiratoire, les problèmes cardiaques, les hémorragies cérébrales, les problèmes rénaux et intestinaux sont parmi les problèmes de santé les plus courants au début de la période. Dans les derniers stades, les problèmes d’audition et de vision, les problèmes neurologiques et les problèmes musculosquelettiques nécessitant une physiothérapie peuvent apparaître.
6. Le lait maternel est-il suffisant pour le bébé prématuré?
Les mères qui accouchent prématurément peuvent avoir autant de lait que les femmes qui accouchent normalement. Cependant, ces mères sont également considérées comme des
‘mères prématurées’ parce qu’elles ne sont pas préparées au moment de la naissance comme leurs bébés. Comme les autres mères, elles peuvent se sentir anxieuses parce qu’elles ne peuvent pas prendre leurs bébés avec elles immédiatement
après la naissance. Cela peut faire diminuer leur lait. Par conséquent, il est important de soutenir psychologiquement les mères qui accouchent prématurément et d’allaiter tous les bébés à moins qu’il n’y ait un obstacle médical.