6 raisons pour lesquelles votre taux métabolique ralentit Un métabolisme plus lent signifie un gain de poids. Mais pourquoi le métabolisme ralentit-il? Qu’est-ce qui accélère le métabolisme? Détails dans notre article…
Conseils pour stimuler le métabolisme Alors qu’ils maintiennent leur poids sans suivre de régime même une fois, vous suivez constamment un régime pour maintenir votre poids, n’est-ce pas? Si vous pensez “qu’il doit y avoir une raison à cette situation” et que vous ne trouvez pas de réponse, c’est peut-être parce que votre métabolisme est lent. Le taux métabolique, dont nous entendons souvent parler, en particulier dans les conversations sur l’alimentation et le poids, montre votre capacité à convertir les calories que notre corps prend avec les aliments en énergie, en d’autres termes, de le brûler. Si le métabolisme est rapide, il peut être plus facile de perdre du poids, au contraire, s’il est faible, des difficultés peuvent être rencontrées. Bien que les facteurs de risque que nous ne pouvons pas changer, tels que l’âge avancé, les facteurs génétiques et le fait d’être une femme, soient les principaux facteurs qui affectent négativement le taux métabolique, nos mauvaises habitudes courantes sont également responsables de ce tableau. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’augmenter à nouveau notre taux métabolique lorsque nous abandonnons nos mauvaises habitudes. Des habitudes qui ralentissent le métabolisme et des suggestions qui l’accélèrent…
1. Ralentissement du métabolisme en hiver Lorsque les saisons changent, notre cerveau envoie des signaux à notre corps pour augmenter la résistance à l’insuline. Notre foie accélère la production de graisse en conséquence, et ainsi le tissu adipeux et d’autres tissus commencent à stocker la graisse en préparation pour la saison d’hiver. Comme le corps augmente le stockage des graisses et diminue le tissu musculaire en parallèle, notre métabolisme fonctionne plus lentement en hiver. Lorsque nos mauvaises habitudes s’ajoutent à cela, la vitesse diminue encore plus et la prise de poids devient inévitable.
2. Ne suivez pas ces régimes pour perdre du poids Les régimes extrêmement faibles en calories sont l’un des principaux facteurs qui affectent négativement le métabolisme. C’est parce que le corps reconnaît la faim et ralentit de nombreux
processus chimiques pour économiser de l’énergie. Pour cette raison, le taux métabolique des personnes qui suivent un régime yo-yo (un type de régime dans lequel le poids est perdu en peu de temps et regagné si l’attention n’est pas accordée) peut être affecté négativement à long terme.
3. Réduire les repas n’est pas la solution Manger un seul repas par jour pour perdre du poids ou pour éviter de prendre du poids ralentit également le métabolisme. Cela est dû à l’action de l’insuline, l’hormone impliquée dans le métabolisme. L’insuline est libérée lorsque le taux de glucose dans le sang augmente. Il indique ensuite aux cellules si elles doivent libérer de l’énergie ou non, affectant ainsi la quantité stockée sous forme de graisse. Notre corps produit plus d’insuline à un grand repas qu’à une petite collation. Donc, lorsque nous mangeons beaucoup, nous produisons plus d’insuline, ce qui fait que plus d’énergie est stockée sous forme de graisse. Le résultat est un gain de poids et un métabolisme plus lent. Par conséquent, vous devez prendre 3 repas principaux à des heures régulières, en les contrôlant et en les organisant dans chaque régime alimentaire. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des collations avec des aliments appropriés en fonction de votre état de santé.
6 raisons pour lesquelles votre taux métabolique ralentit 4. Excès d’alcool stocké sous forme de gras L’alcool est décomposé dans le foie et affecte les mécanismes de transport des graisses, il peut donc gagner plus d’espace dans la circulation sanguine et est stocké sous forme de graisse. Lorsque le tissu adipeux augmente dans le corps, le tissu musculaire diminue et le métabolisme ralentit en parallèle.
5. La clé du métabolisme : les hormones Grâce à l’hormone thyroxine, la glande thyroïde est la clé de votre métabolisme. Le niveau de thyroxine détermine la rapidité ou la lenteur des réactions chimiques métaboliques. Avec une thyroïde hyperactive, vous brûlez plus de calories, vous avez donc tendance à être faible, irritable et trop actif. Une thyroïde plus lente, au contraire, indique que votre taux métabolique est trop lent. Cela peut vous conduire à être en surpoids et une personne plus lente.
6. Le muscle stimule le métabolisme basal Plus nous avons de tissu musculaire, plus notre métabolisme basal est rapide. C’est parce que le tissu musculaire, contrairement au tissu adipeux, est métaboliquement actif et utilise l’énergie même au repos. La raison la plus importante pour laquelle les femmes ont un métabolisme plus lent que les hommes est qu’elles ont moins de muscle dans leur corps. Les femmes ont moins de tissu musculaire et plus de tissu adipeux que les hommes. L’augmentation du tissu musculaire par l’exercice pour la perte de poids augmente considérablement le taux métabolique. Non seulement l’exercice augmente le taux, mais cet effet continue pendant plusieurs heures après l’exercice. Le métabolisme est comme un moteur automobile. Il reste au repos, dépense de l’énergie lorsqu’il
commence à bouger et brûle davantage lorsqu’il se déplace plus vite. Par conséquent, avec l’exercice continu, le taux métabolique n’est jamais aussi bas qu’avant. Par conséquent, plus vous exercez souvent, plus votre taux sera élevé. En raison de cet effet, les experts recommandent de faire des exercices qui dépassent 30 minutes au moins 3-4 jours par semaine et qui conviennent à l’état de santé de la personne.