6 questions sur le strabisme Les yeux sont parmi les organes les plus importants du corps humain. Les déficiences des fonctions oculaires affectent considérablement la qualité de vie de la personne. Strabisme est l’un d’entre eux! À tel point que lorsqu’il est en retard dans son traitement, il provoque une image importante telle que l’œil paresseux.
Strabisme n’est pas le destin ! Nous regardons un objet avec les deux yeux en même temps. Mais parfois ce parallélisme est rompu. Alors qu’un œil regarde l’objet, l’autre œil peut se tourner vers autre chose. En d’autres termes, l’angle normal entre les deux yeux est perturbé, provoquant l’apparition appelée strabisme. Le strabisme est génétique et congénital, et la plupart se produit après un certain temps après la naissance. Déclarant que le strabisme peut être permanent lorsqu’il est trop tard pour le traitement, le Dr. Nazan Bengüdeniz, spécialiste en ophtalmologie à l’hôpital Acıbadem Fulya, nous a dit ce que nous nous demandions à ce sujet.
Pourquoi est-ce que ça arrive ? L’héritage génétique joue un rôle important dans le strabisme. Le risque de cette maladie augmente chez les enfants ayant des antécédents de maladie maternelle pendant la grossesse, un accouchement prématuré, difficile et prolongé, un traumatisme postnatal, une forte fièvre et des convulsions. Les enfants ayant une hypermétropie élevée ont tendance à avoir les yeux inversés. C’est parce que ces enfants peuvent corriger l’hypermétropie et voir clairement, mais parce qu’ils utilisent trop leurs muscles oculaires, leurs axes oculaires peuvent être déformés. « En général, la vision des enfants atteints d’hypermétropie est proche de la normale, ce qui induit les parents en erreur. Lorsque nous corrigeons l’hypermétropie chez ces enfants et que nous leur donnons des lunettes, le glissement peut également s’améliorer. » M. Bengüdeniz poursuit ainsi : « Une autre raison est la différence entre la vision des deux yeux. Dans cette condition souvent négligée, un œil de l’enfant peut être normal ou proche de la normale, tandis que l’autre œil peut être très élevé. Naturellement, alors que la vision d’un œil se développe normalement, la vision ne se développe pas parce que l’autre œil efface l’image dans cet œil parce qu’il a une hypermétropie élevée et voit flou. Chez les enfants atteints de cette affection, qui est définie comme un œil paresseux, un œil qui glisse peut devenir une deuxième étape. »
Comment se produit l’œil paresseux?
Dans le cas de plusieurs hypermétropie élevée dans les deux yeux, l’œil paresseux peut être vu dans les deux yeux en même temps, tandis que si un œil est normal et l’autre œil a un nombre très élevé, l’œil paresseux peut se produire dans un seul œil. En outre, l’œil paresseux peut également être vu dans les cataractes congénitales ou de la petite enfance, les paupières tombantes et les tumeurs couvrant la pupille, bien qu’il n’y ait pas de trouble oculaire. Surtout chez les enfants, si les deux yeux regardent des endroits différents – que nous appelons strabisme – l’image de l’œil sain est déformée et le cerveau efface cette image. Cela rend l’œil inutilisé paresseux. 6 questions sur le strabisme
Et s’il est trop tard ? Le traitement devrait être fait surtout avant l’âge de trois ans. Après cela, le traitement est retardé. Déclarant qu’il ne peut pas être traité après avoir atteint un certain âge, surtout après l’âge de 14 ans, le Dr. Bengüdeniz a déclaré : “Si nous prenons un patient de 14 ans qui n’a jamais été traité… Ce problème ne peut pas disparaître avec la fermeture des yeux ou tout autre traitement. La paresse dure toute une vie. C’est l’un des plus grands effets secondaires du strabisme. Cette situation ne peut être inversée à un âge avancé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une cécité complète, le taux de vision peut diminuer jusqu’à 5 %, et parfois il peut causer une déficience visuelle si grave que vous ne pouvez pas voir à 1 mètre de distance. »
Comment est-il traité ? Les lunettes sont d’une grande importance dans le traitement du strabisme en cas de déficience visuelle ou d’erreur de réfraction de l’œil. Les erreurs de réfraction, c’est-à-dire les troubles oculaires, doivent être entièrement corrigées. “Nous ne pouvons pas faire cela en donnant une taille de lunettes complètement normale au début. Parfois, nous commençons à partir d’un certain point et nous ajustons graduellement les numéros de lunettes. » M. Dr. Bengüdeniz poursuit ainsi : “Pour cette raison, il est très important que le dernier point soit atteint dans les numéros de lunettes avant de procéder à d’autres traitements du strabisme. Pour cela, les gouttes sont instillées et mesurées pour trouver le nombre exact de lunettes. Les familles pensent que le nombre d’yeux ne peut pas être mesuré chez les enfants de moins de trois ans. Cependant, le nombre d’yeux, le taux de glissement et le taux de vision peuvent être mesurés dès la petite enfance. Par conséquent, plus l’âge auquel le traitement est commencé est jeune, plus les résultats sont obtenus avec succès. Si l’œil paresseux persiste malgré les lunettes, le traitement de fermeture est initié. Dans ce traitement, l’œil sain est fermé et l’œil moins voyant est encouragé à travailler. Avec ce traitement, qui est effectué avec des bandages spéciaux à certains moments de la journée, lorsque la vision de l’œil augmente, le glissement peut s’améliorer progressivement. Parce que l’œil avec la basse vision est toujours enclin à glisser. Cependant, certains enfants ne
peuvent pas s’adapter au traitement de fermeture ou le traitement peut être inadéquat. Dans de tels cas, le traitement est pris en charge avec certains médicaments et gouttes. En brouillant la vision de l’œil sain avec des gouttes, l’œil myope est fait pour fonctionner. »
À quel stade commence le traitement? S’il y a une différence entre la vision des deux yeux dans les mesures, le traitement commence immédiatement.
Quand la chirurgie est-elle effectuée? Si l’œil de l’enfant glisse malgré tous les traitements, la chirurgie est la dernière option. Le traitement chirurgical du strabisme est en fait effectué chez une petite proportion de patients atteints de strabisme. Le stade auquel la chirurgie sera effectuée varie d’un patient à l’autre. La façon dont le processus de traitement progresse est également importante à cet égard. Déclarant que la chirurgie est parfois pratiquée sur des bébés de six mois, parfois sur des enfants très âgés, le Prof. Dr. Bengüdeniz a déclaré, “La chirurgie peut également être effectuée sur des patients de 50-60 ans avec un strabisme tardif. Cette situation est complètement spécifique au patient. Chez les enfants présentant un désalignement interne congénital, on s’attend à ce qu’il se produise jusqu’à l’âge de quatre ans au plus. En ce qui concerne l’adaptation du cerveau, les yeux doivent être placés en parallèle avec la chirurgie avant l’âge de cinq ans au plus tard pour les déplacements internes. Bien qu’il soit présent depuis l’enfance, certains problèmes tels que la vision double peuvent être rencontrés après la chirurgie à un âge avancé. La situation est très différente en ce qui concerne les départs. Chez ces patients, parfois, au contraire, il peut être approprié de planifier la chirurgie après l’âge de
5. Pour cette raison, les traitements doivent être effectués au bon moment et selon les recommandations du médecin. Le point le plus important pour les patients atteints de strabisme est le traitement régulier et le suivi. Il ne faut pas oublier qu’un patient qui est appelé trois mois plus tard peut subir des pertes importantes lorsqu’il se présente pour une visite de suivi un an plus tard. »