7 clés pour renforcer le système immunitaire
7 clés pour renforcer le système immunitaire Système immunitaire fort… Il est sur toutes les lèvres pour se protéger contre le coronavirus… Mais qu’est-ce que le système immunitaire et comment le renforcer ? Voici 7 règles pour renforcer votre système immunitaire contre le Covid-19…
Comment renforcer l’immunité?
Le maintien d’une immunité forte a une place importante parmi les mesures qui peuvent être prises pour se protéger contre le nouveau type de coronavirus, qui est devenu une épidémie dans le monde. Parce que lorsque le système immunitaire est affaibli, il devient plus facile pour le coronavirus d’attaquer et votre corps succombe à la maladie de Covid-19. Lorsque le système immunitaire est fort, le Covid-19, comme d’autres infections, peut survivre. Le système immunitaire fonctionne en harmonie avec des substances telles que les anticorps, les hormones, les vitamines, les globules blancs, les organes tels que la rate, le thymus et la moelle osseuse, et le système lymphatique. Afin d’assurer cette harmonie, il existe des règles auxquelles nous devons prêter attention dans notre vie quotidienne. Voici ces règles…
1. Équilibrer la plaque
Une nutrition adéquate et équilibrée est la règle la plus importante pour la protection contre le Covid-19. Par conséquent, consommez suffisamment d’aliments équilibrés riches en vitamines et minéraux tels que le sélénium, le potassium, le zinc et le fer, ainsi que les vitamines A, C, D et E qui protègent le système immunitaire. Remplissez la moitié de vos repas principaux de fruits et légumes. Mangez des légumes dans vos soupes et repas principaux. La moitié de votre assiette devrait être composée de légumes et la moitié d’aliments riches en protéines (viande rouge, poulet, poisson, haricots, lentilles, œufs, boulgour). Mangez le fruit entier avec de la pulpe et des fibres, pas le jus/ concentré.
2. Faites de l’exercice régulièrement, pas une fois par semaine
Essayez de faire de l’exercice régulièrement pendant au moins 150 minutes par semaine. Cependant, l’exercice intense irrégulier une fois par semaine est une source de stress pour le corps et fait plus de mal que de bien. Ce type d’exercice entraîne la production d’hormones d’anxiété appelées glucocorticoïdes et catécholamines et le système nerveux sympathique à
travailler des heures supplémentaires. En conséquence, la distribution des cellules inflammatoires entre la circulation et les changements de tissu et la fonction des globules blancs est altérée. Pour renforcer votre système immunitaire à la maison, vous pouvez soulever des poids, travailler avec des bandes d’exercice et
pneus de résistance. Il existe également de nombreux exercices que vous pouvez faire en utilisant uniquement votre poids corporel. Ces exercices améliorent non seulement la circulation sanguine, réduisent l’anxiété et augmentent le bonheur, mais vous protègent également de la prise de poids.
3. Cesser de fumer non seulement des cigarettes, mais aussi des cigarettes similaires
Il ne fait aucun doute que tous les produits du tabac, en particulier les cigarettes, augmentent l’incidence des maladies cardiovasculaires et des cancers. Les produits du tabac altèrent à la fois l’immunité naturelle et l’immunité acquise. La structure muqueuse qui protège notre corps des infections et les cellules sous cette muqueuse sont nos défenses naturelles, et leur fonction est certainement altérée chez les utilisateurs de tabac. Les cellules mémoires, qui se souviennent de nos réponses aux infections passées et produisent des anticorps produits par les vaccins, sont à la fois moins nombreuses et dysfonctionnelles chez les fumeurs. Une forte consommation d’alcool augmente également la fréquence des infections grâce à des mécanismes inexpliqués. Par conséquent, limiter la consommation d’alcool est également très important pour un système immunitaire fort.
4. Dormez-vous suffisamment et bien?
Le maintien du rythme veille-sommeil nuit-jour renforce également l’immunité. La production d’hormones qui suppriment le système immunitaire diminue la nuit. Chez les personnes qui dorment 7 à 8 heures par jour, le taux sanguin de ces hormones diminue et la production de substances utiles à la lutte contre les infections augmente.
5. L’eau n’élimine pas les virus dans la bouche!
Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de boire un verre d’eau toutes les 20 minutes et d’envoyer ainsi les virus de la bouche dans le tube digestif. Mais les infections par gouttelettes sont prises avec l’haleine : Même si seulement une petite quantité reste dans la bouche et le nez, les microparticules atteignent les poumons en quelques secondes. Il est donc irréaliste de supposer que l’eau dans la bouche éliminera les virus. Il est très important de boire beaucoup d’eau. Parce que boire suffisamment d’eau joue un rôle clé dans le nettoyage du corps des toxines et la revitalisation du métabolisme. Par conséquent, buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour prévenir les maladies.
6. L’excès de poids favorise l’infection
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur quatre dans le monde souffre d’obésité, alors que ce taux augmente à une personne sur trois en Turquie. L’obésité et le stress peuvent conduire à de nombreuses maladies chroniques car ils perturbent
taux métabolique, augmenter le taux de sucre dans le sang et le cholestérol et causer des dommages au système circulatoire. En plus de cela, les problèmes aigus (transitoires) tels que les infections adultes sont également graves chez les personnes obèses. Parce que chez ces personnes, la distribution du tissu lymphatique et les stades de maturation des globules blancs sont perturbés, et les fonctions du système immunitaire sont perturbées à mesure que la quantité de tissu adipeux et les hormones libérées dans ces zones augmentent. Les mécanismes immunitaires naturels et l’immunité acquise grâce aux infections et aux vaccinations ne fonctionnent pas correctement chez les personnes obèses.
7. Vous pouvez adopter un animal de compagnie
Lorsque le corps est sous pression, le bon fonctionnement des organes dépend de l’adaptation du cœur et des vaisseaux sanguins, qui est assurée par un certain nombre d’hormones. Lorsque ces hormones, qui sauvent des vies à court terme, sont produites en continu et en très grande quantité chez les personnes soumises à un stress extrême ou à l’anxiété, elles causent des problèmes dans la production, la maturation et la livraison de cellules de lutte contre les infections aux tissus qui en ont besoin. La meilleure chose que vous pouvez faire à la maison pour soulager autant de stress et d’anxiété que possible est d’adopter un animal de compagnie. Il existe de nombreuses études prouvant que les propriétaires d’animaux de compagnie ont une meilleure santé physique, sociale et émotionnelle, que les autres. En outre, élargir votre réseau social en appelant régulièrement vos amis et votre famille et en discutant en vidéo avec des amis sur Internet est important pour une humeur saine.
Les suppléments vitaminiques peuvent être dangereux!
Dans le sillage de la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes ont pris la solution facile et ont commencé à prendre des vitamines ou des suppléments nutritionnels pour stimuler leur système immunitaire. Cependant, les vitamines ou les suppléments nutritionnels peuvent donner un sentiment de ‘je suis en contrôle’, ce qui peut créer un risque de négliger les mesures nécessaires pour se protéger contre le coronavirus. De plus, le produit que vous décidez d’utiliser peut interagir négativement avec vos médicaments habituels, le cas échéant. Par exemple, une vitamine ou un supplément à base de plantes peut faire en sorte que des médicaments vitaux soient rapidement excrétés du corps avant qu’ils ne puissent faire effet. Ou, au contraire, il peut occuper les reins et le foie et retarder le retrait des médicaments par ces organes, les faisant montrer des effets intenses et indésirables. Par conséquent, consultez toujours votre médecin avant de décider des suppléments. En outre, bien que les vitamines et les minéraux soient essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire, rien ne prouve qu’en prendre trop
augmentera la force du système immunitaire. De plus, un système immunitaire surchargé peut entraîner des allergies ou des maladies auto-immunes, dans lesquelles le corps se nuit.