7 causes de problèmes de sommeil chez les enfants Il existe de nombreuses causes de problèmes de sommeil chez les enfants, telles que le stress et l’apnée du sommeil. En traitant ces causes, vous pouvez vous assurer que votre enfant dort profondément.
Tactiques pour réguler le sommeil de vos enfants Un sommeil sain est crucial pour le développement mental et physique des enfants. Le sommeil des enfants doit être ininterrompu, adéquat et de haute qualité pour le développement de leur capacité d’apprentissage. Cependant, comme les adultes, les enfants peuvent également avoir des problèmes de sommeil pour diverses raisons. Le diagnostic précoce chez les enfants ayant des problèmes de sommeil tels que le somnambulisme et l’apnée du sommeil facilite le traitement.
Le stress donne des cauchemars Les cauchemars, un problème de sommeil qui interpelle aussi les adultes, sont plus fréquents entre 3 et 5 ans. Des facteurs tels que le stress, l’imagination intense, les sentiments d’insécurité, les changements non désirés dans la vie (divorce parental et bagarres/ changement de domicile-école), les événements traumatisants sont quelques-uns des facteurs qui augmentent les cauchemars.
Somnambulisme? Le somnambulisme, qui survient chez 15 % des enfants, commence généralement entre 4 et 8 ans et diminue vers l’adolescence. Même si les yeux sont ouverts, l’enfant ne se souvient pas de ces choses le matin s’il/ elle n’est pas réveillé parce qu’il/ elle est dans une période de sommeil lourd. Il est également très important de prendre des précautions pour la sécurité de l’enfant.
La jambe agitée vous réveille du sommeil Dans ce problème qui interrompt le sommeil, la douleur dans les jambes, les picotements, etc. agitation est vécue. Le syndrome des jambes sans repos est 5 fois plus fréquent chez les enfants
présentant une carence en fer. La carence en B12 et la consommation excessive de café/cigarette à l’adolescence augmentent également le risque de ce syndrome.
Qu’est-ce que le terrorisme du sommeil ?
Les terreurs de sommeil, également connues sous le nom de ‘terreurs nocturnes’, se produisent généralement au cours des 2 à 3 heures de sommeil. Bien que l’enfant se réveille en pleurant de terreur, il/ elle ne peut pas se souvenir de l’événement le matin parce qu’il/ elle n’est pas complètement réveillé. Les terreurs nocturnes durent entre 30 secondes et 3 minutes.
Ne dîne pas tard La faim excessive ou la satiété excessive sont des facteurs qui rendent difficile le sommeil. Pour cette raison, le dîner ne devrait pas être près de dormir. Sinon, en plus de fournir de l’énergie, il peut provoquer une indigestion, des problèmes de gaz et des difficultés à dormir.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil? Un autre problème de sommeil chez les enfants est l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil, qui signifie un arrêt respiratoire temporaire pendant le sommeil, est souvent observée entre 4 et 6 ans. Il est plus fréquent chez les enfants avec des amygdales élargies, des adénoïdes et un surpoids. Il peut entraîner des problèmes tels que le ronflement fort, l’humeur, la fatigue, l’inattention et le retard de développement, et même la vie en danger.
Méfiez-vous de la narcolepsie si soudainement endormi La narcolepsie, un trouble du sommeil important, est une crise de sommeil soudaine pendant le jour. La personne s’endort soudainement en parlant ou en mangeant. Cela peut parfois s’accompagner d’une chute soudaine au sol lorsqu’ils sont ravis ou bouleversés.
Comment maintenir les habitudes de sommeil? Fixez des heures de coucher, fixez des limites appropriées et agissez de manière décisive. Ne faites pas de compromis là-dessus.
Si votre enfant souffre de terreurs de sommeil et de somnambulisme à certains moments chaque nuit, réveillez-le 15 minutes/ une demi-heure avant le coucher et laissez-le/ elle retourner au sommeil.
Mettez votre enfant au lit à la même heure chaque jour, allouez suffisamment de temps pour votre routine de veille et incluez les choses préférées de votre enfant pendant cette période.
Si votre enfant vient à votre lit quand il/elle se réveille la nuit, ramenez-le/la au lit pour que cela ne devienne pas une habitude. S’il a peur, restez avec lui et consolez-le.
Les cauchemars peuvent être causés par quelque chose qu’ils ont vécu pendant la journée ou ce qu’ils regardent à la télévision. Parfois, ils font des cauchemars sans raison. Si votre enfant se réveille la nuit en disant qu’il a peur, assurez-vous que vous êtes là pour 7 causes de problèmes de sommeil chez les enfants
Réconfortez-les et restez avec eux jusqu’à ce qu’ils se sentent en sécurité. Si cela se produit tous les soirs, essayez de comprendre si votre enfant agit de cette façon pour vous garder avec lui ou s’il a vraiment peur.
Ne mettez pas votre enfant au lit affamé ou trop plein. Évitez les aliments aux propriétés stimulantes la nuit, comme le chocolat.
Organiser des activités et des cérémonies de sommeil (raconter une histoire au coucher, chanter une berceuse, etc.) où il/ elle peut passer du temps tranquille avec la famille avant d’aller dormir.
Assurez-vous que la pièce n’est pas trop sombre, que l’humidité et la température (18 degrés) sont adéquates, que la pièce est ventilée et qu’il est interdit de fumer dans la pièce.
N’utilisez pas de couvertures électriques ou de bouteilles d’eau chaude sur le lit. Ne le laissez pas dormir en plein soleil ou près d’un appareil de chauffage.