7 conseils pour prévenir les varices Rester debout ou assis trop longtemps, un mode de vie loin du sport, ne pas monter les escaliers et ne pas pouvoir contrôler le poids sont parmi les facteurs qui causent les varices.
Qu’est-ce que les varices? Les varices sont une affection qui se produit dans les veines de nos jambes et qui est responsable du retour du sang sale au cœur. Et pour les varices ? L’augmentation de la pression artérielle à l’intérieur de la veine provoque la dilatation de la paroi du vaisseau et la détérioration de la structure de la valve, et le sang s’échappe vers les pieds. La maladie devient apparente lorsque la structure valvulaire perd sa fonction et que le sang commence à remonter.
7 conseils pour prévenir les varices Symptômes des varices dans la jambe Les plaintes telles que la douleur, les crampes, l’enflure et la décoloration des jambes sont parmi les symptômes de la maladie. Pour cette raison, attraper tous ces symptômes au stade initial offre une grande commodité dans le traitement. Les varices sont un problème qui doit être pris au sérieux. S’il n’est pas prévenu à un stade précoce, une intervention chirurgicale est nécessaire dans les stades ultérieurs. Surtout lorsque l’insuffisance circulatoire due aux varices et aux plaies associées se produit, le traitement devient plus difficile. La structure vasculaire des femmes est sujette aux varices Les femmes sont plus susceptibles de développer la maladie parce que la structure élastique de la paroi veineuse est plus sujette à la dilatation que les hommes, à l’effet des facteurs hormonaux et aux muscles des jambes plus forts chez les hommes. En outre, un autre facteur qui déclenche les varices chez les femmes est l’augmentation de la pression dans l’abdomen pendant la grossesse et la pression sur les veines principales. Certains comportements erronés que nous faisons sciemment ou inconsciemment dans notre vie quotidienne ouvrent également la voie à la formation de la maladie. Rester debout ou assis trop longtemps, un mode de vie loin du sport, ne pas monter les escaliers et ne pas contrôler le poids sont parmi les facteurs qui causent les varices.
Pour prévenir les varices
1- Exercice régulier
Consacrez 30 minutes par jour au sport. Si vous ne pouvez pas, utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur pendant la journée et marchez à chaque occasion. Bien qu’il s’agisse d’un exercice simple, vous pouvez renforcer les muscles postérieurs du mollet en vous levant sur vos orteils avec le support du bord de la table et en marchant à nouveau sur le sol.
2- Débarrassez-vous de votre excès de poids L’une des causes importantes des varices est le surpoids. L’excès de poids peut être considéré comme un obstacle au retour du sang des jambes au cœur. En outre, la pression du poids sur les veines et la restriction de mouvement due à un excès de poids sont parmi les causes les plus importantes de la maladie.
3- Pédaler ou monter les escaliers L’un des facteurs les plus importants dans le retour du sang dans les veines des jambes au cœur est la contraction des muscles des jambes, qui sont définis comme des pompes musculaires, pour fournir un flux veineux. L’un des meilleurs exercices pour ces muscles est de pédaler. Si vous n’avez pas la chance de faire du vélo, vous pouvez vous allonger sur le sol et pédaler dans les airs. Faire des mouvements séquentiels de haut en bas sur un marchepied ou une marche d’escalier peut renforcer la pompe musculaire et soulager les patients atteints de varices.
4- Reposez-vous les pieds en l’air Au repos, avoir les pieds plus haut que le niveau du cœur réduit la pression sur la paroi veineuse en facilitant le retour du sang au cœur. De même, une légère inclinaison créée en soulevant l’extrémité du pied du lit peut soulager le flux sanguin veineux.
5- Appliquer périodiquement de l’eau froide L’application à froid provoque un rétrécissement de la paroi du vaisseau et dirige le flux sanguin vers le cœur. Il a également un effet protecteur sur la dilatation de la paroi du vaisseau.
6- Porter des bas de compression Les bas protecteurs sont l’une des méthodes qui empêchent la formation et la progression de la maladie en appliquant une pression externe sur les jambes, en facilitant le flux sanguin vers le cœur et en l’empêchant de s’accumuler dans les veines.
7- Éviter la chaleur extrême
Le temps chaud peut provoquer la dilatation des veines, ce qui peut entraîner le développement de la maladie. Par conséquent, évitez autant que possible de rester à l’extérieur par temps chaud.